Voyage à vélo: comment trouver un partenaire de route?

Même s’il est plaisant de voyager seul, avoir de la compagnie peut être assez agréable. Cela est encore plus vrai quand il s’agit des voyages à vélo. Vous pourrez toujours demander aux amis ou à la famille de vous accompagner dans cette aventure. En cas d’impossibilité, la meilleure chose à faire consiste à trouver un partenaire de route. Vous pourrez partager les moments les plus important du voyage à vélo et vivre de folles aventures.

Quelle est la meilleure manière de s’y prendre pour trouver ce partenaire de route ?

L’intégration

L’astuce la plus simple consiste à intégrer un groupe Facebook dont le thème est le voyage à vélo. Il peut s’agir d’une excellente manière de trouver un potentiel partenaire de voyage, mais aussi de nouer des liens avec une communauté ayant le même centre d’intérêt. Quelques-uns de ces groupes sont privés, mais vous n’aurez qu’à envoyer un message aux administrateurs pour justifier votre requête. Il est même possible de tomber sur des annonces d’autres voyageurs à vélo qui recherchent des compagnons de voyage.

En dehors de cette option, il existe également des sites spécialisés dans les voyages à vélo. Ces plateformes ont le vent en poupe et vous n’aurez aucun mal à en trouver si vous parlez anglais ou français. Certains de ces sites permettent même de passer directement des annonces, ou de faire des recherches pour trouver un compagnon de route. Quelques clics suffisent pour trouver ce qu’il vous faut.

Allez plus loin

Quelques plateformes proposent même de prendre part à un voyage en groupe à vélo. Vous aurez donc la compagnie que vous recherchez et plus encore. Cela peut être une belle expérience de vivre l’aventure en groupe sur les routes. Cette option vous permettra de vous faire de nouveaux amis et procéder à de nouvelles découvertes. Les autres cyclistes pourront partager avec vous quelques-unes de leurs astuces et même les meilleurs itinéraires. En groupe, vous ne risquez certainement pas de vous ennuyer et vous ne verrez même pas le temps passer.

En dehors de toutes ces possibilités, vous pourrez aussi vous rendre à l’office du tourisme de votre région et vous renseigner. Il se peut que des voyages en binôme ou en groupe soient organisés. Cela vous facilitera la tâche, surtout si des sites de voyages à vélo ne couvrent pas votre région géographique. L’avantage est que vous pourrez plus facilement avoir des informations complémentaires et utiles à la préparation de votre voyage à vélo.

Bien préparer son voyage à vélo

Une fois que vous aurez trouvé votre partenaire de route, il faut encore bien préparer votre voyage à vélo. Il faudra donc déterminer l’itinéraire à emprunter et vous assurer que vous avez toutes les ressources nécessaires pour aller jusqu’au bout. Selon la distance à parcourir, vous avez besoin de réserves en nourriture et eau. Il faudra également voyager léger pour éviter de vous épuiser trop rapidement. Ne prenez que des affaires dont vous aurez effectivement besoin et pensez surtout aux variations de climat.

Vous aurez peut-être besoin de vêtements chauds ou légers en fonction de la saison. Il est toujours préférable de partir en excellente forme physique afin que les muscles ne soient pas engourdis. Faites un petit échauffement avant de vous lancer sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *