Test Specialized S-Works Tarmac 2015 avec freins à disques

L'avis de
5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Le nouveau vélo Specialized S-Works Tarmac 2015 offre un comportement routier plus vif/léger. Le cadre est mieux équilibré, moins exigeant et désormais conçu pour les différentes morphologies du cycliste en fonction de sa taille. Les freins à disques lui confèrent un atout complémentaire exceptionnel pour ses capacités de descendeur.

Un lancement médiatique exceptionnel !

Vainqueur sur le Tour de France 2014, l'Italien Vincenzo Nibali a crevé le petit écran cet été aux commandes de son vélo Specialized S-Works Tarmac. Pour celles et ceux qui portent un fort intérêt au matériel de vélo, la marque ne sera passée inaperçue puisque l'ensemble des équipes Astana, QuickStep et SaxoBank ont à elles seules remportées la moitié du palmarès des 21 étapes de la 101ème édition. Alberto Contador aux commandes de son Tarmac devrait même réaliser l'exploit sur la Vuelta 2014.

Un design ravissant et racé

Ce printemps, au lancement de ce nouveau cadre Tarmac 2015, beaucoup de personnes ont cherché une version SL5 du Tarmac. Specialized a volontairement coupé cette lignée d'appellation, nous verrons plus bas le pourquoi.

Si les grandes lignes esthétiques du nouveau cadre fer de lance pour la compétition chez Specialized restent très proches d'un Tarmac SL4, des petits détails diffèrent et offrent à ce cadre des lignes encore plus sobres et épurées. Pour exemple, le serrage de la nouvelle tige de selle est désormais intégré (notez que la tige de selle de notre version d'essai est celle des versions SL4, la nouvelle n'étant pas disponible au moment du prêt.), on note la disparition du collier, les haubans sont plus larges sur la partie haute, la jonction entre le tube supérieur et la douille de direction est moins massive.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

L'intégration des gaines est éfficace. On notera que sur notre modèle à freins à disques hydrauliques, la fourche avant spécifique intègre la gaine qui achemine l'hydraulique aux étriers de freins. L'absence d'étriers de freins à patins sur les haubans et les fourreaux allège encore la ligne globale du cadre confortant le style résolument aéré du Tarmac.

Specialized S-Works Tarmac 2015 avec freins à disques

De même l'intégration des étriers de freins Hydrauliques Shimano 785 est réussie tant sur la base arrière que sur le bras de fourche avant. La couleur noire mat offre un petit plus esthétique classieux, les lignes globales du cadre sont ravissantes !

Notez que le constructeur à commercialisé au mois de juillet un vélo d'exception en très petites quantités, le S-Works Tarmac McLaren.

Le Tarmac entièrement revu ? Pas vraiment, mais conçu différemment !

Le cadre du Tarmac 2015 diffère également de l'ancienne version sur quelques points :

  • Le poids du cadre est allégé (Le vélo avec disques et ses roues sans porte-bidon et pédales : 6,930 kg)
  • Les pattes avant et arrière sont en carbone
  • Le boitier de pédalier et bases sont monocoques
  • Specialized a inséré à nouveau des cuvettes aluminiums dans la cage du boitier de pédalier (remplaçant les fragiles cuvettes plastiques du SL4)
  • Un capot est désormais présent sous la boite de pédalier donnant accès aux câbles (transmission mécanique ou électronique)

La grande nouveauté, c'est une conception différente du nouveau Tarmac 2015 qui possède 6 tailles à son catalogue conçues différemment au niveau de la largeur des sections de tubes en fonction de la taille choisie. C'est la technologie Rider-First Engineered qui intervient sur la méthode de conception, prenant en compte et analysant les besoins du cycliste en fonction de sa morphologie.

Ainsi Rider-First Engineered sur le nouveau Specialized Tarmac 2015 permet de différencier une géométrie taille 52 d'une géométrie 61 visible à l'œil si les cadres sont cotes à cotes ! L'apport est d'appliquer une rigidité spécifique à chaque taille mais directement en corrélation avec la qualité de roulage exigée. Cela joue sur le transfert de puissance et la maniabilité !

Specialized S-Works Tarmac 2015 avec freins à disques

Cette technologie chez Specialized est possible avec des séquences de laminage spécifiques, mais elle n'est pas sortie du panier ! Elle découle d'une longue approche progressive de la prise en compte des besoins du cycliste présente depuis longtemps chez le constructeur avec le Body Geometry Fit. Les douilles de direction des anciens cadres voyaient déjà une largeur de tube plus conséquente en fonction de la taille (Tarmac SL4, Roubaix SL4, ...). C'est donc une évolution logique de l'approche de concevoir un cadre : adaptée à la morphologie du cycliste !

L'avantage de ce constructeur est son approche globale du positionnement et de l'accompagnement du cycliste quant au choix de ses machine/périphériques sur le rapport confort/rendement. Au niveau de l'étude posturale Body Geometry Fit tout d'abord, pour le choix du cadre désormais mieux adapté à sa morphologie, mais également des accessoires (pour exemple les semelles Body Geometry dans les chaussures de vélo) et ceci au sein de différents magasins de vélo à l'enseigne Specialized comme les Concept Store exclusif, Elite Shop, ou revendeurs certifié.

Une différence de comportement routier

Une multitude des ressentis vont ici être comparés à la version S-Works Tarmac SL4. Il est nécessaire de rappeler que le Tarmac reste un vélo de compétition et que les notions de confort évoquées restent bien évidement relatives à un modèle de vélo pour le coursier.

La notion de confort est donc effectivement plus présente sur ce vélo. En première ligne, la monte des pneus Specialized S-Works Turbo en 700x24 sur des jantes carbone Roval Rapide CLX40.

Specialized S-Works Tarmac 2015 avec freins à disques

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

La largeur de section du pneu joue un rôle prépondérant sur l'aspect de confort en encaissant mieux les aspérités de la route comme évoqué lors de l'essai du Specialized S-Works Allez 2014.

Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

Le montage sur le modèle S-Works d'un groupe électronique Shimano Di2 Dura-Ace est un gage supplémentaire de confort sur le plan de la fluidité du passage de vitesses qui est fortement appréciable. C'est lorsque que l'on enfourche un vélo à dérailleurs mécaniques par la suite que la sensation de différence est flagrante.

Comme bon nombre de modèles route/course en 2015, le pédalier est équipé avec des braquets de 52x36 ce qui est un excellent compromis. Il se peut que certains coursiers souhaitent migrer vers un 53/39.

Specialized S-Works Tarmac 2015 avec freins à disques

Au niveau du poste de pilotage, notre modèle d'essai était équipé avec une selle Body Geometry Toupé Pro. Chaque cycliste possède une morphologie différente et afin de bien choisir une selle chez Specialized, le constructeur a mis en place un protocole de choix.

Consulter notre dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Specialized

La tige de selle en section de 27,2mm permet d'offrir un certain confort sur l'assise du pilote. L'ergonomie des poignées Shimano Dura-Ace est appréciable. Au global, c'est un vélo avec lequel il est désormais plus aisé d'enchainer les longues chevauchées. 

Dans les cols le Tarmac est plus léger ! Je ne parle pas ici de poids brut, mais de sensations ! Un vélo plus vif, plus frétillant et ne demandant pas une forte exigence afin que le cadre livre ses performances. Cette sensation se ressent principalement au niveau du couple boitier de pédalier/bases (conception monocoque boitier BB30 et bases) et d'un cadre moins axé sur le triangle avant.

Specialized S-Works Tarmac 2015 avec freins à disques

Le Specialized Tarmac 2015 gagne en confort de pilotage. C'est un vélo mieux équilibré entre les triangles arrière et avant ce qui rend son pilotage plus facile en descente. Ceci de par le fait que le bon équilibre évoqué apporte une précision aisée de placement/maniabilité du vélo dans les courbes à haute vitesse.

La confiance augmentée en descente vient également d'une gomme très tendre (Gripton) sur le pneu S-Works Turbo. Elle offre une excellente accroche appréciable sur le sec mais également sur un asphalte mouillé. La contrepartie c'est un pneu dont l'usure est rapide et une fragilité aux coupures plus importante.

La fourche offre un pilotage précis et ce même sur mauvaise asphalte. Les sollicitations sur le bras de fourche lors du freinage au niveau du disque sont importantes, mais n'impactent pas sur la qualité de maniabilité/maintien de la trajectoire. Specialized n'a pas fait le choix d'axes traversant (comme le nouveau Specialized Diverge). N'ayant pas d'éléments de comparaison pour l'instant, je ne suis pas en mesure de parler d'éventuelles différences.

Les gains de cette conception sont relativement palpables. De mon avis, il sera encore plus facile de ressentir ceux-ci pour les cyclistes évoluant sur des tailles de cadres situés aux extrémités. Des petits comme moi, qui bien souvent sur des petits cadres (52), avaient des vélos plus raides, ou bien pour des grands qui évoluaient sur des cadres (58) plus souples.

Deux cadres disponibles à l'achat pour deux systèmes de freinage

L'autre révolution, s'il faut l'appeler ainsi, est que ce cadre de compétiteur est disponible en deux versions. En effet, le cycliste pourra opter pour deux systèmes de freinage lors de l'achat de ce vélo.

  • Un freinage à étrier et patins sur jante
  • Un freinage à freins à disques hydrauliques

Specialized est un des rares constructeurs à se lancer en 2015 sur la commercialisation de modèles de vélos orientés compétition avec des freins à disques. Notez que les deux cadres sont prêts pour accueillir des transmissions mécaniques tout comme électroniques en Shimano Di2 Ready. Les amoureux de SRAM ne trouveront pas de vélo équipé pour 2015, Specialized a fait le choix de n'offrir que des montages en Shimano.

Le freinage à disques

J'avais déjà parlé l'an passé des aptitudes du freinage commandé par hydraulique. Durant quelques semaines, j'ai pu évoluer avec ce modèle Tarmac équipé du groupe Shimano Dura-Ace 785 avec freins hydrauliques à disques de 140mm, arpentant les descentes de cols comme l'Iseran, le Petit Saint-Bernard, l'Alpe d'Huez, …

Specialized S-Works Tarmac 2015 avec freins à disques

Voici deux dossiers expliquant la technologie et les ressentis tant il y a de choses à dire :

Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

S'il faut résumer : Puissance de freinage sans force en tout temps, sécurité accrue, distances réduites, fiabilité, … Les avantages sont nombreux !

Sur ce type de vélo orienté compétition, le système de freins à disques permet de faire des descentes beaucoup plus engagées tout en ayant une capacité à ralentir très rapidement le vélo sur de plus courtes distances. Le tout avec un doigté de freinage encore plus minutieux. Cela apporte une maitrise supplémentaire au pilotage à très haute vitesse.

Seules les roues Roval Rapide CLX 40 SCS Disc avec roulements CeramicSpeed (moyeux fabriqués par DT Swiss) et rayons spécifiques disques sont un peu plus raides (nombre de rayons plus conséquent du côté du disque) que des Roval avec freinage à patins, mais cette raideur est compensée par la présence de pneus à large section. Il faudra également avoir une approche différente du pilotage/freinage sur sol mouillé, car désormais même par temps de pluie le freinage est efficient immédiatement !

Côté tarifs, le nouveau Tarmac 2015 est dans une fourchette légèrement plus haute, à celle du S-Works Tarmac SL4, la version disque est bien plus onéreuse :

  • 3199€ pour le kit Cadre Tarmac S-Works (Cadre + fourche + tige de selle S-Works Carbon + jeu de direction + insert de boitier de pédalier)
  • 7499€ pour le Tarmac S-Works Dura Ace
  • 8999€ pour le S-Works Tarmac Disc Dura Ace
  • 5999€ pour le Tarmac Pro Disc Race UDi2 (Shimano Ultegra)

Avec le nouveau Tarmac 2015, Specialized commercialise ici un vélo de route dédié à la compétition très réussi. Un cadre mieux adapté aux différentes morphologies du cycliste, plus vif, mieux équilibré, moins exigeant, et au design encore plus épuré/ravissant. L'autre innovation réussie, c'est faire le choix d'offrir à ce cadre un montage avec freins à disques qui lui confère un atout complémentaire exceptionnel à ses capacités de descendeur.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

>> Toutes les informations sur Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.