Conseils pour les voyageurs solitaires à vélo

Voyager à vélo en solitaire nécessite assez d’entraînement et une excellente organisation. Vous éprouverez de belles sensations liées au sport, de même que la découverte de nouveaux paysages. Un voyage en solitaire à vélo est également l’occasion de vous retrouver et même vous découvrir autrement. Il est important de ne pas s’inquiéter concernant certains points au risque de compromettre le bon déroulement de votre voyage.

Voici quelques conseils pour réussir votre aventure.

Restez focus

Surtout si c’est votre premier voyage, il ne faut pas outre mesure se focaliser sur la cadence ou le nombre de kilomètres que vous ferez par jour. L’idéal serait de ne pas être trop idéaliste au départ et rester quand même assez réaliste. Ajustez vos distances selon les différents éléments que sont les conditions météo, le pays où vous êtes, la circulation, et votre condition physique

Tout cela vous laissera largement le temps pour vous engager dans des détours ou improviser. Ne focalisez pas non plus sur vos étapes car il peut arriver que vous vous plaisiez dans une ville et décidiez d’y rester un peu. Tout cela diminuera grandement votre niveau de stress. Ne perdez pas de vue que vous faites quand même ce voyage pour votre plaisir. Autant en profiter pleinement.

Les conseils

L’un des conseils les plus importants quand il s’agit de voyage à vélo est de partir bien équipé. Adoptez un matériel de qualité pour bénéficier du confort et de la sécurité. Evitez de prendre trop de transports pour que votre voyage à vélo ait un sens. Réduisez au maximum les trajets en bus, en train, en bateau, etc. en cas de nécessité pour traverser le globe, misez sur les vols directs. Plus important encore, prévoyez un carton qui servira de protection à votre vélo.

Choisissez vos destinations avec minutie

En ce qui concerne la destination, choisissez un pays dont vous parlez la langue. Cela sera plus facile d’échanger avec les gens et faire des rencontres intéressantes. La langue a l’avantage de créer des rapprochements et même des brassages linguistiques. Pensez à avoir un dico de poche ou un traducteur. Cela vous sera utile pour avoir une meilleure compréhension ou apprendre de nouveaux mots.

Soyez précis

Définissez bien la période au cours de laquelle vous comptez faire ce voyage à vélo en solitaire. Il ne doit pas faire trop chaud ou froid, encore moins y avoir de la pluie. Soyez réaliste : vous n’aurez pas des conditions météo optimales tout au long de votre voyage. Avant de partir, prenez le temps de consulter les cartes avec un dénivelé précis de la région. Cela vous permettra d’avoir une idée claire des efforts qu’il faudra déployer en fonction des reliefs. Mieux, vous pourrez vous préparer en conséquence selon le niveau de difficulté des étapes.

Renseignez-vous sur la circulation

Même en voyageant en solitaire à vélo, il est important de se renseigner quant aux conditions de circulation du pays. Les règles ne sont pas les mêmes partout et vous vous en doutez bien. La qualité des routes est également à prendre en compte car cela a une influence sur le confort de conduite. Il peut arriver qu’il soit nécessaire de slalomer ou réaliser des cascades selon le flux de circulation. Voilà autant de choses à bien étudier avant de partir en solitaire dans un voyage à vélo.