La Fausto Coppi Selle San Marco fête ses 25 ans

Thémacycle : Selle vélo
Publié le

La Fausto Coppi Selle San Marco, l’un des plus importants marathons cyclistes d’Italie, fête ses 25 ans avec beaucoup de nouveautés et un partenariat français.

La Fausto Coppi Selle San Marco, l'un des plus importants marathons cyclistes d'Italie, fête ses 25 ans avec beaucoup de nouveautés et un partenariat français.

La Fausto Coppi Selle San Marco débutera le 8 Juillet 2012 de Piazza Galimberti à Cuneo. Cet événement est l'un des plus importantes marathons d'Italie et celui avec la plus haute dénivelée (4500 m) en Europe : courant les 200 kilomètres du circuit plus long (il y a aussi une Mediofondo d'environs 110 km) les cyclistes devront faire face à la grimpe légendaire de Sampeyre, du sommet Madonna del Colletto et surtout du Col Fauniera (2485 m). Cette dernière est une montée difficile, avec 22 km de progression, une pente moyenne du 8% et quelques traits à 14% !

La FaustocoppiLa Fausto Coppi Selle San Marco doit son nom au Campionissimo que, dans ces montagnes a donné ses premiers coups de pédale. Comme le veut la tradition, les athlètes  seront tous vêtus avec le maillot officiel qui montre les drapeaux des pays qui ont participé à la course pendant ces derniers 25 ans.

Les inscriptions se poursuivent et parmi les 3500 qu'on attend cette année, beaucoup d'étrangers et surtout un nombreux groupe de français (l'année passée ils étaient presque 100). Cela est du, soit à la proximité de Cuneo à la France, soit aux traditions qui lient les deux pays et surtout les régions du Piedmont et de la Provence.

De plus, le retour, en 2011, du Raid des Alpilles dans le calendrier des marathons, a réactivé le lien fort entre l'événement de Cuneo et de Saint-Rémy de Provence.
Ainsi les 25 premières inscriptions au Raid des Alpilles (à compter du 15 Décembre 2011) et les 25 premières  de La Fausto Coppi Selle San Marco (à compter du 1 Février, 2012), reçoivent immédiatement l'adhésion gratuite à l'autre marathon.

La Fausto Coppi Selle San Marco cette année fête ses 25 ans. Pour cela, l'organisation a décidé un cadeau spécial : l'abolition de la grille de départ. Les 150 places sont vendues à 100€ chacune. Les profits seront versés à la LILT, la Ligue italienne contre le cancer.

Le programme des 25 ans est étudié pour s'organiser un weekend Italien de vélo et de divertissement, même avec la famille. L'organisation a mis à point beaucoup d'événements collatérales dédiés à qui ne viendra pas pour pédaler. Comme par exemple  la « Mangia&Pedala » (Mange et pédale), un parcours « light » à pieds ou à vélo, pour déguster les spécialités de la régions et des villages qui ont donné naissance à la fameuse Nutella !  

Informations

Inscriptions sur le site : www.faustocoppi.net
>> Calendrier vélo 2012

Selle vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon