Cyclotourisme: ces applications gratuites et incroyablement utiles

Quand il s’agit de cyclotourisme, il existe une panoplie d’applications gratuites et incroyablement utiles dont il est possible de se servir. Elles vous permettront par exemple de ne pas vous perdre – de la même manière qu’une Bwin offre de bienvenue vous évite de vous perdre dans un monde de paris en ligne, ou encore de trouver des endroits sûrs où passer la nuit. Ces applications se classent en plusieurs genres selon les utilités. Vous pourrez vous procurer des applications pour vous orienter, communiquer ou encore consulter la météo. Quelques-unes de ces applications permettent même de convertir les devises, ce qui peut être d’une grande utilité dans un pays étranger.

Les voici.

Les applications vélo

Voici quelques applications pour mieux s’orienter pendant un voyage à vélo:

· Maps.me : elle vous permet d’avoir de multiples cartes que vous pourrez consulter en mode hors ligne. Cependant, vous devrez quand même les télécharger en ligne. La particularité avec cette application réside dans le fait que vous pouvez rajouter des signets personnalisés.

· Ride with GPS : la version gratuite de cette application fonctionne de manière optimale. Vous pouvez vous en servir pour planifier vos trajets et même les télécharger sur votre GPS. Des hôtes Wharmshowers peuvent aussi s’en servir pour vous envoyer la position de leur maison.

· Google Maps: c’est l’application la plus connue en matière d’orientation. En activant l’option vélo, vous aurez accès à des chemins plus pertinents et un aperçu des dénivelés. Vous en ferez très rapidement l’une de vos applications préférées.

· Cycle Maps : elle permet d’avoir des informations très utiles relatives aux cartes, pistes cyclables, magasins de vélos, etc. il ne vous reste plus qu’à l’installer et profiter de tous ses avantages.

Pour communiquer

Les cyclotouristes ont également besoin de communiquer et il existe des applications conçues pour cela. En voici quelques-unes que vous pourrez désormais utiliser :

· Polarsteps : c’est une application qui a un caractère hybride. Vous pourrez vous en servir pour enregistrer vos déplacements, le kilométrage en plus de compiler des statistiques. Il est possible de compléter votre carte en utilisant des photos et l’ajout de texte. En somme, c’est un vrai carnet de voyage en miniature.

·  Touch note: elle permet l’envoi de cartes postales personnalisées. Cela vous permettra désormais de gagner du temps et de mieux vous organiser pour votre voyage.

Se renseigner sur la météo

Pour voyager à vélo, il est également important de tenir compte de la météo. En la matière, Weather Pro vous sera de la plus grande utilité. Et pour se loger, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Warmshowers vous simplifie énormément la tâche et est la meilleure solution pour planifier ou dormir/se loger. Quant à Freecampsite, cette application vous permettra de trouver un camping gratuit ou un spot sympa pour vous faire héberger.

S’adapter à un nouveau pays

Si le voyage à vélo vous conduit dans un autre pays, vous aurez besoin de XE Travel. C’est une application utile pour convertir les devises et connaître leurs tendances. Elle existe même en version beta et permet de gérer tout ce qui concerne les dépenses du voyage. Quant à la langue, vous pourrez toujours compter sur Nemo pour accéder à un vocabulaire de base avec une lecture audio.

Voilà désormais autant d’applications qui vous seront utiles pour faire du cyclotourisme. Il ne vous reste plus qu’à vous les procurer et commencer à les utiliser sans plus attendre.