Stage vélo Grégory Baugé : Première édition en Guadeloupe !

Publié le

Du 6 au 10 novembre dernier, le vice-champion Olympique et champion du Monde de cyclisme sur piste, Grégory Baugé, a animé la première édition de son stage en Guadeloupe et offert la possibilité à de nombreux jeunes de découvrir son sport.

Attaché à ses racines, Grégory Baugé a toujours souhaité développer son sport et apporter ses connaissances auprès des jeunes guadeloupéens. La mise en place du « stage Grégory Baugé » était l’occasion parfaite d’initier ces jeunes à sa discipline. La manifestation s'est déployée sur 5 jours, du mardi 6 au samedi 10 novembre.

Garcons et filles pour un stage inoubliable

Stage vélo baugé95 participants de tous niveaux, dont principalement des jeunes athlètes issus des clubs cyclistes de la Guadeloupe, s’étaient inscrits préalablement sur les différents sites du comité Régional suite aux nombreuses annonces diffusées sur les médias locaux.

Ces jeunes, garçons et filles confondus, âgés de 12 à 17 ans se sont entrainés quotidiennement de 7h30 à 12h et de 14h à 16h sous la tutelle de plusieurs encadrants de haut niveau dont Grégory BAUGE, Gérard QUINTYN (ancien entraîneur national de cyclisme sur piste), Dominique SIOUL (coureur actuel chez les Masters qui a découvert Grégory), Arnaud TOURNANT (ancien coureur professionnel et ex-coéquipier de Grégory), Patrick BAUGE (entraineur du club d’Anthony et père de Grégory) et quelques éducateurs locaux.

Ces graines de champions, classés par sous-groupes de catégories d’âge (benjamins, minimes, cadets) afin d’adapter les exercices à la pratique et l’expérience de chacun, se sont initiés aux différentes spécialités de la piste dans le vélodrome de Baie Mahault, considéré comme l’une des infrastructures de cyclisme sur piste les plus performantes de la Caraïbe.

Les pratiques de vélo

Stage vélo baugéDurant deux matinées, ils ont amélioré leur maniabilité et adresse à travers des parcours spécifiques. Ils se sont ensuite affrontés, le reste de la semaine, sur les différentes disciplines du cyclisme sur piste telles que le sprint, la course scratch, le 200m lancé, la vitesse par équipe ou encore la course à éliminations.

Le stage s’est ponctué par un challenge sportif qui opposait les meilleurs participants devant un public venu nombreux pour assister aux épreuves des phases finales, suivi par une remise des récompenses le soir-même aux Abymes. Les jeunes sont repartis ravis de ce stage inoubliable avec le rêve de devenir, un jour, le nouveau Grégory Baugé !

>> Le vélo de Grégory Baugé : Look L96 : Prêt pour une médaille sur la piste !

Copyright photos : « Sylvain Pigeau – Comité Régional de Cyclisme de Guadeloupe – www.guadeloupecyclisme.com » 

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon