GPS Garmin Edge 510 et 810 : suivi à distance en temps réel !

Thémacycle : GPS vélo
Publié le

Garmin présente deux compteurs GPS connectés dédiés à la pratique du cyclisme : le Edge 510 et le Edge 810. Dans la foulée, le fabricant annonce la disponibilité dès janvier 2013 de Garmin Connect Mobile, une application communautaire pour partager, recevoir et suivre toutes ses sorties en temps réel. L'association de ces nouveaux systèmes ouvre désormais la voie du GPS connecté à tous les passionnés de cyclisme.

Les GPS vélo Edge 810 et Edge 510 sont les premiers GPS vélo communiquant doublés des fonctionnalités qui ont fait le succès de la gamme précédente (Edge 800 et Edge 500). Compatibles avec les smartphones Apple® ou Android™, ces nouveaux systèmes de navigation permettent d'accéder à de nombreux services communautaires : suivi en temps réel des performances, partage de ses performances via les réseaux sociaux, données météo actualisées pour communiquer, partager et se dépasser.

Garmin Edge 510 et 810

Garmin Edge 810 : le GPS vélo high tech

Fleuron de la gamme, le Edge 810 intègre parfaitement les fonctions de navigation et d'enregistrement de données. Doté d'un écran tactile couleur de 2,6 pouces, il dispose d'une interface entièrement repensée pour plus de convivialité, d'un nouveau design et d'une autonomie de 17 heures.

Le Edge 810 est également compatible avec les cartes routières et topographiques Garmin ainsi qu'avec le service d'imagerie satellite BirdsEye. Enfin, sa fonction « Active Routing » permet de prendre en compte les attentes du pratiquant, son type de vélo, ou encore la difficulté recherchée et de lui proposer en retour, un guidage et un parcours répondant à ses attentes.

>> Essai, test, photos et vidéos Garmin Edge 800

Garmin Edge 510 : dédié à la performance

Pesant seulement 80 grammes, le GPS Edge 510 s'adresse plus particulièrement aux cyclistes en recherche permanente de performance et de dépassement de soi. Avec une interface similaire à celle du 810, il dispose d'un écran tactile couleur de 2,2 pouces très simple à utiliser, même avec des gants ou par temps de pluie.

Résistant, étanche et disposant d'une autonomie de 20 heures, sa fonction « profils d'activités »   permet de l'adapter à différents types de vélos et d'utilisation comme l'entraînement ou la course.

>> Essai, test, photos et vidéos Garmin Edge 500

Les GPS Edge 810 et Edge 510 enregistrent avec précision la vitesse, la distance parcourue, le temps, les coordonnées GPS, le profil altimétrique, les calories brûlées et les dénivelés. Ils intègrent la technologie ANT+™ pour être associés aux appareils compatibles de mesure de puissance, les cardio-fréquencemètres et les capteurs de vitesse et de cadence Garmin. Enfin, pour une précision maximale, les dénivelés sont calculés à l'aide d'un altimètre barométrique qui signale les variations altimétriques.

Connecté en permanence

Grâce à l'application Garmin Connect Mobile, les Edge 810 et Edge 510 peuvent être associés à leur smartphone compatible (Apple® ou Android™) pour offrir un large éventail de fonctionnalités additionnelles. Dans la pratique, ces GPS enregistrent les données et les envoient au smartphone via une liaison Bluetooth®. Une fois la séance terminée, le compteur Edge est capable d'envoyer automatiquement les données sur le profil Garmin Connect du pratiquant pour publier et partager en quelques instants toutes les informations liées à ses performances.

Laissez les autres vous suivre

Innovation majeure : amis, famille et autres « followers » peuvent désormais suivre en temps réel la progression du coureur durant une course ou une séance d'entraînement. Une simple invitation via les réseaux sociaux ou par email permet d'accéder en temps réel aux performances réalisées par le coureur depuis son smartphone, son ordinateur ou sa tablette.

En acceptant l'invitation, les proches  peuvent suivre la position géographique du cycliste grâce au service LiveTrack associé et consulter de nombreuses données liées à sa progression : vitesse, distance parcourue, fréquence cardiaque, cadence et puissance.

Données météo... en live 

Associés à l'application Garmin Connect Mobile et à un smartphone, les Edge 510 et 810, peuvent afficher en temps réel les conditions, prévisions et alertes météorologiques sur leur écran. Une fonction particulièrement utile pour les sorties longues ou pour adapter sa tenue vestimentaire et anticiper les conditions météo en fin de course.

Garmin Connect Mobile : application communautaire et gratuite

A la fin du parcours, l'application Garmin Connect Mobile télécharge automatiquement les données depuis le GPS. Grâce à ce nouveau service, tous les cyclistes peuvent désormais publier, partager et analyser chaque détail de leur sortie. Pour revenir à un point de départ, refaire une course ou même tenter de battre un record personnel, le cycliste peut également archiver ses courses précédentes et son historique de performances pour les transférer directement dans son Edge par l'intermédiaire de son smartphone.

L'application Garmin Connect Mobile sera téléchargeable depuis les plates-formes App Store et Google Play à partir du 10 janvier 2013.

>> Consulter les applications smartphone pour le vélo

Tarifs et disponibilité

Produits disponibles en France dès février 2013 :

  • Edge 810 : à partir de 449,00 € TTC prix public conseillé (selon version)
  • Edge 510 : à partir de 299,00€ TTC prix public conseillé (selon version)

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Garmin France

>> Toutes les informations sur Garmin France

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.