Comment optimiser sa récupération après un effort ?

Thémacycle : Récupération
Publié le

Dossier Cycles Sud : Comment optimiser sa récupération après un effort cycliste ? Le site internet Cycle Sud liste pour vous les différents moyens pour une meilleure récupération.

Dans un processus d’entraînement, la période de repos est aussi importante que la période d'effort. Tous cyclistes expérimentés connaissent l'importance de l’effet de surcompensation qui n'apparaît qu’à l'ssue d'une bonne phase de récupération (lire l'article : La surcompensation et le plan d'entraînement). Il est donc important d'obtimiser au maximum votre temps de repos. Le site internet Cycle Sud liste pour vous les différents moyens pour une meilleure récupération.

- Dès votre descente de vélo, la chaleur doit être recherchée en priorité. Durant la période post-hyperthermique, l’organisme est sensible aux refroidissements. Par temps froid, ne restez pas en plein vent. Habillez-vous chaudement, et foncez vous mettre à l’abri pour vous changer complètement et ne pas rester trop longtemps avec des vêtements humides. Buvez une boisson chaude si la météo est détestable.

- Si cela est faisable, choisissez l’inactivité pour récupérer. Gardez vos jambes allongées, le dos bien soutenu. Il faut absolument éviter les stations debout prolongées et faites-vous conduire en cas de déplacement obligatoire.

>> Lire la suite de l'article sur CycleSud.fr
S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.