Connaissez-vous votre taux de graisse ?

Rédigé par :
Publié le

Le taux de graisse mesure la quantité de graisse sous-cutanée et la graisse viscérale par rapport au poids total d’un individu.

Connaissez-vous vôtre taux de graisse ?

Le taux de graisse mesure la quantité de graisse sous-cutanée (la couche de graisse située juste sous la peau) et la graisse viscérale (la graisse située en profondeur, dans les viscères derrière l’abdomen) par rapport au poids total d’un individu.

Que mesure concrètement le taux de graisse ?

Contrairement à l’idée reçue, la graisse sous-cutanée représente un volume bien plus important que la graisse viscérale, mais comme elle s’étale sur toute la surface du corps (partout où il y a de la peau), elle est peu perceptible « visuellement ». 

Par contre, au « palper » (en saisissant la peau entre son pouce et son index), on peut immédiatement évaluer sa densité sur telle ou telle partie du corps. Faites l’expérience en pinçant votre peau au niveau de votre quadriceps et en la décollant légèrement du muscle.

Lire notre dossier : Le taux de graisse

Taux de graisse : la clef de la performance ?

Les mesures de taux de graisse réalisées sur des athlètes de disciplines d’endurance (course à pied, cyclisme…) permettent d’affirmer qu’un taux de graisse plus faible est synonyme de meilleures performances.

Le taux de graisse est-il important pour la performance dans les sports d’endurance ?

Oui, toutes les mesures de taux de graisse réalisées sur des athlètes de disciplines d’endurance (course à pied, cyclisme…) convergent dans ce sens*. Sans que l’on sache vraiment si c’est la montée en performance (sous le pilotage de l’entraînement) qui conduit « mécaniquement » à une optimisation du taux de graisse corporelle ou si c’est l’inverse.

Sûrement un peu des deux, car il est difficile d’envisager un athlète de bon niveau ne se penchant pas à un moment ou un autre sur sa diététique (c’est « faire le métier »).

Lire notre dossier : Taux de graisse : la clef de la performance ?

Quels régimes pour le cycliste !
Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.