Tourisme: voici les meilleures villes pour faire du vélo

Plusieurs villes un peu partout dans le monde possèdent des pistes cyclables. Les amateurs de vélo peuvent donc s’adonner à cette pratique en toute sécurité tout en se faisant plaisir. A une fréquence de deux ans, une entreprise dénommée Copenhagenize réalise un classement des villes en fonction de leur rapport au vélo. Cela vous permettra sans doute de trouver votre prochaine destination pour faire du cyclotourisme.

Voici les meilleures villes dans lesquelles vous pourrez faire du vélo.

Copenhague

Cette ville a la réputation d’être la capitale du vélo en Europe. Dans le centre de la ville, plus de 50% des déplacements se font à vélo peu importe le temps. Par ailleurs, les cyclistes sont de tous les âges. Tout cela donne un charme particulier à la ville et vous devriez assurément vous y rendre, surtout pour faire des rencontres de cyclistes.

Amsterdam

La réputation de la ville d’Amsterdam en matière de vélo n’est plus à établir, mais elle est désormais un paradis pour les cyclistes. La grande majorité des déplacements se fait plus en utilisant la bicyclette qu’autre chose. Il y a moins de bruit à Amsterdam, moins de pollution et surtout moins de CO2.

Utrecht

Cette ville figure en bonne place dans les classements des villes les plus propices au cyclisme. Elle dispose en effet d’un parc de stationnement pour vélo de 12.500 places. Le calme qui plane sur la ville est propice à la détente et au pédalage. Vous pourrez même marquer une pause sur l’une des places publiques et admirer le paysage.

Strasbourg

Il s’agit tout simplement de la ville pionnière du cyclisme en France. Elle est dotée de 500 km de pistes cyclables et plus de 10% des déplacements se font à vélo dans cette ville. Afin que la France puisse atteindre le même palier que les Pays-Bas, cette ville doit inspirer les autres.

Eindhoven

C’est une ville unique en son genre et cela est dû au rond-point flottant pour vélos. Cette construction permet d’assurer une meilleure fluidité du trafic. Les cyclistes peuvent ainsi se déplacer en toute sécurité. Plus loin, cela encourage les uns et les autres à se déplacer à vélo.

Malmo

Voilà une autre ville dans laquelle se déplacer à vélo est érigé en norme. Les cyclistes y ont la vie facile car des infrastructures existent afin de leur permettre de se déplacer aisément. Vous vous y plairez beaucoup car le slogan de campagne comportementale est incitatif : « No Ridiculous Car Trips ».

Nantes

Il s’agit de la deuxième ville française à être adaptée pour les balades à vélo. Le centre-ville est fermé aux voitures et la création d’un boulevard principal permet une circulation plus fluide. Les cyclistes peuvent se faire plaisir sur 800 km de piste cyclable au bord du fleuve.

Anvers

Cette ville belge est le lieu que préfèrent les cyclistes. Le tourisme y est très développé et se déplacer à vélo est ancré dans les habitudes des uns et des autres. De plus, la ville possède un important parking de vélo. C’est un atout, car les cyclistes peuvent aisément garer leur vélo pour vaquer à d’autres occupations.

Voilà quelques villes dans lesquelles vous devriez vous rendre pour faire du vélo et profiter des joies d’une ballade cycliste. Laquelle choisissez-vous ?