Pleins feux sur le centre de formation cycliste mondial d'Aigle

Publié le

Des jeunes talents venus des quatre coins du monde affluent vers le centre mondial d’Aigle. Tous rêvent de voir leurs talents éclore sur la scène internationale.

CMCLe Centre Mondial du Cyclisme (CMC) est une infrastructure sportive polyvalente hors du commun. Centre de formation cycliste pour l'Union Cycliste Internationale (UCI) en premier lieu, le CMC, qui abrite une piste en bois de 200m, a obtenu de la part du Comité International Olympique (CIO) le label de Centre Olympique de Formation. Des jeunes cyclistes provenant du monde entier au bénéfice d'une bourse d'étude délivrée par la Solidarité Olympique y suivent des stages de plus ou moins longue durée dans toutes les disciplines olympiques du cyclisme.

Le CMC dispose d'un atelier mécanique spécifiquement dédié aux athlètes UCI en formation au CMC en provenance du monde entier.

Un maître-mécanicien, un mécanicien et un apprenti monteur, entretiennent et réparent le matériel mis à disposition par les fournisseurs officiels de l'Union Cycliste Internationale.

Ils ont également pour tâches de former les stagiaires, afin qu'ils maîtrisent les bases de la mécanique.

En avril 2007, L'Union Cycliste Internationale (UCI) a effectué des travaux majeurs sur la piste BMX du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) afin d'y aménager une réplique de la rampe de départ de la piste de BMX utilisée lors des Jeux Olympiques de Beijing en 2008.

Créé en 2007, le parcours d'entraînement de cyclo-cross est composé de plusieurs difficultés que l'on retrouve sur les circuits des grands événements de cette discipline.

Une présentation du centre sur le site de 24 heures :
Murs en béton nus et gris, larges fenêtres bordées d’aluminium pour seule source de lumière, conduits de ventilation serpentant au plafond… Le décor est spartiate...
Lire le reportage sur le site 24 heures

Le site internet du Centre Mondial du Cyclisme

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.