Les fédérations pour le cyclisme - Choisir sa fédération

Publié le

Les fédérations pour le cyclisme - Choisir sa fédération et sa licence en début d'année pour la pratique du cyclisme

Prérequis

Le certificat médical de non contre-indication aux sports est obligatoire pour tout licencié désirant pratiquer le cyclisme en compétition.
La licence doit être présentée à chaque demande d’une autorité compétente, en particulier lors du contrôle des inscriptions avant chaque épreuve.

La licence est délivrée et utilisée sous la responsabilité exclusive de son titulaire ou son représentant légal. Une licence peut être délivrée, à toute personne de nationalité française ou étrangère, dont la résidence principale se situe sur le territoire français au moment de sa demande.

Les fédérations pour le cyclisme

La FFC : Fédération Française de Cyclisme est la plus ancienne regroupant l’élite et les jeunes coureurs. C’est le haut niveau. Les catégories sont départementales, régionales et nationales.
>> http://www.ffc.fr

La FFCT : Fédération Française de Cyclotourisme réunit les cyclistes avides de longues randonnées à allure modérée. La FFCT Fédération française de cyclotourisme gère la pratique de la bicyclette de loisir et le tourisme à vélo (route et VTT). Elle exclut tout esprit de compétition. Leur but est d’allier tourisme et vélo. C’est le loisir à l’état pur. Chaque année, est organisée en août la semaine fédérale qui rassemble de très nombreux cyclotouristes venues de la France entière (et d’ailleurs) pour vivre le vélo détente.
>> http://www.ffct.org

La FSGT : Fédération Sportive et Gymnique du Travail est une fédération multi disciplinaire avec une section cyclisme. On y trouve souvent des coursiers ex-FFC qui veulent encore se faire plaisir en courant mais en levant le pied sur l’entrainement. Le niveau reste élevé. Il y a même un championnat de France par catégorie au sein de cette fédération.
>> http://www.fsgt.org

L’UFOLEP : Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique est, comme la FSGT, une fédération multi disciplinaire. Beaucoup de similitudes existent entre les deux. Il y a également des compétitions organisées au niveau départemental, régional et national. Les meilleurs d’entre eux ont un très bon niveau. Pour information un niveau 1 en UFOLEP correspond à un 3ème catégorie en FFC. Beaucoup de jeunes débutent le vélo par de l'UFOLEP et viennent par la suite en FFC. C'est une très bonne école. Les courses du dimanche organisées par cette fédération regroupent aussi beaucoup d'anciens coureurs ou novices.Mais la majorité des adhérents ne sont pas des compétiteurs. Les sorties dominicales sont l’occasion pour les cyclos UFOLEP de participer à des randonnées.
>> http://www.ufolep.org

Quelle fédération choisir ?

Le choix doit se faire en fonction de sa pratique et de son club. Les passerelles entre fédérations existent. Par exemple, il y a des courses FSGT ouvertes aux adhérents UFOLEP et inversement. Pour participer aux cyclosportives (souvent sous l’égide de la FFC) toutes les licences sont admises. On peut même y prendre le départ sans licence sur simple présentation d’un certificat médical.

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon