S’équiper pour un voyage à vélo: que prendre et comment ranger?

Un voyage à vélo ne s’improvise pas. Il faut prendre le temps nécessaire de le préparer afin que tout se déroule bien. Dans ce sillage, vous devez avoir certains indispensables et savoir comment les ranger. En fonction de la durée de ce voyage, cela peut également nécessiter un matériel plus ou moins important. Voici quelques essentiels à posséder avant de prendre le départ.

Que prendre?

Vous aurez besoin d’une sacoche de cintre et il s’agit d’un des équipements basiques. Son utilité réside dans le fait que vous pourrez vous en servir pour ranger les objets courants, afin d’y avoir accès rapidement. Cet équipement est souvent utilisé pour ranger l’appareil photo, les documents administratifs, le smartphone, etc. il en existe une gamme variée dans le commerce. Pensez également à l’éclairage de nuit pour être bien visible par les automobilistes.

Un incontournable est la trousse de survie. Elle sera d’une grande utilité en cas de blessure ou de tout autre problème d’ordre physique qui pourrait survenir. Prévoyez également tout le nécessaire pour désinfecter, faire un bandage et des médicaments divers. Vous pourriez être sujet aux maux de tête, aux vomissements et autres.

Le rangement

Vous aurez également besoin de prendre quelques vêtements en fonction de la durée du voyage, de même que des endroits que vous traverserez. Les plus usuels sont les t-shirts, les baskets, les chaussettes, une veste coupe-vent, un pantalon de pluie, etc. Tout cela peut être rangé dans un sac que vous mettrez sur le porte-bagage de votre vélo ou carrément dans la semi-remorque s’il y en a. La gourde peut être rangé dans l’emplacement qui lui est destiné sur le cadre vélo, ou vous pourrez toujours la mettre dans un sac en bandoulière ou à dos.

N’oubliez pas les divers!

Les divers feront également partie de cette aventure. Prenez un notebook pour publier si vous arrivez à capter du wifi. A défaut, du papier et du crayon n’auront aucun mal à trouver une place dans votre sac à dos. Il n’est pas rare que certains cyclistes pensent à partir avec une multiprise, ce qui peut s’avérer utile pour recharger les appareils dans des restaurants ou commerces sur la route. Dans le même sillage, pensez aussi à un adaptateur prise camping-car.

Procédez au rangement en tenant compte des sacs dont vous disposez, de même que de l’espace. Tout dépend aussi de la durée du voyage car vous n’aurez pas besoin des mêmes affaires qu’il s’agisse d’un voyage de trois jours ou d’une semaine. Voilà pourquoi il est recommandé de faire une liste bien avant le jour du départ, pour être sûr de ne rien oublier. Vous pourrez alors éliminer tout ce qui pourrait être superflu.