Vidéo : Comment mieux grimper à vélo et progresser dans les cols ?

Thémacycle : Séances cols
Rédigé par :
Publié le

Quelles méthodes d'entrainement pour mieux grimper et progresser à vélo lors d’ascension de cols ? Dans les cols, vos performances laissent à désirer. Si vous ne savez pas par quel bout commencer, ces conseils sont faits pour vous !

Notre coach Frédéric Hurlin vous apporte quelques conseils pour progresser dans les ascensions de cols à vélo.

Différents facteurs sont à prendre en compte pour mieux grimper. Il y a des facteurs externes comme la qualité du bitume, l’altitude, la présence ou non d’un vent de face mais aussi des facteurs plus personnels : Le Vo2Max, le poids du cycliste, ou tout simplement le poids du vélo.

Consultez notre dossier : Progresser dans les cols

Comment améliorer sa vitesse ascensionnelle ?

Dans un premier temps on va pouvoir travailler sur l’endurance générale du cycliste. Lui permettre d’assumer les 70 à 120 minutes d’une ascension que l’on soit dans l’alpe d’huez, le Mont Ventoux ou le Tourmalet.

Consultez notre dossier : Les cols mythiques du Tour de France

Dans un second temps, on va pouvoir travailler sur les hautes intensités. On va chercher à améliorer la PMA. Avec des séances de fractionné en côte, on va alterner des périodes d’effort intense avec des périodes courtes de récupération.

Dossier : Entrainement Cyclisme : Booster votre PMA !

Un dernier axe de travail sera l’amélioration de la qualité du pédalage. On va améliorer le pédalage pour améliorer la puissance mécanique et minimiser le coût énergétique afin de réduire la fatigue liée au pédalage.

Consultez notre dossier : 8 conseils pour s'améliorer dans les côtes

Cela passe par des exercices techniques que l’on peut faire sur home-trainer ou des pentes légères, mais aussi par le choix du braquet pour obtenir une cadence de pédalage optimale.

Si vous pédalez de manière très véloce, il y aura un impact assez important sur le souffle. Si vous pédalez plus en force, il y aura un impact plus important sur le côté musculaire. Si vous relancez régulièrement en danseuse, il y aura un impact sur les deux facteurs. Autant sur le souffle que sur le musculaire. Il faudra être capable d’utiliser ces trois modes de pédalage pour répartir son effort sur la durée de l’ascension.

Fiche pratique : Mieux grimper à vélo

Mieux grimper à vélo

En conclusion pour être plus performant sur les ascensions de cols, vous pouvez travailler sur deux aspects : L’aspect matériel avec la recherche du développement adéquate (fréquence de pédalage) et sur l’aspect personnel du développement de l’endurance générale et de la PMA.

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.