Test produits énergétiques Isostar sur des séances vélo

L'avis de
3.5

Thémacycle : Produit énergétique

Rédigé par :

Publié le

Notre coach Loic Torset a testé l'efficacité des produits énergétiques Isostar gels Energy Neutre®, Energy Booster Cranberry/Grenadine®, la boisson Hydrate and Perform Cranberry®, et les barres Reload sur une séance d'entrainement vélo difficile.

Nombreux sont les cyclistes qui s'adonnent à des séances d'entraînement difficiles; tant sur le plan musculaire, physiologique que motivationnel. Ils savent que seuls de tels exercices permettent une véritable progression. Mais sont-ils certains de tous bien optimiser leur préparation en amont, en direct et en aval, afin d'en tirer les meilleurs bénéfices. Exploiter le meilleur d'une séance est partir du principe que la séance doit être réalisée avec toutes ses capacités, ne pas la gâcher faute d'une mauvaise gestion de son alimentation avant, de son ravitaillement pendant l'effort ou encore de sa récupération.

En collaboration avec la société Isostar®, nous avons exécuté un test de nouveaux produits mis sur le marché pour attester ou infirmer leur contribution à la production de l'effort et quantifier leur impact sur ce dernier.

Ainsi, les gels Energy Neutre®, Energy Booster Cranberry/Grenadine®, la boisson Hydrate and Perform Cranberry®, et les barres Reload® accompagnèrent l'une des séances tests que nous avons sélectionnés pour la mise à l'épreuve. Le but étant de montrer qu'un entraînement intense réalisé avec l'utilisation de bons produits, au bon moment permet, malgré une fatigue due à une séance du même genre trois jours en amont, un engagement et une production de qualité.

Test produits énergétiques Isostar

Le constat est simple : qui n'a jamais échoué à s'investir pleinement dans sa séance du jour en raison des traces physiologiques laissées par une séance intense réalisée quelques jours plus tôt ? Essayons de voir si l'alimentation permet de rendre cet enchaînement possible…!

Protocole de test des produits Isostar

Deux séances tests "dures" sont réalisées sur deux cyclistes chevronnés :

  • Stéphane C. spécialiste de Cyclosportives de format long
  • et Jocelyn P., coureur cycliste évoluant en U.F.O.L.E.P catégorie 3.

Les deux cyclistes réalisent le même protocole; à savoir deux séances intenses et traumatisantes (qui nécessitent des qualités de récupération). La première le lundi sans aucun apport nutritionnel ("à l'eau") dans le but de fatiguer l'organisme en vue de la seconde séance test 3 jours plus tard (les deux jours entre étant en repos complet, sans séance de « décrassage »). Le postulat étant de considérer que la seconde séance sera jugée comme difficile puisque que le corps encore porteur des traces de la première séance. Rien de tel pour valider l'efficacité des produits testés. Si les produits sont bons, la séance devrait être dure; mais réalisable.

Expérimentation

Première séance réalisée

  • Séance témoin sans aucun apport (pas de prise de produits divers, juste de l'eau pour subvenir à un besoin d 'hydratation);
  • Séance de pré fatigue musculaire et physiologique, pour faire en sorte d'être fatigué pour la seconde séance à venir.
  • Contenu : Séance mixte : force / seuil de 2h sur route

Echauffement

  • a - 20/-30 Pulsations du seuil à fréquence de pédalage préférentielle sur Petit Plateau puis sur Grand Plateau
  • 3 fois : 7'30 Force à - 10 Pulsation du Seuil + (Enchaîné avec) 7'30 Allure course au Seuil
  • R=2'

Deuxième séance réalisée

Séance test avec prise des produits Isostar® uniquement comme suit :

  • 1 gel Energy Neutre® avant de débuter la série, 
  • 2 gels Energy Booster Cranberry/Grenadine® dans les séries et répartis à la convenance des cyclistes,
  • 1 ou 2 bidon(s) d'Hydrate and Perform Cranberry®;
  • puis 30' après la séance 1 barre Reload®;
  • Séance à réaliser à J+3.
  • Contenu : séance puissance de 2h sur route

Echauffement :

  • à - 20/-30 Puls du seuil à fréquence de pédalage préférentielle sur Petit Plateau puis sur Grand Plateau 4 fois.
  • 10' Allure course* au Seuil enchaînez sans interruption des blocs de 2' d'effort en augmentant  la charge toutes les 2min*.
  • R=2'

*Note de compréhension : Pendant 10' à allure course, incrémentez toutes les 2' la charge à emmener. Ainsi, toutes les 2', baissez d'une dent tout en roulant vite et ce jusqu'à atteindre le dernier pignon. Organisez-vous pour faire en sorte que l'effort dure 10' (5x2')

Après les deux séances: il était demandé aux cyclistes de quantifier, le niveau de production de leur effort en terme de difficulté ressentie (musculaire, physiologique, motivationnelle), selon l'échelle de points suivante.

Echelle d'évaluation de l'effort

Test produits énergétiques Isostar

Suite à la seconde séance d'"essai"; il leur était demandé des commentaires sur les produits Isostar®, quels qu'ils soient (goût, texture, efficacité, effets ressentis ou pas, etc...).

Résultats

Comme prévu la première séance à laissé des traces ; elle a été jugée comme relativement éprouvante. Lors de la seconde séance, les séquelles se font ressentir dès les premiers coups de pédale. La seconde séance est ressentie comme plus dure mais l'adhésion des deux cyclistes est néanmoins restée inébranlable.

Gel Energy Neutre® : Techniquement, il n'offre pas d'effet « brusque », ce qui permet de ménager la glycémie à l'entame du démarrage. On apprécie ainsi qu'il soit sans excitant (café, thé vert, maté, cola…) et riches en sucres « à absorption progressive » (maltodextrines). Il amène néanmoins un surplus d'énergie bien à propos, à l'entame de la séance. Le gel energy neutre a aussi le privilège de ne pas éveiller ou attiser la sensation soif à l'inverse d'autres types de gels de la même catégorie (par précaution et compte tenu de sa concentration en glucides, on conseillera néanmoins, comme pour tout gel concentré, une gorgée d'eau au moment de sa consommation). Sa texture douce est agréable, sa prise en main facilitée. L'absence de goût contribue à repousser la saturation du sucré tout au long de la séance..

Gels Booster® Cranberry/Grenadine : Ils ont été consommés entre les récupérations des séries ; Le bénéfice se caractérise par son immédiateté, dû, à la teneur en sucres « à absorption rapide » (fructose, glucose) et en caféine, mais aussi à la consistance, bien liquide. Cette consistance les rend plus faciles à ingérer et donne la sensation que leur assimilation est plus rapide. Ils semblent agir plus longtemps que les gels traditionnels (peut-être en raison de la contenance, sûrement en raison de l'équilibre de la composition et de la concentration glucidique), ce qui permet au cycliste de voir sa consommation horaire de produits baisser.

Boisson Hydrate and Perform® Cranberry red fruits :En ce qui concerne la boisson Hydrate and Perform® Cranberry red fruits, l'efficacité sur le coup de pédale semble être au rendez-vous à en croire l'engouement. Par ailleurs cette boisson a le mérite de n'être pas trop sucrée, et de ne pas entretenir la soif et le besoin inextinguible de boire. Les recommandations du fabricant ont été respectées et semblent être adaptées (150 ml tous les 1/4 d'heure dès l'échauffement et jusqu'à 2h après l'effort). On apprécie la concentration des vitamines C, E et du zinc, aux vertus antioxydantes, qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif qui menace au fur et à mesure des séances et de la saison.

Barres Reload® : Une barre de type protéinée très aboutie gustativement (goût chocolat). La barre reload est dotée d'une bonne digestibilité et ses qualités en terme de palatabilité sont indéniables. Son ingestion dans les trente minutes suivant l'effort contribue à accélérer la vitesse de récupération, même si elle n'en est pas l'unique acteur. La teneur en protéines est de 25% (protéines de lait, blé et œuf) ce qui la situe à un bon niveau compte tenu de la discipline (sports d'endurance) et des objectifs affichés (entretien musculaire).

Grâce à l'utilisation raisonnée des produits Isostar®, l'engagement des deux cyclistes dans le protocole fut entier, malgré une fatigue réelle provoquée volontairement en amont dans le cadre de l'expérimentation. Ceci atteste du bien fondé des produits testés, et d'une manière générale, du bien fondé d'une bonne stratégie d'hydratation et d'alimentation sur la période encadrant l'effort.

Produit énergétique : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Isostar France

>> Toutes les informations sur Isostar France

Quels régimes pour le cycliste !

Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.