Puissance et performance en cyclisme de Frédéric Grappe

Thémacycle : Capteur de puissance
Publié le

Après le succès de Cyclisme et optimisation de la performance, Frédéric Grappe revient avec un nouvel ouvrage. Il y expose le travail, à partir de la mesure de la puissance mécanique, pour faire progresser un cycliste physiquement et dans sa capacité d’analyse.

Après le succès de Cyclisme et optimisation de la performance, Frédéric Grappe revient avec un nouvel ouvrage. Il y expose le travail, à partir de la mesure de la puissance mécanique, pour faire progresser un cycliste physiquement et dans sa capacité d'analyse.

Livre Frédéric GrappePour se déplacer, le cycliste doit développer un certain niveau de puissance. La production de puissance résulte d´un processus assez complexe, qui répond à la mise en action de différents systèmes fonctionnels. Ces systèmes travaillent tous en synergie afin de répondre à la demande de l´exercice.

Chaque fois que le cycliste fournit un certain niveau de puissance, un système intégré met en place une régulation spécifique pour faire en sorte de s´adapter au niveau de puissance requis. Il sollicite les mécanismes physiologique, biomécanique et psychologique du sportif à différents niveaux, en l´obligeant à mettre en place des stratégies d'adaptation et de gestion de l´effort.

Cela amène à considérer que le cycliste est un système intégré, qui fonctionne comme un tout selon un modèle holistique. Cet ouvrage souhaite mettre en lumière le fonctionnement intégré du cycliste en tant que producteur de puissance mécanique.

Cet ouvrage, largement illustré, aidera le cycliste à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales pour améliorer le rendement de sa puissance, élément déterminant de sa performance.
Les différents chapitres du livre traitent des différentes variables impliquées dans la production de puissance mécanique :

  • la fréquence cardiaque ;
  • la ventilation ;
  • la lactatémie ;
  • la cadence de pédalage ;
  • la force développée ;
  • la perception de l’effort.

376 pages – 39,50 €, parution : mai 2012, informations : http://www.deboeck.com

À propos de Frédéric Grappe

Frédéric Grappe est maître de conférences universitaire en biomécanique et physiologie de l´exercice musculaire (UFR STAPS Besançon) et responsable de la Maîtrise Entraînement Sportif. Il est également Correspondant de recherche de la Fédération française de cyclisme et entraîneur de la Française des jeux.

>> Dossier : Exemples de séances avec un capteur de puissance

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.