Comment choisir le meilleur vélo de tourisme pour vous?

Quand il s’agit de partir en voyage à vélo, le choix de votre monture est d’une importance capitale. Vous pourrez facilement vous retrouver à passer de longues heures par jour sur votre selle. Le confort doit donc être le premier élément à considérer quand vous cherchez un vélo pour faire du cyclotourisme. Le marché regorge d’une multitude de possibilités en la matière, et il faut reconnaître que le choix n’est pas toujours aisé. En fonction du parcours que vous envisagez, vous aurez besoin d’un type particulier de vélo.

Eléments à considérer

Voici quelques points à considérer pour trouver le meilleur vélo de tourisme:

· Les roues : le plus souvent sur les vélos de voyage, vous trouverez des roues en 26’’. Cela vous assure une meilleure stabilité sur les routes, de même que sur les sentiers en mauvais état. Une roue plus rigide sera moins soumise aux déformations, ce qui réduit significativement la probabilité de casse.

· Le cadre : il doit être idéalement en acier si vous prévoyez utiliser votre vélo sur le long terme. Par ailleurs ce matériau a la particularité d’être plus résistant et capable de supporter de lourdes charges. Vous trouverez d’ailleurs dans les catalogues des fabricants, une gamme variée de vélos de voyage avec des cadres en acier.

· La fourche : il est important de s’intéresser un peu plus à cet aspect. Optez pour une fourche rigide qui offre plus de possibilités, surtout quand vous comptez voyager avec votre vélo.

Attention au freinage…….

En dehors de ces différents éléments qui entrent en ligne de compte dans le choix de votre vélo, il y a aussi le freinage. Ecartez déjà les vélos dotés d’un freinage hydraulique, car ils ne conviennent pas pour faire du cyclotourisme. Le freinage sur jante a l’inconvénient d’accélérer l’usure des jantes, même si ce dispositif est beaucoup plus simple. Le freinage sur disque quant à lui est plus complexe, même s’il offre une meilleure préservation des jantes face à l’usure. Considérant tous ces éléments, il est préférable de choisir un frein à disque si vous comptez faire du cyclotourisme.

…….Ainsi qu’à la transmission

La transmission nécessite également une attention particulière pour un meilleur confort d’utilisation de votre vélo. Là, vous aurez principalement à choisir entre le Rohloff et une transmission ordinaire. Chaque option possède ses atouts et inconvénients. Cependant, le Rohloff coûte beaucoup plus cher mais possède de multiples options intéressantes. Son service après-vente est généralement de bonne qualité partout dans le monde.

Ce sont là, quelques-uns des points essentiels à considérer pour trouver et choisir le meilleur vélo de voyage pour vous. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre en ligne ou dans les boutiques spécialisées pour acheter la perle rare.