Look 695 Aerolight : le vélo des Cofidis sur le Tour de France

Thémacycle : Vélo et cadre
Publié le

A l'occasion du départ du 100ème Tour de France en Corse, Look lance le nouveau 695 Aerolight 2014. Visible dans le peloton dès à présent chez Cofidis, il sera disponible dès septembre 2014 dans les magasins de vélo.

C’est sur les magnifiques terres de Corse, près de la citadelle d’Ajaccio, que la société Nivernaise, président, ingénieurs, responsables marketing, nous ont présenté le nouveau Look 695 AéroLight. La technologie déjà présenté en prototype sur l'Eurobike est désormais aboutie et réussie ! Voyez plutôt !

Les nouveautés du Look 695 Aerolight

Ce cadre à été développé à la suite de nombreuses recherches de la marque française dans le milieu aérodynamique d’où la source du nom Aéro.

Le maitre mot de Look sur l’Aérolight reste l’intégration. LOOK intègre sur son nouveau 695 Aerolight les étriers de freins, une toute nouvelle potence aéro inclinable, et a travaillé sur le design des tubes pour que ceux-ci offrent de meilleures performances aérodynamiques.

La fourche HSC 7 Aero, le jeu de direction Head Fit 3, et l’E-Post sont les autres composants intégrés au cadre 695 Aerolight. Ils ont été spécifiquement développés pour ce cadre, afin que le 695 Aerolight soit homogène, rigide, léger, stable et maniable. Le design global du cadre restant très proche d'un 695.

A noter que l'équipe Cofidis roulera sur les vélos Look Aérolight 2014 à l'occasion de la 100ème édition du Tour de France.

Intégration des Freins

Le frein avant du type V-Brake mécanique est situé au milieu des bras de la fourche dans un logement formant une fenêtre. De cette manière, l’étrier disparaît totalement dans la fourche afin d’assurer le meilleur aérodynamisme possible. La gaine et le câble du frein avant suivent un routage inédit puisque ceux-ci entrent sous la potence pour passer à l’intérieur de celle-ci et ‘’plonger’’ à l’intérieur du pivot de fourche pour aller alimenter l’étrier.

Look 695 Aérolight

>> Dossier : Les composants d’un vélo de route

Le frein arrière est placé sous les bases afin de dégager les haubans. Il présente aussi un routage du câble 100 % intégré passant dans le tube diagonal et dans le boîtier de pédalier. Bien évidemment cela a un impact sur les haubans qui sont libérés complètement de freins apparents. Un gain esthétique mais surtout aérodynamique amoindrissant les turbulences.

Look 695 Aérolight

Les freins intégrés sont plus puissants de 20% comparés à des freins traditionnels. Ils permettent notamment de ne freiner qu’avec un doigt tout en gardant puissance et progressivité qui sont gage de sécurité et de performance. De même le poids global des étriers fleurte avec le poids d'un groupe comme le SRAM Red 2012.

Pédalier Look ZED 2

Le 695 Aerolight est équipé du pédalier ZED 2. Pour l’intégrer, le 695 Aerolight présente un boîtier de pédalier oversize (roulements de 65 mm). Le tube diagonal, tube de selle, et haubans enveloppent le boîtier et se prolongent sans rupture de forme grâce au concept CFD (Continuous Fibre Design) optimisant la résistance à l’effort.

Le pédalier seul (sans roulement ni plateaux mais incluant les deux manivelles et l’axe) ne pèse que 320 grammes ! Il conserve, comme son ainé, un insert trilobé en bout de manivelle permet de faire varier la longueur des manivelles de 170, 172,5 à 175 mm.

Look 695 Aérolight

Nouvelle Potence intégrée AEROSTEM

Un travail considérable a été réalisé sur le nouvelle potence Aerostem : cette toute nouvelle potence en carbone pèse seulement 160g, soit 20 g de moins que la C-Stem, et elle est surtout plus aérodynamique que celle-ci puisque le traditionnel capot est remplacé par un collier de serrage.

Look 695 Aérolight

Avantages : les vis de serrage disparaissent derrière le cintre et le collier est très fin. Cette caractéristique associée à un design plus fluide procurent à cette nouvelle potence un meilleur coefficient de pénétration dans l’air.

Tout comme la C-Stem, l’Aerostem est inclinable pour un ajustement précis de la hauteur du cintre. Les plages de réglage sont toutefois plus importantes : de - 13° à + 17°, ce qui permet d’atteindre des positions plus basses.

Sur le plan esthétique, c'est une véritable réussite qui donne une ligne plus svelte au poste de pilotage.

Batteries EPS et DI2 intégrées

Le 695 Aérolight est compatible avec les groupes électriques Campagnolo ou Shimano. Le cadre est conçu pour recevoir une câblerie intégrée, mais la grande nouveauté réside dans l'intégration des batteries des groupes électriques EPS ou DI2 au sein de la tige de selle. La tige de selle E-Post est compatible avec les batteries internes Shimano DI2 grâce à une petite pièce de maintien de la batterie sous la tige de selle pour une intégration parfaite. La batterie Campagnolo sera intégrée dans le tube de selle.

Fourche HSC 7 Aero

La fourche HSC 7 aero conserve les mêmes performances en terme de rigidité et de confort que la HSC 7. 100 % carbone monobloc, ne pesant que 320 grammes.

Le pivot conique utilise le concept CFD (Continuous Fiber Design) et permet de positionner le roulement directement sur la tête de fourche (surdimensionnée pour roulement d’un pouce 1/2).

Le pivot de la fourche comporte 2 méplats et est renforcé pour accepter le jeu de direction Headfit 3 breveté LOOK, qui dissocie le réglage du jeu de direction, du serrage de la potence.

Le réglage du jeu est effectué par serrage de la bague carbone sur un filet rapportée et calé sur le pivot de la fourche. Il est désormais possible de changer sa hauteur de potence sans dérégler le jeu de direction. Cette solution supprime le kit de compression, remplacé par un simple bouchon. Gain de poids : 40 grammes. La 3e génération du Headfit est complètement intégrée dans la douille de direction optimisant encore la précision de direction.

Look 695 Aérolight

Look et l'innovation : rendement et légèreté

Comme à son habitude, Look travaille, avec passion, à innover toujours plus dans la conception de vélos de route. Et cette innovation se traduit par un travail poussé des fibres de carbones qui offrent la possibilité d’apporter des comportements différents en fonctions des parties du cadre sur lequel elle est appliquée. Ainsi, il en découle des vélos toujours plus rigides aux endroits où les forces s’appliquent avec du confort sur les parties ou le cyclistes doit en trouver.

De même, le gain de poids obtenu permet de tendre à des cadres plus légers. Coté poids, le 695 Aerolight gagne également en légèreté grâce à l’utilisation d’un nouveau tissu carbone 1,5K, plus léger permettant d'empiler des couches de fibres sans alourdir le cadre. Sur ce cadre, la technologie porte ses fruits, puisqu'elle permet d'alléger le vélo complet en dessous des 6,8 kg.

Sur l'aspect tarif, le module coûte 4690 euros. Comptez 4990 euros pour la version Couleur Premium (modèle présenté Aerolight Premium Pro Team). Il sera disponible dans les magasins de vélo courant septembre 2014.

>> A lire également : Look 695 SR : Sensations garanties !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look

>> Toutes les informations sur Look

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.