Historique du tour de france

Publié le

Considéré comme la plus grande et la plus prestigieuse compétition cycliste du monde, le Tour de France, communément appelé « La Grande Boucle », a été créé il y a 105 ans.

Organisée par ASO (Amaury Sport Organisation) chaque année, elle attire des milliers de cyclistes et se déroule sur plus de 3000 km à travers la France, et s’étend sur d’autres pays de son voisinage.

>> Lire le dossier : ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour de France

La création du Tour de France

Le Tour de France fut lancé en 1903 par un journal sportif appelé « l’Auto ». Le but de ce dernier était d’attirer plus de lecteurs en gagnant en popularité. Ce fut un grand succès. Les ventes ont considérablement augmenté, ce qui a causé la fermeture de son principal rival une année plus tard, le journal « le Vélo ».

Le Tour de France fut annoncé le 19 janvier 1903 pour la première fois, mais ce ne fut qu’en juillet que la première course fut organisée. La compétition continuera jusqu’à la deuxième Guerre Mondiale. Elle ne sera reprise qu’en 1947.

Mais entre temps, Jean Leulliot, en collaboration avec le journal « La France Socialiste », organisa en 1942, une compétition cycliste en 6 étapes appelée « Circuit de France ». Mais le succès n’était pas vraiment au rendez-vous, si bien que cette course fut interdite l’année suivante.

En juillet 1947, l’Etat autorisa la reprise de la Tour de France, et la compétition gagna de plus en plus de popularité au fil des années, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Le parcours du Tour de France

Historique du Tour de FranceSi au début, en 1903, la course partait de Paris pour arriver au même endroit, le départ et le parcours ont changé avec le temps. Ainsi, en 1906, l’arrivée du circuit se situait à Metz. Vingt ans plus tard, le départ se faisait à Evian. En 1947, le circuit passait par la Belgique. Respectivement en 1948 et en 1949, le circuit traversait l’Italie et l’Espagne.

En 1952, la course traversait le Monaco. Deux ans plus tard, le départ de la course se situait à Amsterdam, en Hollande. Ce fut la première fois que le départ d’un Tour de France fut donné dans un pays étranger, hors de la France.

En 1974, les cyclistes devaient prendre un bateau pour rejoindre la région de Plymouth, en Angleterre, et continuer la course. Pour la première fois, la course eut lieu dans un pays en dehors du continent européen.

En 1987, la course débutait au pied du mur de Berlin, bien avant sa chute. En 1994, le tunnel sous La Manche reliant la France à l’Angleterre fut inauguré. A cette occasion, le circuit du Tour de France passait par ce tunnel.

En 1998, le départ de la course s’effectua dans la région de Dublin, capitale de l’Irlande. D’ici 2013, les organisateurs pensent que le départ du Tour de France devrait se faire en Corse. En effet, il s’agit de la seule région française à ne pas avoir été traversée par le circuit.

>> Le site du Tour de France : http://www.letour.fr/

Bref, le tour de France est toute une aventure...

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon