Le vélo tandem

Publié le

Ce n’est sans doute pas la pratique la plus facile, mais elle permet généralement de parcourir des chemins et routes ensemble et au même rythme que son compagnon. Le vélo tandem est synonyme de voyage, plaisir partagé, mais aussi effort partagé !

Une passion à deux !

Le tandem est généralement l’engin idéal pour un couple. Le scenario classique, sans trop de stéréotype, est Monsieur devant et Madame derrière. Mais cela reste ouvert…

Le vélo tandem est un art de vivre et de pédaler… à deux

Le principe du tandem

Velo tandemLe vélo tandem est un vélo à deux cyclistes. On nomme le pilote à l'avant : capitaine et le cycliste à l'arrière : stocker. Le vélo tandem est idéal pour les couples ne faisant pas la même taille car il sera plus facile de trouver un cadre et de positionner le couple via l'adaptation de différents accessoires.

Les tailles parfaites des cyclistes pour pratiquer le vélo tandem sont un grand devant et un petit derrière. Ceci est du à la mise en place du stocker dont le guidon est sous la selle du capitaine.

La conception du vélo tandem

Le vélo est composé :
- d'un cadre en fonction de la taille des 2 cyclistes
- de 2 selles
- de 2 pédaliers
- d'un guidon à l'avant servant à diriger et d'un guidon à l'arrière servant au stocker.
- les vélos tandems les plus courants sont équipés avec une paire de roues en 26 pouces, qui lVelo tandemes rendent plus polyvalents sur tout types de terrains.
- de freins puissants et adaptés au terrain.

Privilégier le confort

Le confort du stocker est la priorité principale de cette discipline. C'est en effet celui qui à la position la plus inconfortable, car il subit la conduite. Les principaux investissements à penser sont axés sur le choix de la tige de selle, la selle et les poignées, dans un premier temps.

Dans un second temps, il est alors possible d'envisager d'équiper son vélo tandem avec différents accessoires pour faciliter le transport et la fiabilité du vélo.

Et si on essayait ?

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon