Sigma Rox 10.0 : GPS vélo, ANT+ et nouveau design

Thémacycle : GPS vélo
Publié le

C'est le début d'une nouvelle ère chez SIGMA SPORT. Le nouveau ROX 10.0 GPS est le premier compteur cycle de SIGMA SPORT doté d'une fonction GPS. Le ROX 10.0 GPS convainc grâce à sa compatibilité ANT+, à son récepteur GPS et à ses possibilités de navigation, qui en font un compteur cycle avec un petit plus.

Une évolution logique de la gamme Rox avec le GPS

Sigma Rox 10.0Après le Sigma Rox 9.0, le Sigma Rox 9.1, Sigma lance la commercialisation d'une nouvelle version de la gamme Rox : la Version 10. Une version revu dans le design du boitier puisqu'il change considérablement de forme et d'ergonomie. Mais c'est surtout une fonction très attendue qui est désormais intégrée dans cet appareil : la fonction GPS.

Doté d'un récepteur GPS, le ROX 10.0 GPS permet une navigation sur un tracé chargé au préalable ou déjà enregistré. Les cinq fonctions de navigation, ainsi que la représentation graphique du tracé sur l'écran détaillé permettent le guidage. Il n'intègre donc pas de cartographie, ce qui lui permet de rester sur un coût plus abordable pour le cycliste.

>> Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

De nombreuses fonctions

Grâce à ses cinq fonctions de navigation, neuf fonctions cycle, neuf fonctions de fréquence cardiaque, huit de puissance, cinq d'altitude et différentes autres fonctions, le ROX 10.0 GPS est le compagnon parfait des sportifs professionnels. L'interface PC et les modules d'évaluation et de planification complets du DATA CENTER 3, comprenant également une fonction de cartographie, répondent à toutes les attentes en matière d'analyse et de planification d'entraînements et de tours.

Technologie ANT+

La compatibilité avec différents systèmes dynamométriques est une nouveauté chez SIGMA SPORT. Outre la fonction intégrée de calcul de la puissance ROX, déjà utilisée sur les ROX 8.1 et ROX 9.1, il est désormais possible de coupler le ROX 10.0 GPS à tous les dynamomètres dotés de la technologie de transfert ANT+. Les émetteurs de fréquence cardiaque, vitesse et cadence de SIGMA SPORT transmettent également leurs données grâce à la technologie ANT+. Nous n'avons en revanche à ce jour aucune inforamtion sur un couplage potentiel avec des capteurs de puissance.

>> Dossier : Choisir un compteur de vélo sans fil
>> Dossier : Un capteur de puissance sur votre vélo

Points forts du ROX 10.0 GPS

Une autre caractéristique importante proposée par ce compteur d'entraînement très complet est, par exemple, l'entraînement avec des puissances-cibles. Après avoir défini des limites supérieure et inférieure en Watt, l'appareil vous indique de manière graphique et acoustique lorsque vous quittez la zone définie.

Ou encore la saisie de zones d'intensité. Le ROX 10.0 GPS offre la possibilité de s'entraîner selon quatre zones d'intensité standard ou personnalisées. La répartition de l'évolution de la fréquence cardiaque durant l'entraînement, ainsi que la zone actuelle peuvent être consultées simultanément. Les réglages par défaut des zones d'intensité reposent sur les désignations courantes EB1 (60-70% de la FC max), EB1/2 (70-80% de la FC max), EB2 (80-90% de la FC max) et ESC (90-100% de la FC max).

>> Dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

L'affichage du profil d'altitude graphique du tracé chargé avec la position actuelle sur l'écran LCD 1,7" Full-Dot-Matrix parfaitement clair permet d'évaluer le dénivelé restant à parcourir. Lorsque vous ne suivez aucun tracé, le ROX 10.0 GPS affiche le profil d'altitude de la distance déjà parcourue.

Ergonomie et navigation

Sigma Rox 10.0Des menus abrégés peuvent être ouverts pendant l'entraînement grâce à une combinaison de touches. Il est ainsi possible, pendant le trajet, de basculer directement entre les favoris A et B, de charger un tracé, de procéder à d'importants réglages pour le tracé, de définir la zone-cible, d'activer ou désactiver la fonction de pause automatique, de calibrer l'altitude, de sélectionner le vélo utilisé ou de calibrer la boussole numérique à 3 axes.

Sigma Data Center 3

Le ROX 10.0 GPS enregistre toutes les données, telles que la position, l'altitude, la vitesse, la distance, la cadence, la fréquence cardiaque, le temps, la température, la montée et la puissance, avec une précision pouvant aller jusqu'à une seconde. Toutes ces données peuvent ensuite être évaluée de manière statistique et graphique avec le SIGMA DATA CENTER 3. Déja bien fourni, le logiciel DATA CENTER 3 se voit complété d'une fonction de cartographie et de planification d'itinéraires spécialement pour le ROX 10.0 GPS.

>> Dossier : Les différents types de GPS vélo

La distance parcourue peut être évaluée sur la carte et de nouveaux tracés peuvent être planifiés. La fonction de cartographie est spécialement adaptée aux besoins des cyclistes. Les lignes d'altitude et ombres portées des montagnes permettent d'évaluer le profil d'altitude. Les pistes cyclables sont en outre mises en évidence.

Le menu "tracés" permet de charger, modifier, créer et gérer des tracés de manière détaillée. La création d'un nouveau tour cycliste est un véritable jeu d'enfants grâce aux outils pratiques et compréhensibles proposés. L'affichage des cartes peut être adapté aux préférences de chacun. Pour ceux qui veulent que ça aille vite, le portail www.GPSies.com permet l'import direct de tous les parcours enregistrés pour l'extrait affiché de la carte. Les formats .gpx, .kml, .kmz, .slf & .smf, pouvant être tant importés qu'exportés, sont pris en charge.

Les données du ROX 10.0 GPS peuvent être consultées après chaque tour. Le tour parcouru peut désormais également être affiché sur la carte pour l'évaluation graphique des données du tour et être rechargé à tout moment sur le ROX 10.0 GPS sous la forme d'un tracé.

Couleurs et tarifs

Les appareils Sigma ROX 10.0 GPS BLACK BASIC et ROX 10.0 GPS WHITE BASIC sont disponibles dans le commerce au tarif de 189 euros.

Les packs ROX 10.0 GPS BLACK et WHITE avec capteur de vitesse ANT+, capteur de cadence ANT+ avec la ceinture de fréquence cardiaque R1 ANT+ COMFORTEX seront disponibles dans le commerce au tarif de 269 euros.

Ou acheter ?

>> Acheter un GPS vélo chez notre partenaire

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Sigma Sport

>> Toutes les informations sur Sigma Sport

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?