5 raisons de partir en cyclotourisme!

Partir à vélo, que ce soit pour faire le tour du monde ou de quelques régions devient assez populaire. Les avantages de cette pratique ne manquent d’ailleurs pas de séduire les uns et les autres. C’est ce qui justifie un tel engouement autour du cyclotourisme. Pour ceux qui ont essayé et définitivement adopté le voyage à vélo, ce n’est pas juste pour la forme. Voici 5 raisons qui pourraient vous décider à vous y mettre.

1. Limiter les émissions de gaz à effet de serre

Tout comme la randonnée, voyager à vélo est une manière de réduire les émissions de carbone. Vous ne vous déplacez qu’en utilisant la force de vos muscles. Bien évidemment, vous pourrez voyager en avion, en train ou en bus, mais cela aura un impact environnemental et pas des moindres. Avec le cyclotourisme par contre, vous pourrez vous faire plaisir tout en protégeant la planète.

2. Faire du sport

Il est évident que voyager à vélo est une excellente manière de faire du sport sans s’en rendre compte. Le cyclotourisme est un bon moyen de se défouler et d’éliminer toutes sortes de toxines tout en prenant le plus de plaisir possible. Mais il faut quand même un petit entraînement avant de se lancer dans un voyage à vélo. Dans le cas contraire, il vaut mieux ne pas partir sur de longues distances ou des trajets qui comportent d’importants dénivelés.

3. Faire des rencontres

Il s’agit d’un autre avantage du cyclotourisme. Vous avez la possibilité de faire des rencontres et récolter des commentaires relatifs à votre endurance, de même que votre itinéraire. Peu importe la destination que vous aurez choisie, les locaux apprécient que l’on aille à la découverte de leur pays de cette manière. Il vous sera facile d’engager la discussion avec n’importe qui grâce à votre nationalité, votre vélo, etc.

4. Aller au-delà de vos limites

C’est toujours une fierté de regarder une carte et de se dire que l’on a parcouru tous ces kilomètres. Bien évidemment, il arrivera des moments où vous aurez envie de tout laisser tomber. Une crevaison peut survenir, des douleurs dans les muscles ou encore des coups de soleil sont autant d’éléments qui peuvent émousser votre ardeur. Une fois que vous saurez surmonter ces différents obstacles, vous aurez une plus grande confiance en vous.

5. Improviser

Le cyclotourisme vous donne la possibilité d’improviser dans certaines situations. Vous pourrez vous laisser aller à la baignade à proximité d’une rivière, ou juste vous coucher dans l’herbe et profiter de l’ombre. Vous pourrez vous baser sur le compteur de votre vélo et la position du soleil pour décider si oui ou non, vous souhaitez marquer un arrêt. Pour camper, il faudra évidemment choisir un endroit sécurisé et à l’abri du vent. Assurez-vous également qu’un point d’eau claire soit à proximité.

Voilà 5 raisons pour lesquelles vous devriez partie en cyclotourisme. Il ne vous reste donc plus qu’à enfourcher votre vélo et vous lancer sans plus attendre.