La pratique du cyclisme en automne : entrainement et nutrition

Publié le

L'automne s'installe et le froid avec. Quelle pratique pour le cyclosportif ? Voici plusieurs dossiers sur l'entrainement cycliste et la nutrition pour aborder cette période cruciale tant pour la récupération d'une saison que pour l'entrainement de la saison prochaine.

L'automne s'installe et le froid avec. Quelle pratique pour le cyclosportif ? Voici plusieurs dossiers sur l'entrainement cycliste et la nutrition pour aborder cette période cruciale tant pour la récupération d'une saison que pour l'entrainement de la saison prochaine.

Identifier la fatigue de fin de saison

L’accumulation, plusieurs semaines durant, de séances d’entraînement, intenses et longues, et de compétitions, ont engendré de nombreuses perturbations fonctionnelles au sein de votre organisme.
>> Lire notre dossier : Identifier la fatigue de fin de saison

Bien récupérer pour bien redémarrer

La saison a été longue, très longue même pour certain(e)s. Beaucoup d’entre vous éprouve le besoin de récupérer. Un besoin sûrement légitime mais soyez attentif, récupérer ne signifie pas couper totalement l’entraînement et se ‘’poser devant la télé, une bière à la main’’ !!!
>> Lire notre dossier : Fin de saison : Bien récupérer pour bien redémarrer

Comment gérer la période de transition ?

De nombreux cyclistes (vous peut-être ?) coupent totalement leur entraînement une fois courue la dernière épreuve. Pour certains, c’est un réel besoin (physique, mental), pour d’autres, cette démarche relève davantage du ‘’j’ai entendu que…donc je fais pareil !’’. En matière d’entraînement (comme pour d’autres domaines d’ailleurs…), suivre le ‘’troupeau’’ n’est pas nécessairement le meilleur des choix. D’autres solutions existent, voyons lesquels, appliquées à une période délicate : celle de transition.
>> Lire notre dossier : Comment gérer la période de transition ?

Fin de saison : 4 erreurs à éviter pour bien récupérer

La fin de saison est l'occasion pour le cycliste en herbe que vous êtes de faire le point sur la saison passée, mais aussi de préparer la suivante. Mais avant tout, entre ces deux phases et durant la période de transition, il est important de respecter quelques rêgles pour ne pas perdre tout le bénéfice acquis au cours de l'année cycliste passée et éviter ainsi de repartir de trop bas.
>> Lire notre dossier : fin de saison : 4 erreurs à éviter pour bien récupérer

Et la nutrition pour le cyclosport ?

Les aliments d’automne, faites le bon choix pour préparer l’hiver

Après une longue période passée sur les cyclosportives, les courses à étapes et autres manifestations populaires, c’est le moment de terminer la saison en beauté par une récupération améliorée. L’automne est une saison intermédiaire où le corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à la venue de l’hiver.
>> Lire notre dossier : Les aliments d’automne, faites le bon choix pour préparer l’hiver

Quelle alimentation choisir en période de transition ?

Pendant la période de transition, les cyclistes (et plus généralement les sportifs d’endurance) adoptent quelque fois des comportements alimentaires singuliers.
Il est important de maintenir une alimentation équilibrée durant la période de coupure.
Quels apports sont à privilégier, quels sont ceux à bannir ?
>> Lire notre dossier : Quelle alimentation choisir en période de transition ?

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.