Tournoi de vélo: comment s’y entrainer?

Comme dans toutes les disciplines sportives, il est important de s’entraîner afin de progresser. Avant même de vous lancer dans l’achat d’un vélo ou tout autre matériel, les bases de l’entraînement doivent être respectées. Cela est encore plus important quand il y a un tournoi en vue. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté en commençant l’entraînement tôt, mais surtout en vous y prenant de la meilleure manière.

Voici quelques pistes quant à la manière de procéder.

Profitez du début de l’automne

Bien que la tendance à ce moment soit au rangement du vélo, c’est plutôt le meilleur moment pour s’entraîner. Cette période vous permettra de rouler tout en ayant l’esprit dégagé. Vous n’aurez pas à focaliser votre attention sur la fatigue, mais plutôt sur le tournoi qui vous attend. Rouler entre les mois de septembre et octobre vous permettra aussi de changer vos habitudes. Vous pourrez aller à la découverte de nouveaux parcours, et vous entraîner plus longtemps.

Le meilleur moment pour récupérer

C’est la période la plus adéquate pour récupérer des forces avant un nouveau tournoi. Ce n’est pas pour cela que vous devez vous mettre à un repos complet. Loin de là car cela ne ferait que faire baisser votre condition physique, ce qui est indispensable pour avoir une excellente récupération. Votre mode d’entraînement à ce moment ne doit ni être trop intense, ni trop relâché. Pratiquez en complément d’autres activités comme la course à pied, la natation, etc.

La régularité

Il s’agit de l’élément qui vous assurera surtout un entraînement de qualité. Ne pas vous entraîner régulièrement ne fera que vous poussez à redoubler d’efforts pour atteindre votre condition physique normale. Etre régulier dans vos entraînements vous exposera moins aux probabilités de blessures et autres. Votre corps pourra plus aisément suivre le rythme que vous lui imposerez. Il est donc important d’être le plus régulier possible dans l’entraînement avant un tournoi.

Adopter les bonnes intensités

Avec un tournoi en vue, il est important que vous soyez au top de votre forme physique. Votre organisme doit avoir la capacité à absorber de grandes quantités d’oxygène. La meilleure manière d’y arriver consiste à faire un travail de haute intensité. En pratique, cela consiste à exécuter des intervalles d’efforts dont l’intensité est élevée avec des phases de récupération à faible vitesse. Ce type d’entraînement est d’une grande utilité. Cela booste rapidement vos performances, et renforce votre psychologie.

Se préparer au tournoi

Vous devez vous entraîner en fonction du tournoi auquel vous participerez. Prenez en compte les contraintes de cet évènement afin de vous y habituer le plus tôt possible. Dans le cas contraire, votre entraînement sera simplement en déphasage avec l’objet pour lequel vous faites tout cela.