Trek Madone 9.9 : Un petit bijou aéro Américain !

L'avis de
5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

La célèbre firme Américaine nous confie son modèle typé Aéro : Le Trek Madone 9.9, surement l'une des technologies les plus abouties sur le marché actuel. Ce vélo fait le bonheur de l'équipe professionnel Trek Factory Racing.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Après un gros travail en soufflerie, Trek propose un cadre qui marie aérodynamisme,  et confort. Cette recherche de la performance se retrouve dans la forme travaillée des sections des tubes appelés KVF (Kammail Virtual Foil), plus efficace que les allures profilées standards et permettant de conserver une grande rigidité latérale.

Chaque détail est optimisé pour diminuer la trainée aérodynamique (emplacement des porte-bidons, patte anti-déraillement…), combiné cintre/potence carbone profilé , choix d'étriers de frein à tirage central pour s'intégrer dans la douille de direction, intégration complète des câbles entre les poignées et les étriers et dérailleurs en cheminant à travers le cintre, la potence, le devant de la douille de direction et les tubes du cadre. Une patte anti-saut de chaine équipe également le cadre. Trek a donc poussé les détails très loin avec des porte-bidons livrés eux aussi optimisés pour l'aéro.

Le système DuoTrap équipe nativement la base arrière gauche avec un capteur aux normes ANT+ et Bluetooth intégré afin de transmettre l'information aux compteurs compatibles (Cadence pédalage et vitesse). Autre technologie de pointe, l'IsoSpeed, qui désolidarise le tube de selle du reste du cadre, permettant un léger mouvement favorisant le confort sans réduire la rigidité latérale de l'ensemble.

Essai Trek Madone 9.9

Avec ce cadre, Trek repositionne la gamme Madone 9 comme celle dédiée à l'aéro. Trek possède trois catégories principales clairement labellisées pour une pratique définie route :

  • Emonda : vélo de route orienté course/montagne
  • Domane : vélo de route orienté endurance
  • Madone : vélo de route orienté aéro

Dossier : Les différents types de vélo route

Trek propose le Madone série 9 en Kit cadre ou en vélo complet, disposant de 7 tailles (du 50 au 62) et de trois géométries, H1 : pour les coursiers recherchant une position aéro, avec une fibre plus rigide, H2 : avec une douille de direction plus haute et une fibre un peu plus confortable et WSD : Une géométrie spécifique dédiée à la morphologie des femmes. La tige de selle du Madone 9 est conçue "de manière classique" (la tige de selle intègre le tube de selle), exit donc les modèles « conçus à l'inverse » qui équipaient la marque. On a ici un système avec une possibilité de micro-réglage bien conçu.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Spécialiste de la fabrication de vélos (cadres fabriqués en Asie) et de composants, Trek décline son Madone Série 9 avec un choix de plusieurs options en peinture ou de transmissions Shimano (électriques ou mécaniques) ou SRAM, une large gamme de roues Bontrager (pneus ou boyaux) avec différents profils, de selles et de périphériques Bontrager. Tous sont livrés avec les étriers "maison" Direct Mount à tirage central.

Notez également que vous pourrez faire personnaliser ce vélo à la commande avec le site Project One qui offre une personnalisation poussée mais relativement chère. Néanmoins, pour un vélo de cette gamme de prix, comptez 10999 euros, il en relève du détail de plus, tout rapport gardé en fonction de ses moyens bien évidemment !

Esthétiquement la vue de profil nous montre des tubes assez massifs, mais la recherche de l'aérodynamisme est à ce prix, l'ensemble est néanmoins homogène. Au niveau de la géométrie, le sloping est assez important. De face, les formes sont effilées, le vélo est prêt à fendre l'air !

L'intégration des câbles à 100 %

Trek fait ici le choix d'un poste de pilotage (cintre et potence) en 1 pièce en vogue chez l'ensemble des fabricants de modèles dédiés aéro. Pour comparer, voir les modèles Aero RR1.0 Cockpit chez Scott, Aerocockpit chez Canyon ou Aerofly ViAS Cockpit chez Specialized.

Essai Trek Madone 9.9

C'est un des rares modèles du marché à intégrer à 100% les gaines à l'intérieur du cadre mais également du cintre et de la direction. En effet, nous avions déjà montré la technologie utilisée sur le Specialized Venge ViAS. Ici la technologie diffère mais est une véritable réussite esthétique et avant-gardiste. On peut d'ailleurs imaginer que l'avenir peut évoluer au niveau intégration complète avec l'arrivée des systèmes de transmission sans fil comme le SRAM Red eTAP.

L'avant du cintre permet de venir y fixer un support de GPS vélo comme le Garmin Edge 1000 en conservant un angle plongeant afin de rendre l'appareil optimisé pour la pénétration dans l'air. L'intégration complète des câbles avec son cheminement interne approche la perfection, l'allure est épurée au maximum. Avec le combiné carbone cintre/potence en forme d'aile d'avion et une fourche étudiée pour intégrer l'étrier avant dans la douille munie d'un capot (Vector Wings) lorsqu'on tourne la direction on a l'impression  de chevaucher une «  machine de guerre » pleine de technologies qui en impose. C'est sacrément bien fichu !

Freins semi-intégrés

Le capot (système Vector Wings) frontal sous la douille de direction permet l'accès à la vis du réglage indépendant de la tension des bras pour faire varier la puissance de freinage et à celle qui change l'écartement des patins selon la largeur des roues utilisées. Les étriers possèdent également un détendeur rapide accessible, toujours apprécié. L'étrier avant est semi-encastré au niveau des fourreaux.

Essai Trek Madone 9.9

A noter que contrairement aux versions précédentes l'étrier arrière retrouve une place plus classique en haut des haubans (abandon de la position sous la boite de pédalier, moins facile d'entretien). Le câble sort directement du cadre avec seulement quelques centimètres visibles. Les deux freins offrent un système à tirage central (rappel de vieux étriers Campagnolo). J'ai trouvé que le freinage manquait un peu de puissance pour un étrier à tirage central mais il reste efficace. Il faudrait ici faire plus de tests (patins ou jantes) afin d'identifier clairement d'où provient cette lacune.

Entretenir un Madone 9 ?

Bien évidemment avec un tel montage, il devient de plus en plus difficile d'intervenir soit même sur son vélo. Il faut bien imaginer que ce sont des contraintes qui font partie intégrante lorsqu'on achète ce vélo, tout comme le Specialized Venge ViAS, c'est de la haute technologie. Votre revendeur devra d'ailleurs vous en parler au moment de la vente (des coûts d'entretien plus élevés). Ce ne sont pas de simples câbles traditionnels routés dans le tube. Il y a un peu plus de complexité. Néanmoins, pour l'avoir vu démonté, rien d'infaisable, pour le mécano, il suffit ici d'être formé par la marque et de prendre son temps.

La batterie et le boitier Di2 sont intégrés dans un logement en haut du tube diagonal près de la douille de direction, installés sous un cache discret aux couleurs du cadre. Facile d'accès il rend le contrôle de la diode, la recharge et la vérification de la connectique très rapides. Nous avons d'ailleurs eu à checker les connectiques en démontant ce boitier. Tout y est regroupé, c'est plutôt simple. C'est d'ailleurs à ce jour, l'une des plus belle intégration vu sur un cadre !

Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique

Le choix des roues Bontrager Aéolus 5 D 3 Tubeless Ready avec un haut profil carbone et une largeur de section importante conforte l'allure typée du Madone. Le groupe électronique Shimano Dura-Ace Di2 11 vitesses complète le côté haut de gamme et assure la qualité pour un poids final très intéressant (rapport aux autres vélos aéro) : 7,1 kg en taille 54 sans pédales.

Rouler vite !

Première impression, le vélo est léger au démarrage, rien à voir avec l'impression massive des tubes. La prise en main est rapide, mais il faut s'adapter à la forme du cintre plat qui ne permet aucun réglage, pour ma part en danseuse les mains en bas, je dois plier les coudes si je ne veux pas toucher le haut du guidon avec les avant-bras. La position de recherche de vitesse est la plus adaptée, celle sur le haut du cintre seulement par petite période.

La première portion plane sur un revêtement lisse est parfaite pour s'imprégner du caractère compétitif du cadre, facile à lancer je peux très vite changer de développement grâce au groupe électronique Shimano Dura-Ace Di2. Les changements de vitesses sont précis et fluides comme toujours avec cette qualité d'équipement.

Essai Trek Madone 9.9

Le boitier de pédalier avec son standard en BB90 ne bronche pas, la rigidité est bien présente et l'énergie passe rapidement sur la roue arrière qui ne se dérobe pas, avec une géométrie classique et des haubans de 410 mm l'arrière résiste bien. Le grand plateau de 53 dents permet d'enrouler, seule la cassette 11 vitesse étagée en 11/28 coupe la continuité de l'effort dès qu'on dépasse le milieu de la roue libre.

Dossier : Le système de transmission du vélo

L'assise est bonne avec la selle Bontrager Paradigm qui est plutôt confortable même lorsqu'on s'avance un peu pour rechercher de la puissance.

Dossier : Choisir une selle de vélo Bontrager

Le combiné potence/cintre en carbone n'a pas de faiblesse, même sur un sprint l'ensemble reste stable. Dans les courbes le placement est sain et facile, le Madone est assez docile et sécurisant à grande vitesse. On peut se prendre au jeu sans risque de mauvaise réaction et enchainer les virages en prenant de l'angle. Il possède une fourche très précise, même sur mauvais revêtement, c'est agréable !

Le profil des roues permet d'entretenir la vitesse une fois lancé, leur poids raisonnable permet les accélérations, les moyeux sont fluides par contre on ressent un peu de prise au vent quand il est latéral. Les pneus tubeless Bontrager en 25mm sont confortables et ont une bonne adhérence, il faut les gonfler suffisamment pour avoir un rendement optimum. Les flancs couleur coton font penser à des boyaux.

Dossier : Roues de vélo carbone : les profils de jante

Sur une chaussée plus dégradée, le découpleur IsoSpeed qui permet un petit mouvement du tube de selle sans assouplir le cadre est appréciable, le confort supplémentaire apporté sur ce cadre rigide me permet de garder de la vitesse sans trop subir les imperfections de la route, apport non négligeable sur les longues distances. Quelques raisonnances dans le cadre sont néanmoins présentes et le ressort du capot (Vector Wings) peut vibrer sur mauvaise route. Un ressort plus tendu sera sasn aucun doute une solution.

Au niveau relances, le Madone 9 est réactif, comme sur les petites côtes qui se passent en force. Sur les ascensions longues ou les forts pourcentages qui durent, sa rigidité se fait plus présente, il faut de la puissance pour exploiter les capacités du vélo, son tempérament peut se retourner contre vous si les forces vous abandonnent. Par contre le confort d'utilisation du groupe Shimano Dura-Ace Di2 est toujours là, tout  fonctionne à la perfection, les poignées offrent une bonne prise en main, les commandes électriques sont souples et rapides, la fluidité du passage de la chaine sur les différents pignons sans égal.

Découvrir le Trek Madone 9 en vidéo avec l'Expert vélo

Plus prompt à rouler vite avec beaucoup de facilité à entretenir de la vitesse qu'à affronter des gros dénivelés sur des parcours longs à moins d'avoir un gros potentiel physique, le Madone 9 2016 se destine surtout à la compétition avec un haut niveau d'équipement très homogène et des technologies dignes d'une formule 1 du cycle.

Dans la catégorie des vélos aérodynamiques, le Trek Madone 9 fait preuve de tempérament, stabilité et maniabilité en gardant des qualités de confort très intéressantes. Son look ne vous permettra pas de passer inaperçu grâce à un design exceptionnel et une intégration quasi parfaite. Tout ça a bien sûr un prix, celui de l'exception !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Trek Bicycle : Fabricant de cadres de vélo

>> Toutes les informations sur Trek Bicycle : Fabricant de cadres de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.