Les coulisses d'une équipe cycliste sur le Tour de France

Publié le

Focus sur les coulisses d'une équipe cycliste professionnelle sur le Tour de France, logisitique, véhicules, staff

ASO

Amaury Sport Organisation est la structure organisatrice du Tour de France (entre autre), c'est elle qui, en début d'année, invite les équipes à participer à la Grande Boucle en Juillet. Les invitations se font en fonction et au bon vouloir de l'organisation chez les équipes UCI Pro Tour ou Pro Continentales.

Les coureurs

Les coulisses d'une équipe cycliste sur le Tour de FranceNeuf coureurs sont sélectionnés pour participer au Tour de France par le manager et les directeurs sportifs en fonction des résultats obtenus tout au long de la saison et de la motivation des coureurs. C'est une sélection ingrate pour ceux qui n'auront pas la chance de participer et l'annonce est faite environ vers la mi-juin avant les championnats nationaux. C'est l'aboutissement ultime pour la plupart des coureurs que de participer au Tour de France, la réalisation d'un rêve pour certains, un très grosse motivation pour d'autres.

>> Voir toutes les photos des coulisses d'une équipe cycliste

Les vélos

Les coulisses d'une équipe cycliste sur le Tour de FranceDans certaines équipes, le matériel utilisé pour le Tour de France est changé, mis à neuf voir légèrement différent du matériel utilisé toute l'année. Non pas dans sa technologie, mais sur ses couleurs et peintures. Le Tour de France est l'occasion pour les partenaires d'utiliser au mieux cette vitrine multimédia. Quelques fois le matériel de la saison d'après est en test.
Chaque coureur possède deux vélos de route, un principal et un mulet, et 1 ou 2 vélos de contre la montre.

Les voitures des équipes

Les coulisses d'une équipe cycliste sur le Tour de FranceSur le Tour de France, il y a dans la course, deux voitures par équipes plus d'autres voitures pour le transport et la logistique quotidienne. Elles sont utilisées par les directeurs sportifs. Ces deux voitures sont situées juste derrière le peloton dans un ordre défini en fonction de la position des coureurs au classement général. En cas d'échappée, c'est la voiture du directeur sportif principal qui monte derrière les coureurs dès que ceux-ci ont plus de 30 secondes d'avance sur le peloton. Ce sont les commissaires de course qui autorisent par radio à avancer ou qui donnent l'ordre de s'arrêter aux voitures. C'est très strict.

En peloton, les voitures doivent rester derrière et les coureurs descendent ou glissent jusqu'a elles. En échappée, c'est l'inverse, ce sont les voitures qui montent à la hauteur des coureurs. Les coulisses d'une équipe cycliste sur le Tour de FranceC'est pour cela que les coureurs lèvent le bras durant la course. Ils demandent la voiture aux commissaires qui donnent l'autorisation d'avancer à la hauteur de l'échappée. Le tour de rôle est organisé par les commissaires à la radio.

La composition des voitures :
Coté personnel, c'est le directeur sportif qui conduit, un mécanicien est embarqué à l'arrière pour les différents incidents mécanique de course. A la place du passager, une place est disponible, et les équipes emmènent avec elles des invités ou personnalités accueillis par leur sponsors.

Coté matériel, les directeurs sportifs ont sur le toit les vélos de rechange en cas de casse et des paires de roues en cas de crevaison. Chaque voiture est équipée d'une radio pour communiquer entre eux et sont à l'écoute de Radio Tour et des commissaires. Certaines équipes disposent de la télévision en direct. Durant les contre la montre, un haut parleur vient équiper l'avant de la voiture. Il permet de communiquer informations et encouragements au coureur.

Coté ravitaillement, une grosse glacière contient l'alimentation et la boisson.

Le bus de l'équipe

Les coulisses d'une équipe cycliste sur le Tour de FranceUn bus suit les coureurs sur le Tour pour servir de salle de réunion mobile aux départs et aux arrivées de chaque étape. Equipé tout confort, celui-ci possède surtout une cabine de douche qui permet aux coureurs de se nettoyer à l'arrivée d'une étape car les chambres d'hôtel sont souvent loin de la ligne d'arrivée. Un chauffeur est dédié à la conduite du bus.

Le camion des mécanos

Les coulisses d'une équipe cycliste sur le Tour de FranceC'est une des pièces maitresse de l'organisation. Véritable garage ambulant, le camion est véritablement bien équipé. Une grosse partie est faite pour le rangement et l'embarquement du matériel, une partie contient le nécessaire à la pratique de la mécanique, et un petit espace est dédié à la préparation de l'alimentation et des boissons.

La plupart des équipes embarquent dans ce camion une machine à laver et un sèche-linge pour l'entretien des tenues des coureurs. Chaque coureur met tout les soirs son paquetage en machine dans un petit filet.

Les coulisses d'une équipe cycliste sur le Tour de FranceL'entretien des vélos se fait sur trépied devant le camion par les mécaniciens. Chacun des vélos est révisé chaque soir et préparé chaque matin en fonction de l'étape à venir. C'est un gros travail. Trois mécaniciens sont nécessaires pour le Tour de France.

La préparation de l'alimentation et de la boisson

Tous les jours, une ou deux personnes sont chargées de préparer l'alimentation et la boisson des coureurs. Sandwichs pour le staff, gâteaux, pâtes de fruits, gels, pour les coureurs. Coté boisson, le choix se fait entre boisson énergétique, sirop ou de l'eau. Chaque bidon est marqué selon sa contenance. Les préparateurs équipent les vélos des coureurs avec des bidons à chaque départ. Le coureur n'a plus qu’à récupérer son vélo.

Le transport des bagages

Les coulisses d'une équipe cycliste sur le Tour de FranceC'est bien souvent la même équipe qui est chargée de transporter les bagages des coureurs et de l'alimentation. Ils doivent les récupérer dans les chambres du départ, les mettre dans les voitures et installer ceux-ci dans les chambres à l'arrivée.

Les masseurs, kiné

Tout les soirs après la course, chaque coureur vient se faire masser. Le massage dure entre 30 et 45 minutes. Souvent l'hôtel est situé un peu loin de l'arrivée et le temps entre la fin de course et le massage est plutôt long. C'est un élément important pour les coursiers.

L'osthéo

Les équipes font appel à des ostéopathes pour remettre le corps d'aplomb après de longue heures de selles.

Le médecin

Chaque équipe dispose d'un médecin pour encadrer l'équipe tout au long du Tour de France.

Le chargé de communication

Son rôle est de gérer les invités, communiquer avec les partenaires, gérer les interviews données à la presse, ... Durant le Tour de France, les sollicitations sont énormes.

Le webmaster

Beaucoup d'équipes ont désormais un site internet afin de communiquer résultats et événements. Le webmaster est chargé de rédigé les résumés de course, de faire les photos et d'entretenir le site.

Tactique de course

Les coulisses d'une équipe cycliste sur le Tour de FranceElle s'établit au jour le jour en fonction du classement de chacun et de la forme de chaque coureur. Conçu par les directeurs sportifs, les consignes sont données le matin dans le bus avant le départ.

L'hôtel

Les coureurs ont la chance de mener la grande vie durant le mois de juillet en dormant chaque soir à l'hôtel. Ils sont deux par chambre. La récupération et le repos sont privilégiés. Les repas préparés par le cuisinier de l'hôtel sont cadrés par l'équipe au préalable.

Les transferts

Le Tour de France est aussi l'occasion pour les coureurs de préparer ou de concrétiser leur transfert dans d'autres équipes pour la saison prochaine. Beaucoup de coureurs signent leur contrat sur le Tour de France, car c'est l'occasion de se rencontrer plus facilement. Agents et manager sont présents.

La pression

C'est une des plus importantes de la saison. Certains rêvent de gagner, d'autres espère juste finir l'épreuve. Les premiers jours de course sont très nerveux. La hantise est la chute.

>> Voir toutes les photos des coulisses d'une équipe cycliste

Remerciements

Staff Agritubel : http://www.agritubel-cycling.info

Bonne chance à tous pour le Tour de France, au staff et aux coureurs

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon