Grogne : Les contrôles inopinés anti-dopage étendus aux autres sports

Publié le

Depuis le 1er janvier, de nombreux sportifs de haut niveau doivent communiquer leur emploi du temps détaillé à leur fédération internationale ou à leur Agence nationale antidopage, pour permettre des contrôles inopinés.

Depuis le 1er janvier, de nombreux sportifs de haut niveau doivent communiquer leur emploi du temps détaillé à leur fédération internationale ou à leur Agence nationale antidopage, pour permettre des contrôles inopinés. Ce genre de procédé existait déjà dans certains sports comme le cyclisme. Mais les footballeurs ou les joueurs de tennis, par exemple, le découvrent. Certains dénoncent un "flicage".

>> Lire notre dossier : Information et sensibilisation : Glossaire antidopage

Selon le journal Le Monde, une telle exigence ne heurte pas que des sportifs. "C'est scandaleux, juge le député du Nord Christian Hutin (MRC), président du groupe "Etudes éthique et dopage dans le sport" à l'Assemblée nationale. Il faut mettre des règles afin que ça ne devienne pas un bracelet électronique."

D'après l'article, Alex Türk, président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), se dit "perplexe" : "Nous sommes devant un équilibre à trouver", assure-t-il, entre la lutte contre le dopage et la garantie du droit individuel. M. Türk, également président du G29, le groupe qui réunit à Bruxelles les "CNIL" européennes, devrait donner un avis "plus tranché" en avril. Après avoir écouté l'Agence mondiale antidopage et l'Agence française de lutte contre le dopage, il a demandé à recevoir l'Union nationale des footballeurs professionnels.

>> Lire la suite de l'article sur le site du journal Le Monde

A lire également :
>> Viagra : un produit dopant ?
>>
Publication de la liste des substances interdites 2009

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.