Tour de France : Au coeur du Team Garmin-Transitions !

Publié le

Jeudi 24 juin, à une semaine du départ du Tour de France, Nutri-cycles était à Gérone (Espagne) pour une journée avec l’équipe cycliste Garmin Transitions

Jeudi 24 juin, à une semaine du départ du Tour de France, Nutri-cycles était à Gérone (Espagne) pour une journée avec l’équipe cycliste Garmin Transitions. L’occasion de découvrir le matériel utilisé par les coureurs ainsi que les coulisses d’un team international en pleine préparation.

>> Voir toutes les photos du camp de base du Team Garmin

Team Garmin Transitions

Présentation du team Garmin Transitions

Le Team Garmin-Transitions est une équipe cycliste professionnelle américaine. Le team est détenu et géré par Slipstream Sports, LLC, une entreprise de management sportif.
Garmin International Inc., leader mondial de la navigation par satellite, et Transitions Optical, leader mondial enmatière de fabrication de verres de lunettes adaptatifs, ont ainsi donné leur nom à l'équipe : Garmin-Transitions.

Qui sont-ils ?

Le Team Garmin-Transitions compte 10 Américains parmi un effectif de 28 coureurs originaires de neuf pays.
Christian Vande Velde, 8e du classement général du Tour de France 2009, David Zabriskie, champion des États-Unis du contre-la-montre et Tyler Farrar, la nouvelle terreur du sprint, épaulent d'autres coureurs de renom comme Dan Martin, Ryder Hesjedal et David Millar. De nouvelles recrues sont venues renforcer l'équipe, telles que Jack Bobridge, champion du monde espoirs du contre-la-montre, Johan Van Summeren, classé deux fois dans les dix premiers de Paris Roubaix et Robbie Hunter, le très expérimenté poisson-pilote.

Team Garmin Transitions

Coté nutrition de l’équipe

L’équipe possède un diététicien qui effectue de près le suivi de ses coureurs. En effet, celui-ci nous explique que l’un des indicateurs qu’il utilise pour suivre ses coureurs, est le taux de masse grasse. « J’essaye de travailler avec les coureurs afin qu’ils arrivent sur le Tour de France avec un taux de masse grasse d’environ 9%. Pas trop au dessus et surtout pas en dessous, ce serait mettre en danger la santé du coureur ! Le Tour de France est très exigent avec les organismes, et un coureur trop maigre aurait des problèmes de santé. »

Sur l’aspect nutritionnel, le diététicien à réussi à imposer une ligne de conduite sur une nutrition équilibrée. « Il n’y a pas de régime draconien, ni de privation. Tout est basé sur une nourriture polyvalente, légumes, protéines, féculents, … »

Le suivi des coureurs par des diététiciens est plutôt récent dans le peloton. Les mentalités changent doucement et certains cyclistes prennent conscience du véritable plus que peut leur apporter ce suivi. Mais le chemin est encore long et Garmin profite d’une mentalité anglo-saxonne plus « ouverte » !

Team Garmin Transitions

Gérer le mental par la nutrition !

L’un des points fort de cette équipe est la capacité à gérer et faire ses propres repas. Le team possède un bus qui est transformée en cuisine roulante. « L’avantage de posséder ses propres cuisines nous permet de faire manger nos coureurs à notre convenance, mais surtout de leur offrir de la diversité chaque jour ! »
En effet le choix d’un camion cuisine propre à l’équipe permet d’éviter le traditionnel plat de pâtes à tout les repas que les cuisto français ont tendance à donner tous les soirs à l’hôtel. Cela brise la monotonie et permet aux coureurs d’avoir du plaisir à manger. Un gain évident sur le mental des cyclistes durant trois semaines.

La récupération est importante !

Sur le plan de la récupération musculaire, une attention toute particulière est apportée au niveau de l’apport en protéines. Une mauvaise gestion de ce cycle mènerais à l’échec les coureurs compte tenu des exigences que demande un Tour de France, jour après jour. Le diététicien veille donc à maintenir le capital musculaire des cyclistes et à lutter contre la destruction du muscle lié au catabolisme.

(Pour information, le catabolisme est la dégradation moléculaire de l’organisme visant à fournir l’énergie)

Pour cela, la reconstruction musculaire se fait à l’aide de plusieurs éléments dont les principaux, les BCAA. Egalement appelés acides aminés multiramifiés, ils contiennent les principaux acides aminés. Ceux-ci sont les « petites fourmis » qui aident à la régénération, entre autre, de la fibre musculaire. Ce sont eux qui seront consommés en premier après les glucides.

>> Consulter nos dossiers nutrition du cycliste

Et le matériel ?

Les coureurs sont équipés par la marque Pearl Izumi pour ce qui concerne les cuissards et maillots. Des tenues disponibles dans le commerce.

Pour l’artillerie lourde, c’est la marque américaine Felt qui est partenaire de l’équipe. Chaque coureur possède pour ce Tour de France trois vélos plus un ou deux mulets selon les coureurs.

Le vélo standard

Team Garmin Transitions - vélo de Tyler Farrar

Le vélo de contre-la-montre

Team Garmin Transitions - Vélo de chrono

Et spécialement pour l’étape du 6 juillet sur les pavés, un vélo « Paris-Roubaix » plus solide et confortable.

Team Garmin Transitions - Vélo spécial pavé

La conception de tous les cadres est en carbone.
Sur l’aspect fiabilité et qualité, le groupe monté sans surprise sur ces vélos est du Shimano Dura-ace DI2. Seul le sprinter Tyler Farrar possède un groupe Shimano Dura-ace « classique ». Pour les roues, la marque partenaire est Mavic.

Un ensemble haut de gamme et accessible au grand public dans le commerce. Vous trouverez facilement sur Internet le moyen de vous procurer un vélo avec les mêmes caractéristiques techniques que les pros.

En avant première, voici également les prototypes de pédales Shimano Dura-Ace utilisées par les coureurs.

Team Garmin Transitions

De même, le Tour de France étant un véritable terrain d’essai, Felt équipe certains coureurs avec de nouveaux cadres en test pour 2011.

Et les compteurs ?

Bien évidement chaque coureur possède un compteur Garmin Edge 500 sur son vélo. Une flotte est disponible et l’équipe gère, indépendamment sur chaque coureur, les données.

Team Garmin Transitions

Garmin Edge 500

Pesant à peine 57 grammes et équipé d'un récepteur GPS ultra-sensible qui calcule la vitesse, la distance et d'autres données, l’ordinateur de vélo Edge® 500 de Garmin ne nécessite aucun étalonnage, peut passer facilement d'un vélo à l'autre et se connecte sans fil à un capteur de puissance compatible ANT+™. Les utilisateurs du modèle Edge 500 peuvent également consulter gratuitement leurs données sous forme de cartes et de diagrammes en se connectant à Garmin Connect™, un portail sur lequel 20 millions d'activités sont enregistrées, analysées et partagées.

>> Lire le test : Essai, test, photos et vidéos Garmin Edge 500

Team Garmin Transitions

Certains coureurs ont recourt à un pédalier SRM (compatible avec le Garmin Edge 500) afin de travailler plus précisément sur la puissance. Celui-ci permet d’envoyer en temps réel la puissance produite par le cycliste vers le compteur via la technologie sans fil ANT+. Chacun des coureurs porte une ceinture cardiaque pour le suivi de la fréquence cardiaque.

Quelle utilisation en font les coureurs ?

Chaque coureur utilise ses données collectées et télécharge celles-ci sur leur ordinateur. Les données sont ensuite conservées pour le suivi ou pour transmettre à leur coach. C’est un des principaux outils informatiques pour les athlètes du Team.
Sachez qu’a l’occasion du Tour de France, Garmin lance deux séries spéciales du Garmin Edge 500.

Suivre le Team

>> http://www.slipstreamsports.com/

Photos

>> Voir toutes les photos du camp de base du Team Garmin
>> Lire notre dossier : Les coulisses d'une équipe cycliste sur le Tour de France

Remerciements
Nutri-cycles tient à remercier toute l’équipe Garmin Transitions, les sociétés Garmin et Hotwirepr pour leur disponibilité.
Bonne chance pour le Tour de France !

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon