L'Embrunman, un triathlon extrême

Publié le

L’Embrunman est similaire à un triathlon Ironman dans sa longueur à parcourir, mais diffère dans son dénivelé ! Il est composé d’une épreuve de natation sur 3800 m, suivie d’une course à vélo sur 186 km et quasiment 5000 mètres de dénivelé positif, se terminant par un marathon.

Déroulement de l’Embrunman

L’Embrunman a lieu le 15 aout de chaque année. Cette épreuve est célèbre dans le monde comme étant la plus difficile de toutes les épreuves de triathlon.

Elle débute par une épreuve de nage libre sur 3800 m, dont le départ se fait la nuit, dans les eaux du lac de Serre-Ponçon, un vaste lac artificiel situé dans le sud des Alpes Françaises.

>> Débuter le Triathlon : Commencez par la Natation

Triathlon Embrun - Crédits photos Christophe GuiardUne fois l’épreuve de natation terminée, le triathlète enchaine directement avec la course à vélo, qui se déroule sur 186 km, qui consiste à franchir le Col d’Izoard. Cet endroit, situé dans les Hautes-Alpes, à une altitude de 2361 m, est déserte et assez inhospitalière. Ce col avec ses forts pourcentages rend l’épreuve encore plus difficile.

L’Embrunman se termine par une épreuve de marathon, une course à pied sur une distance de plus de 42 km où le dénivelé est clairement évident.

Les vainqueurs célèbres de l’Embrunman

La première compétition d’Embrunman eut lieu en 1984. Le premier vainqueur de cette discipline fut l’athlète français Gérard Honnorat. En 1986, la française Nadia Cedolin fut la première femme à avoir gagné la compétition féminine d’Embunman. Dans la catégorie masculine, le français Yves Cordier détient le nombre record de 5 victoires à une épreuve d’Embrunman (1987, 1988, 1994, 1998, 1999). Dans la catégorie féminine, la britannique Bella Comerford-Bayliss a gagné 3 fois dans ces domaines (2002, 2008, et 2009). Le vainqueur de la compétition 2010 fut l’athlète espagnol Marcel Zamora, et chez les femmes, la canadienne Tereza Macel s’est imposée parmi les autres candidates.

Préparation à une épreuve d’Embrunman

Etant donné que l’Embrunman a lieu chaque année, un compétiteur peut planifier d’avance ses séances d’entrainement. Une telle compétition nécessite une bonne préparation physique mais également mentale. De plus, le sportif doit disposer d’un bon équipement pour améliorer ses performances.

Mettre une combinaison néoprène l’aidera amplement durant la première épreuve qui est celle de la natation. Elle doit pouvoir être facile à enlever pour que, une fois l’épreuve de natation terminée, l’athlète ne perde pas de temps durant la période de transition, période pendant laquelle le chronomètre tourne toujours. Il doit ensuite être capable de mettre rapidement son casque et sauter sur son vélo.

Il n’a pas besoin de perdre du temps à se sécher avec une serviette, le vent s’en chargera au fur et à mesure qu’il pédale. Enfin, il doit mettre rapidement ses chaussures de course pour s’attaquer à l’ultime épreuve de l’Embrunman : le marathon. Il doit se préparer à courir sur une distance totale de 42 km.

>> L'Ironman, la plus longue distance du triathlon

Crédit photo : Christophe Guiard

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon