Collaboration Specialized et McLaren : Un nouvel outil de simulation pour le vélo !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Publié le

Specialized et McLaren Applied Technologies poursuivent leur collaboration et se dotent d’un outil de simulation informatique qui permet d’optimiser la compréhension des performances à vélo.

C’est un des principes fondamentaux de la firme Américaine : Innover ! Certes Specialized sait parfaitement communiquer (trop marketing diront certain !) sur ses travaux d’optimisation de ses cadres et de ses outils, mais force est de constater que le nombre d’actions entreprises au service de l’innovation et de la technologie pour les cadres et accessoires de vélo est constant !

Une collaboration avec McLaren qui évolue !

Rappelez-vous, résultat d'un long travail de conception chez Specialized, le nouveau vélo S-Works + McLaren Venge est une fusion entre le Tarmac et le Shiv issu de la collaboration entre les ingénieurs des deux structures.

Des outils en développement

Au printemps 2013, Specialized annoncait l'ouverture de sa soufflerie ainsi que d'outils technologiques liés pour le dévellopement.

Specialized dispose déja de trois outils :

  • la CFD (Computational Fluid Dynamics),
  • l’acquisition de données via capteurs électroniques,
  • et la soufflerie.

Specialized et McLaren ont entrepris de créer des outils spécifiques pour la compréhension technique du vélo. Les équipes ont consacré les deux dernières années à développer conjointement un simulateur qui puisse étudier précisément la dynamique du roulage et le duo cycliste/vélo en tant que système.

Un programme de simulation

La résultante est un programme de simulation exhaustif qui permet de tester et d’analyser la rigidité du vélo, l’agrégat cycliste/vélo, les propriétés des pneus, la position du cycliste, les trajectoires, les vents, les routes et la quasi-totalité des éléments qui peuvent de près ou de loin avoir un impact sur la performance du cycliste. Cette analyse est entièrement nouvelle dans le milieu du cycle et elle change la compréhension du vélo et tout particulièrement la compréhension des interactions entre le cycliste et le vélo.

Collaboration Specialized et McLaren : Un nouvel outil de simulation pour le vélo !

Les deux entreprises voient dans cette avancée technologique en termes de simulation une source d’opportunités. Le développement d’un tel outil de simulation permet à Specialized et ce grâce à l’aide de McLaren, d’optimiser son savoir-faire pour une meilleure compréhension des performances. C’est un bond en avant qui va fournir à Specialized des données essentielles et approfondies pour proposer des innovations majeures.

Les objectifs sont multiples :

  • Mieux comprendre pourquoi une solution fonctionne
  • Mieux coller aux besoins de chaque cycliste par rapport à sa pratique et son expérience
  • Anticiper les décisions et la réalisation de prototypes
  • Gagner du temps sur la conception des produits

Cette meilleure compréhension a renforcé l’idée que pour que vous viviez une expérience optimale en roulant, vous avez besoin d’un vélo correspondant à votre pratique. C'est à l'aide de ces outils qu'il convient de travailler au caractère bien précis de chaque gamme de vélo de route :

  • Le confort permet d’aller plus vite sur un Roubaix.
  • Lorsque l’efficacité aérodynamique est primordiale, le Venge vous fournira le meilleur avantage.
  • Pour des parcours vallonnés et des ascensions, le ratio poids-rigidité du Tarmac sera le meilleur allié du cycliste.

Parce que les ingénieurs de chez Specialized sont désormais capables de mieux comprendre leur sujet, ils sont donc aptes à créer des vélos qui répondent à des critères très spécifiques.

Collaboration Specialized et McLaren : Un nouvel outil de simulation pour le vélo !

La relation entre Specialized et McLaren a vu naître des idées révolutionnaires et a permis de concevoir des produits novateurs. Bien plus que des nouveaux vélos et de nouveaux produits, la collaboration entre les deux entreprises a éclairé de façon significative la compréhension du fonctionnement des vélos.

Collaboration Specialized et McLaren : Un nouvel outil de simulation pour le vélo !

Des outils technologiques déjà utilisés pour le confort du cycliste

Il faut également rappeler que Specialized est une des rares marques à posséder son propre système d’étude posturale : L’étude de position Specialized Body Geometry Fit. C’est une méthode qui positionne le cycliste sur son vélo en fonction de sa morphologie et de critères qui lui sont propres. Specialized est d’ailleurs en train d’intégrer l’outil électronique Retul au cœur de ce process !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized

>> Toutes les informations sur Specialized

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.