Campagnolo EPS : Groupes Super Record et Record !

Thémacycle : Transmission vélo
Publié le

Campagnolo EPS (Electronic Power Shift™), est un système de transmission électronique qui vient concurrencer le système Shimano Di2 offrant une possibilité d’équipement innovant pour les cyclistes fidèles à la marque Italienne. Deux groupes seront disponibles dès le début de l’année 2012 : le Super Record EPS et le Record EPS.

Transmission Campagnolo EPS

Tout droit issu du Campy Tech Lab, service de recherche et développement Campagnolo, la transmission EPS est un système intégré de composants mécaniques et électroniques. Le cerveau du système arrive à gérer l'interaction entre les composants mécaniques (pédalier, pignons, chaîne et freins) et les composants électroniques.

Le système EPS est composé de 5 composants électroniques qui interagissent avec les composants mécaniques traditionnels :

  • Ergopower
  • Interface
  • Power Unit
  • Dérailleur avant
  • Dérailleur arrière

La transmission Campagnolo EPS permet la plus grande précision de placement du dérailleur arrière et du dérailleur avant par rapport par exemple à un dérailleur arrière mécanique où la précision est aussi liée à l'actionnement d'un câble et au ressort classique de rappel.

>> Dossier : Le système de transmission du vélo

Deux groupes Campagnolo EPS

La gamme Campagnolo EPS est composée de 2 transmissions : Super Record™ EPS et Record™EPS.
Les deux versions diffèrent l'une de l'autre de par l'utilisation de matériaux différents, soit dans les composants mécaniques, comme par exemple le pédalier, soit dans les composants électroniques. Cela donne bien sur des poids et des prix différents.

Campagnolo EPS

Les composants mécaniques des deux groupes empruntés aux groupes "traditionnels" Campagnolo Super Record™ et Record™, (pédalier, pignons, freins et chaîne) diffèrent principalement par le type de matériel utilisé et par leur construction.

La technologie Ultra-Hollow™ de la manivelle, les roulements CULT, l'utilisation de 6 pignons en titane sur les cassettes représentent seulement une partie des différences entre Super Record et Record qui influencent sur la performance, les poids et le prix final du groupe.

Quant aux 5 composants électroniques de la transmission, ce qui différencie encore une fois les deux groupes Campagnolo EPS ce sont l'économie de poids, l'augmentation de la rigidité des composants, des matériaux, ainsi que des traitements et solutions techniques différentes.

Poids des groupes Campagnolo EPS

  Campagnolo Super Record EPS Campagnolo Record EPS
Commande DX

131

133

Commande SX

131

133

Dérailleur arrière

198

203

Dérailleur avant (à braser)

129

133

Power Unit

167

167

Interface

24

24

Freins

272

278

Pédalier (53/39) avec mouvement central

630

673

Chaîne

239

239

Pignons

177

201

Total groupe

2098

2184

Commandes Campagnolo EPS Ergopower

Les commandes Campagnolo EPS Ergopower maintiennent intactes leurs caractéristiques particulières comme la philosophie de fonctionnement (one lever, one action), le "clickfeeling" typique de Campagnolo, la technologie Multishifting pour le levier du dérailleur arrière, la grande ergonomie et confort des supports et la très grande efficacité durant le freinage.

Un levier, une action : Les leviers de commandes du système Campagnolo EPS sont positionnés et agissent selon la même logique que les leviers des dérailleurs arrière mécaniques Campagnolo.

Campagnolo EPS

  • Levier 1 frein
  • Levier 2 montée
  • Levier 3 descente

Comme pour le mécanique, le geste sur les leviers est naturel et intuitif. L'action sur les leviers reproduit et accompagne le mouvement de la chaîne sur les pignons. Par exemple, le levier 2 de l'Ergopower droit, actionné de droite vers la gauche, déplace le dérailleur et fait monter la chaîne d'un pignon de droite vers la gauche, avec exactement le même mouvement.

La touche mode

En plus des 3 leviers classiques, les commandes EPS Ergopower sont pourvues d'une touche appelée Mode. Une pression brève permet la visualisation du niveau de la charge de la batterie alors qu'une pression différenciée permet d'entrer en mode de réglage sans jamais enlever les mains des commandes.

Click feeling

Les leviers, même s'ils ne sont pas mécaniques, parviennent à simuler le Click feeling Campagnolo classique grâce à l'application de la technologie MultiDome. Le levier actionné par les doigts pousse un senseur composé de différents niveaux métalliques à plusieurs couches qui transmettent la sensation d'une action mécanique.

Multishifting

Grâce à l'évolution électronique de la technologie Multishifting déjà présente dans les groupes mécaniques, il a été possible d'obtenir un déraillage multiple pour 11 vitesses. Grâce à l'utilisation d'un système électronique sophistiqué, en restant appuyé sur les leviers 2 et 3 il est possible d'obtenir un déplacement continu du dérailleur arrière en montée et en descente, en pouvant monter ou descendre 11 vitesses a la fois avec une seule action des leviers.

Ergonomie

Le dessin de l'appui suit parfaitement les mains. Le corps de la commande reproduit exactement l'asymétrie de la main humaine, augmentant la surface de contact avec la paume et permettant diverses positions d'appui qui garantissent la plus grande sécurité dans toutes les positions de conduite.

Campagnolo EPS

La position du levier 3 a été améliorée par rapport aux commandes mécaniques facilitant aussi l'action avec les mains dans la partie basse du guidon.

Confort

La forme permet d'avoir les leviers toujours en position facilement à portée de main sans effort quelles que soient la position de conduite et la dimension des mains. L'étude du placement des mains des cyclistes a démontré, en effet, 3 positions de conduite différentes selon le parcours et le style de conduite. Grâce à ces études, il a été possible de réaliser la forme particulière et exclusive des commandes EPS Ergopower, qui à la différence des commandes mécaniques, sont pourvues d'un repose-main spécialisé et de poignées d'un matériel très récent plus rigide et plus léger.

L'interface

Campagnolo EPS

L'interface représente, avec Power Unit, le cerveau pensant du système électronique EPS, la DTI (Digital Tech™ Intelligence).
Ses fonctions principales sont :

  • Activer le led rgb de couleurs différentes pour communiquer avec l'utilisateur
  • Gérer la procédure de réglage
  • Recevoir les impulsions des commandes et les traduire en signaux digitaux à transmettre à la Power Unit
  • Dialoguer avec l'unité de puissance en interprétant les informations
  • Indiquer le niveau de charge de la batterie à l'aide de la pression brève d'un des deux boutons Mode sur les commandes

Power unit

Campagnolo EPS

A l'intérieur de la Power Unit, on y trouve et le cerveau du système, la DTI (DigitalTechIntelligence) et le BatteryPack, la source énergétique du système. Elle représente le coeur, l'esprit et le "bras droit" (elle contrôle les moteurs et leur puissance de fonctionnement) de la transmission électronique Campagnolo.

Les fonctions principales de la DTI sont :

  • Contrôler et gérer le batterypack
  • Exécuter et contrôler le dérailleur arrière et le dérailleur avant
  • Signaler d'éventuelles anomalies à travers le led rgb
  • Dialoguer avec l'interface
  • Activer le «buzzer» acoustique

La Power Unit Campagnolo, après avoir reçu les signaux digitaux de l'interface, les interprète à travers un algorithme spécial et traduit en mouvements les dérailleurs arrière et avant.
La Power Unit, avec l'interface, fait, en outre, fonction de centre de diagnostic du système en indiquant à travers un led rgb et un buzzer acoustique, situé dans la Power Unit, d'éventuelles anomalies du système.

L'électronique du système est située à l'intérieur de la Power Unit, Ce choix stratégique a permis de rendre le système moins vulnérable aux agents externes (comme l'huile, l'eau, la boue et la poussière) et de le rendre également stable en présence de vibrations significatives.

Autonomie

L'autonomie dépend du type d'utilisation du système : en veille ou en marche.
En mode Veille le système est capable de maintenir la charge jusqu'à 6 mois, au bout desquels le système indique avec un led rouge que la batterie est déchargée. A noter que la recharge s'effectue directement sur le vélo, car la batterie ne peut s'enlever.

L'autonomie dans le cas d'une utilisation sur route dépend de l'intensité de l'utilisation du système.
Sur le tableau suivant, trois types d'utilisation qui dépendent des kms parcourus par mois sont mises en évidence. Cette valeur va influencer la durée de la batterie tant en question de temps qu'en kms parcourables avec une recharge complète.

Kms/mois 500 1000 2000
Kms parcourables
avec une recharge complète

1552

1841

2029

Mois d'autonomie
avec une recharge complète

3,1

1,8

1,0

Campagnolo EPS System Settings : le calibrage obligatoire !

Pour obtenir la plus grande précision, il est nécessaire de "calibrer" le système lors du montage de la bicyclette, d'indiquer au système où se trouve le zéro mécanique et de l'aligner avec le zéro électronique du système. Cette procédure, appelée ZERO SETTING, permet d'aligner le châssis, les composants mécaniques et électroniques de la transmission et d'obtenir un fonctionnement parfait. Le système permet, en outre, à l'aide de la procédure de RIDING SETTING, de corriger durant la course l'alignement de la chaîne avec les dérailleurs avant et arrière.

Le dérailleur avant

Campagnolo EPS

Le dérailleur avant est constitué d'une structure mécanique avec une petite fourche et d'une série de composants électroniques. La Bielle externe supportée par un axe passant et une double ailette qui permet d'augmenter la rigidité.

Le dérailleur EPS est à réglage totalement électronique et ne présente aucun type de réglage mécanique. Cela signifie qu'il n'y a pas de vis pour régler la butée de fin de course mécanique du dérailleur avant.
La DTI (Digital Tech Intelligence) reçoit les impulsions des commandes à travers l'interface et dialogue avec le senseur situé à l'intérieur du dérailleur arrière qui indique, à tout moment, la position de celui-ci.

Selon le pignon sélectionné à travers les commandes, l'EPS repositionne le dérailleur avant pour optimiser sa position par rapport à la chaîne. Cela permet des croisements de la chaîne qui ne seraient pas optimaux dans des systèmes traditionnels. Il effectue autant en montée qu'en descente 2 corrections.

Le dérailleur arrière

Campagnolo EPS

Le dérailleur arrière est constitué principalement d'une structure mécanique, empruntée au dérailleur arrière mécanique et composée de bielle/parallélogramme/ balancier, d'une vis sans fin activée par un servocommande électronique. Comme pour le dérailleur, l'exécuteur électronique du dérailleur arrière est composé d'un moto réducteur et d'un senseur, le résolveur/ intégré, qui en lit les mouvements.

Grâce à l'évolution électronique de la technologie Multishifting déjà présente dans les groupes mécaniques, il a été possible d'obtenir un déraillage multiple continu jusqu'à 11 rapports consécutifs. Grâce à l'utilisation d'un système électronique sophistiqué, en restant appuyé sur les leviers 2 et 3, il est possible d'obtenir un déplacement continu du dérailleur arrière en montée et en descente, en pouvant monter ou descendre jusqu'à 11 pignons avec une seule action des leviers. En seulement 1,5 secondes, la chaîne parcoure en descente tous les pignons (11 pignons).

Décrochage du dérailleur arrière a cause d'un choc

En cas de chute ou de coup accidentel sur le dérailleur arrière, il peut arriver que pour éviter l'endommagement la partie mécanique du dérailleur arrière se décroche de la composante électronique, c'est-à-dire du servocommande.

Fonction "ride back home" : Rentrer chez soi sans batterie !

Le mécanisme de décrochage du dérailleur arrière résulte utile dans le cas de l'épuisement de la batterie "en chemin". Dans ce cas, il existe une procédure, appelée RIDE BACK HOME, qui permet de "décrocher" le dérailleur arrière manuellement pour pouvoir amener la position du dérailleur arrière sur le pignon requis.

L'aimant d'extinction : Stocker votre vélo durant l'hiver !

Dans le cas de montage/démontage, entretien ou abri hivernal prolongé des composants, on doit éteindre l'EPS en insérant l'aimant en son emplacement situé dans la partie inférieure de l'unité de puissance.

Campagnolo EPS

En cas de transport de la bicyclette, il est conseillé de laisser le système en veille et de ne pas insérer l'aimant. Cela parce que, si par accident il arrivait un déplacement du dérailleur arrière et du dérailleur avant, le système ne perdrait pas le repère de sa position.

Au moment de la rédaction, les tarifs ne sont pas encore rendus public.

A consulter également :

>> Campagnolo 2012 : Bora Ultra 80 mm et roues Dark Label
>> Nouvelles roues Fulcrum : Racing Zero Dark Label

>> Roues Fulcrum Racing Speed XLR 80 : Sur la route en 2012 !

Découvrir Campagnolo

>> Toutes les informations sur Campagnolo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.