Le gravel de Phil - Episode 2

Thémacycle : Vélo Gravel
Rédigé par :
Publié le

Les aventures de Phil qui s'initie progressivement à la pratique du vélo Gravel ou Gravel bike. Voyons ici la manière avec laquelle il a choisit son matériel.

Dans le précédent épisode, nous avions abordé le pourquoi de ma prise d'affection de la pratique Gravel.

Lire le premier épisode du Gravel de Fil.

Le Gravel de Phil

Alors quel est l’outil idéal, la bonne monture pour le Gravel ?

A priori, on retrouve dans le spectre de la pratique Gravel bike les terrains du VTT cross-country, du VTC, du vélo de ville, du cyclocross, des pratiques cyclosportives, du cyclotourisme et de la randonnée à vélo.

Dossier : Les spécificités d'un vélo gravel

La monture adaptée au vélo gravel est un assemblage issu de ces différents répertoires :

  • un cadre axé pour le confort
  • une géométrie équilibrée, assez compacte pour le franchissement et assez confortable pour les longs trajets
  • un freinage à disque pour l’efficacité
  • une transmission avec des braquets adaptés à la montagne
  • des inserts garde boue et porte-bagage pour équiper le vélo et partir autour du monde (un vieux rêve)

En juxtaposant les catalogues 2015 des diverses marques, on est déjà face à une offre nourrie et sérieuse. Après avoir décortiqué les fiches techniques, comparé les divers modèles et m’être assuré des disponibilités, j’ai retenu un trio final où figurent :

Ces montures sont à découvrir en détail sur les sites de leurs marques respectives.

L’aspect financier étant important dans mon cas, et je ne devrais pas être le seul, je projette de me séparer de mon vélo de route pour libérer le budget du nouveau vélo gravel, mais j’ai la hantise que ce dernier soit moins gratifiant que son prédécesseur auquel je me suis fortement attaché.

Les 3 vélos retenus me plaisent, mais à l’inverse des 2 autres, j’estime qu’il n’y a rien à modifier dans l’immédiat sur le montage d’origine du Bombtrack Hook. Sur le papier, les développements de la transmission et les équipements me semblent le plus en adéquation avec mon style de pratique et les terrains que je pense majoritairement rencontrer.

Le Gravel de Phil

Je n’ai pas la possibilité d’essayer avant l’achat. Après discussions avec les vendeurs des différents modèles, je choisi à l’intuition le Bombtrack Hook 2015, taille L (56), coloris gris. Le carton arrive un matin dans la semaine. Le soir même le vélo est monté, prêt à rouler.

Nous sommes fin février. Dans le Vercors qui m’entoure, les pistes forestières et autres chemins agricoles vont être recouverts de neige pour quelques temps encore.

Ce dimanche j’ai tout de même profité d’un léger redoux pour me livrer à un premier essai, me cantonnant à la vielle route qui serpente entre Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors. Cet itinéraire offre une bonne quinzaine de kilomètres aller-retour sur un bitume ancien que les services techniques gravillonne chaque année.

Ce jour là, en l’occurrence, il se présente avec des plaques de neige, quelques nids de poule, quelques bosses, l’enchaînement de virages sinueux, les traversées de hameau, quelques paquets de foin et de purin jonchant ça et là à proximité des fermes… c’est un semblant de terrain accidenté, même si on y passerait aussi en vélo de route.

Premières impressions sur le vélo : excellentes ! La position ne diffère pas vraiment de ce que je connais et les sensations sont globalement identiques. Inconvénient des pneus plus large et des crampons : on prend moins d’angle en virage qu’avec des pneus en 700*23c. Avantage des freins à disques : Ca freine ! En toutes conditions !

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Pour le reste rien à signaler, il s’agit uniquement d’adaptation au nouveau matériel, à commencer par la manipulation des manettes Sram Rival par rapport à celles de mon ancien groupe Shimano 105.

Le réel souci vient de mon manque de forme et du froid qui empêchent d’attaquer ; je ne peux pas prétendre pousser le matos dans ses retranchements. Pour l’instant !

A suivre ! J’ai hâte de vous raconter la suite de cette découverte au long cours, dès que les conditions le permettront.

Dossier : Vélo Gravel ou Gravel bike : C'est quoi donc ?

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.