Garmin Edge 705 et capteurs SRM et Powertap

Thémacycle : GPS vélo
Rédigé par :
Publié le

Garmin, leader mondial des solutions de navigation par GPS¹, annonce la compatibilité de son tout dernier GPS vélo Edge 705 avec les capteurs de puissance SRM et Power tap, permettant de consulter et de mémoriser les données de performance liées à la puissance et la fréquence de pédalage des cyclistes.

Présentation

Garmin Edge 705Disponible sur le marché français, le GPS Edge 705 constitue, à ce jour, la solution de navigation la plus complète et polyvalente du marché du cycle. Capable de fournir des instructions précises de navigation sur route comme en pleine forêt, ce GPS mémorise une grande quantité d’informations liée à vos déplacements et vos performances. Véritable compagnon de route, il est équipé de la technologie sans fil ANT+ Sport qui permet de connecter facilement l’appareil à un autre périphérique compatible comme une ceinture cardiofréquencemètre ou un autre Edge.

Caractéristiques

Compteur avec GPS haute sensibilité intégré, capteur de fréquence cardiaque (en option) et capteur de fréquence de pédalage (en option), compatibilité capteur de puissance sans fil SRM ou Powertap. D'autres accessoires sont disponibles sur le site Garmin.

  • Dimensions Garmin Edge 705, L × H × P : 5.1 x 10.9 x 2.5 cm
  • Taille de l'écran, L × H : 2.2 pouces en diagonale soit 5,6 cm
  • Résolution de l'écran, L × H : 176 x 220 pixels
  • Transfert de données compteur GPS vers autres appareils équipés. ANT+ sport
  • Poids : 104.9 grammes
  • Batterie rechargeable, autonomie environ 15 heures.

Accessoires et options

  • Capteur de fréquence cardiaque HR
  • Capteur de fréquence de pédalage GSC 10
  • Suites logiciels et documentation

L'appareil est livré sans logiciels mais avec un Cdrom contenant la notice d’utilisation. Un fichier pdf contient tout les liens des drivers et logiciels à télécharger sur le site de Garmin. Ce qui permet à l’utilisateur d’obtenir la dernière version des pilotes à tout moment, même si votre GPS est resté dans les stocks du fournisseurs durant plusieurs semaines, mais aussi de faire baisser les coûts de production du produit. En revanche, les utilisateurs moins avertis en informatique auront un peu plus de difficultés avec cette méthode peu assistée.

Les pilotes et logiciels nécessaires :

Garmin Training center qui permet d’analyser vos données enregistrées par votre GPS et permet l’analyse par des graphiques journaliers. Ce logiciel permet aussi de planifier vos séances et de transmettre celles-ci vers votre compteur. Par exemple un modèle de séances d’intervalles. L’outil d’analyse graphique est précis, efficace.

Néanmoins le logiciel n’intègre pas l’API Google Maps mais une cartographie appauvrie et peu conviviale.

Pour palier à cela et obtenir plus de possiblités d'analyses cartographiques, nous vous conseillons d’installer le logiciel gratuit, Sport Tracks, de l'éditeur Zonefivesoftware remarquablement complet et efficace.

Vous pourrez ainsi exporter vos données directement dans Google Earth.

Petit plus de la marque Garmin, l’espace Garmin connect qui vous permet de télécharger vos activités et de partager celles-ci gratuitement et rapidement via internet. Un véritable jeu d’enfant pour faire parvenir vos séances d’entrainements à votre coach, par exemple.
Garmin Communicator Plugin : Il faudra néanmoins télécharger un petit utilitaire pour uploader directement vos données sur le site de Garmin ou sur Sport Tracks via votre ordinateur.  

Données collectées : Si vous optez pour le modèle avec fréquence cardiaque, fréquence de pédalage et capteur de puissance, vous obtiendrez des informations sur : L’altitude, le dénivelé, la fréquence cardiaque, le temps et le kilométrage passé dans les différents zones cardiaques cibles, le pourcentage de pente, la vitesse et kilométrage, la fréquence de pédalage, les watts produits, les calories dépensées, l’itinéraires précis sur une carte, circuits par circuits.
A savoir qu’un ou plusieurs circuits sont différentiables par jour. Jusqu'a 1000 circuits peuvent être mémorisés.

Nouveauté

Nouveau venu dans la catégorie des accessoires indispensables, les capteurs de données SRM ou Power tap permettent de mesurer et d’enregistrer la puissance, l’allure et le couple en différenciant jambe droite et jambe gauche, véritable indicateur de la qualité de pédalage. Ils peuvent désormais être couplés au Edge 705 pour permettre notamment de vérifier, durant l'effort, que le travail est effectué dans les zones d'intensité préconisées et d’analyser en détail après chaque séance, les performances réalisées tout au long du parcours.

Avis de la rédaction

Un compteur hors norme car sachant tout faire. Un GPS a recommander pour améliorer vos sorties d’entrainement et vos performances. On peut imaginer conserver et comparer, d’années en années, votre performance sur votre épreuve cyclosportive favorite. Mais aussi voir évoluer vos données d'entrainement.

Le Garmin Edge 705 est le compteur idéal pour le cyclosportif. La lisibilité sur l'écran est parfaite et bien en avance par rapport à beaucoup d'autres marques. L'outil et le partenaire idéal du cycliste.

On adore :

La précision du GPS
L’autonomie
La navigation
La combinaison GPS + Cardio + Capteur de fréquence de pédalage + capteur de puissance
Le partenaire virtuel
Le site internet Garmin et l’espace Garmin Connect
La liaison avec l’ordinateur
L'affichage des données
Le design, l’ergonomie et la solidité

On regrette :

Pas d’API Google Maps dans le logiciel Garmin Center, mais vous pouvez exporter vos données vers Google.

Prix public constaté du modèle complet : Compteur GPS + Cardio + Capteur de fréquence de pédalage : Entre 390 et 420 euros livré chez vous.

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Garmin France

>> Toutes les informations sur Garmin France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?