Pinarello FP3 Compact, un cadre racé à l'italienne

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Publié le

Construit et conçu en utilisant le système Pinarello LAB SOE System (Simulation, Optimisation, Evolution), le FP3 a une apparence un peu moins puissante que le Prince, mais conserve la forme compacte et les lignes harmonieuses de son très populaire prédécesseur.

Présentation de la marque Pinarello

Depuis quelques années, Pinarello est présent dans le milieu professionnel et possède notamment un partenariat avec les équipes Caisse d'épargne et depuis 2010, avec le team SKY, équipes Pro Tour, lui permettant d'être présent au plus haut niveau. La marque Pinarello est connue grâce à des noms de prestiges ayant remporté de grands tours comme Alexandro Valverde.

Données du constructeur

Construit et conçu en utilisant le système Pinarello LAB SOE System (Simulation, Optimisation, Evolution), le PC3 a une apparence un peu moins puissante que le Prince, mais conserve la forme compacte et les lignes harmonieuses de son très populaire prédécesseur. Le FP3 est équipé avec la nouvelle fourche Onda FPK, dérivée de la FPX utilisé sur le modèle Prince.

Le châssis monocoque est en carbone 30HM12K, avec le système ONDA FPK monostay arrière, possédant des fourches arrière asymétriques. Pour exemple le cadre en taille 54 ne pèse que 1100 grammes. Une attention particulière a été accordée à la combinaison de couleurs, avec 5 nouvelles possibilités de couleurs et de composants exclusifs.

Le FP3 est disponible en 14 tailles : 10 tailles pour les hommes et 4 tailles versions angle spécial pour les dames.

Caractéristiques techniques

  • Matériaux : Carbon 30HM12K
  • Fourche : Onda FP Carbon 30HM12K
    1" 1/8 1" 1/4 integral system
  • Chassis arrière : Onda FPX Carbon 30HM12K
  • Poids du cadre : 1100gr (Taille 54)
  • Tailles disponibles : 50 51,5 53 54 55 56 57,5 59,5

Design

Un design ravissant à l'italienne. La conception du cadre et de ses couleurs en font un vélo avec une forte personnalité racé. C'est bien évidemment le système de fourche Onda qui différencie et rend reconnaissable de loin un vélo Pinarello. Ce type de fourche ne laisse pas de marbre. On aime ou on déteste !

Limiter l’effet de la traction de la chaine

De base, les charges de poussée sur les pédales sont symétriques et opposées dans le cas de la poussée droite et poussée gauche. En revanche, la traction de la chaine est la même dans les deux cas et s’exerce sur le coté droit du cadre.

Ceci implique que la déformation globale qui est la somme des deux sollicitations, poussée droite + traction de la chaine et poussée gauche + traction de la chaine, n’est pas symétrique. Parce que dans le premier cas, les deux sollicitations s’additionnent et dans le second, elles se soustraient.

Afin de palier à ce problème, Pinarello à créer un type de cadre dit « asymétrique ». Le système prend toute son ampleur sur le cadre supérieur, le Dogma avec l’asymétrie totale.

La conception du cadre qui en découle, est une structure renforcée sur 4 points afin de limiter la déformation liée à la force de pédalage sur la droite :

  • Le tube horizontal
  • La fourche possède un fourreau droit plus gros avec une forme plus anguleuse
  • Sur le chariot arrière, le fourreau de droite est plus gros et plus puissant que celui de gauche.
  • Sur les fourreaux horizontaux arrière, le fourreau de droite est mince au départ puis s’épaissit vers la roue. Le fourreau de gauche est renforcé au point de mouvement et se rétrécit vers la jonction de la roue.

Spécificités

Ce Vélo Pinarello FP3 compact est spécialement conçu pour convenir à des cyclosportifs à la recherche d'un bon compromis pour la compétition. C'est un vélo qui possède une géométrie sportive. La conception de ce cadre est axée pour offrir un rapport confort/rendement.

Les haubans et châssis arrière asymétriques sont pensés pour offrir un excellent rendement fait pour compenser et résister à l'effort produit par le cycliste du coté de la chaîne. C'est le système asymétrique emprunté au Pinarello Dogma.

Du coté de la fourche, le système Onda filtre les ondes de chocs de la route et permet ainsi d'apporter un confort et une souplesse de pilotage. C'est un cadre italien a tendance rigide et raide.

Le poste de conduite est axé pour la pratique sportive avec une position déjà suffisamment couchée pour une utilisation cyclo/compétition. La monte d'une paire de Fulcrum Racing apporte un confort supplémentaire pour la conduite et les heures de selles. Il faudra néanmoins faire évoluer la paire de roues pour un rendement plus optimal des possibilités du cadre. Le budget ne sera alors pas le même.

La gamme Shimano Ultegra reste un des meilleurs compromis poids/prix/fiabilité de la marque. C'est une assurance de longévité. La monte du compact le rend abordable pour tous niveaux. Il n'y a rien a redire sur ce groupe. La monte globale de ce vélo est bien pensée et permet d'acquérir un bon vélo de compétiteur bien équipé. Son prix et son équipement en font déjà un vélo plus que milieu de gamme.

Tarif

Prix moyen constaté : Environ 2800 euros

Vidéo

Remerciements

Pour l'équipe de Véloland Cycles Pichon à Aix les Bains en Savoie

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Pinarello

>> Toutes les informations sur Pinarello

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.