Vêtements cyclistes, Bikewear 2010 : confort, élégance et performances

Publié le

Avec d’étonnantes nouveautés, l’industrie Bikewear mise sur des vêtements de compression fonctionnels. Même les cyclistes moins obnubilés par les performances trouveront de nombreuses et intéressantes nouveautés.

Vêtements de compression

Bikewear 2010Quand des sportifs de haut niveau battent des records, le perfectionnement du matériau joue fréquemment un rôle capital. Quand il s’agit par exemple d’un vêtement à effet de compression. La compression obtenue par un vêtement élastique et moulant est destinée à améliorer l’efficacité des muscles qu'il recouvre et en accélérer la régénération.

Il s’agit là du même principe que celui qu'on utilise en médecine avec par exemple les bas de contention : la pression exercée sur les muscles soulage le système cardio-vasculaire, accélère l’oxygénation dans le sang et permet par conséquent d’éliminer l’acide lactique. La condition en est toutefois que la compression augmente proportionnellement à l’éloignement du cœur de la partie respective du corps.

Type de compression

Maintenant que des cyclistes professionnels ont déjà au cours de la saison porté des sous-vêtements de compression à fin de régénération lors de parcours de plusieurs jours, cette tendance est également prise en compte dès à présent pour les prochaines saisons par les fournisseurs d’équipement de vêtement cyclistes.

On trouve en premier lieu par exemple des bas montant jusqu’au genou et des manchettes à effet de compression, mais aussi des pantalons de cyclisme courts et longs. Dans ce segment, on trouve des fournisseurs intéressants, comme par exemple Craft et Sugoi. Des spécialistes des sous-vêtements de compression, comme par exemple Skins et X-Bionic, présentent eux aussi de nouvelles collections spécialement créées pour les cyclistes.

>> Lire notre dossier : L'équipement estival du cycliste
>> Lire notre dossier : Choisir des lunettes de soleil pour le cyclisme

Innovation, et élégance des nouveaux Bikewear

Si le vêtement de compression pour les cyclistes de compétition est un des points forts du marché Bikewear, les nouvelles collections pour le voyage en vélo ou le quotidien en sont la contrepartie. Pour de plus de plus de gens, le vélo fait partie intégrante de la vie quotidienne. En vacances, il est souvent le centre d'intérêt principal. Ce n’est donc pas étonnant que ce style de vie se reflète également dans les collections des fournisseurs Bikewear. Ici, ce n’est pas le caractère ‘moulant’ du vêtement qui est important, mais plutôt son côté léger, relax, et malgré tout fonctionnel.

Comme la gamme « Trek&Trail » de Vaude, qui associe  la décontraction urbaine et les fonctionnalités spécifiques du vélo. Quasiment personne ne considérera les « Town Pants », au choix longs ou courts comme ceux par exemple, comme un pantalon de cycliste. Pourtant, avec les bas de pantalons modifiables, les coutures minimisées au niveau de l’assise, ainsi que le pantalon intérieur rembourré et amovible, un confort optimal sur la selle est également proposé lors de longues excursions. La « Town Jacket » légère, bien qu’étanche à l’eau et au vent et le fonctionnel « Town Shirt » vont très bien avec.

>> Lire notre dossier : Mode : le look des cyclosportifs

Le bikewear au féminin

Bikewear 2010Sur un vélo de course, le confort est également, depuis longtemps, un important argument de vente. Pour les femmes, il y a quelques années encore, qui devaient se contenter du Bikewear unisexe généralement mal coupé.  Désormais, les sportives trouvent une offre Bikewear remarquablement étendue qui dessert le côté féminin du marché de la bicyclette, à la fois sur le plan de l'optique et du fonctionnel.

Quelques zones à problèmes demeurent toutefois. C’est le cas par exemple des pantalons de cycliste : en principe, les sportives trouvent elles aussi les pantalons à bretelles nettement plus agréables à porter, sauf quand il s’agit d’aller aux toilettes.

Comme beaucoup de femmes ne veulent pas se déshabiller complètement, elles mettent souvent pour la promenade en vélo des pantalons sans bretelles qui ne leur vont pas et qui glissent. D’un autre côté, les bretelles passent chez les femmes à des endroits peu pratiques de leur anatomie.

Gore Bikewear donne une réponse innovative à ce problème : le nouveau pantalon à bretelles « Xenon Sonic Lady » résout le problème des toilettes avec deux fermetures-à glissière au-dessus des hanches. Une fois qu’elles sont ouvertes, et grâce au matériau très élastique, le pantalon peut être descendu aussi bas que nécessaire. Madame peut ainsi conserver par exemple son maillot ou son gilet Pour éliminer la pression et le frottement désagréables au niveau de la poitrine, les bretelles sont d’autre part fabriquées en matériau tissé doux et agréable au toucher et peuvent être réunies au-dessus de la poitrine à l’aide d’une fermeture, formant un X au niveau du sternum.

>> Lire notre dossier : Le vélo au féminin : Toutes au cyclisme !

Source : communique de presse www.eurobike-show.de

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.