Présentation de l’Ironman d’Hawaï

Publié le

Hawaï, cette petite île américaine de l’Océan Pacifique, est considérée comme la Mecque des passionnés de triathlon car elle abrite le plus important triathlon du monde : l’Ironman triathlon d’Hawaï.

Cette compétition a la particularité de comporter le plus long format de triathlon. Véritable défi physique et mental, il attire chaque année des milliers d’adeptes de la discipline.

La petite histoire de l’Ironman Triathlon d'Hawaï

Ce qui s’est passé à Hawaï le 18 février 1978 à Honolulu fut une véritable révolution pour le triathlon. Sous l’impulsion d’un Capitaine de Vaisseau Vétéran de l’US Navy, John Collins, les cadets de la Marine ont été appelés à défier les vétérans dans un relais complètement déjanté combinant trois épreuves parmi les plus dures de l’île :

  • la Waikiki Rough Water Swim, une épreuve de natation de 3,9 km,
  • l'Around Oahu Bike Race avec ses 179 km de vélo
  • le Marathon d’Honolulu long de 42,195 km.

LIronman Hawaïe Commandant John Collins a alors lancé : "celui qui finit premier, nous l'appellerons l'homme de fer (Ironman)". C’est comme cela que l’Ironman Triathlon d’Hawaï a ainsi vu le jour. Le 18 février 1978, 15 hommes ont pris part au départ de la course remportée par Gordon Haller qui fut du coup le premier "Ironman" du monde en bouclant la distance en 11h 46min 58s. L’année suivante, ce fut le tour de Lyn Lemaire d’être désignée première "Ironwoman".

>> Dossier : Les grands noms du triathlon

L’Ironman Triathlon d’Hawaï

La compétition Ironman Triathlon s’est donc courue à Honolulu tous les févriers entre 1978 et 1980 avant d’être transférée sur Big Island en 1982. A partir de cette année que la course s’est tenue annuellement en octobre à Kailua-Kona. Les concurrents doivent effectuer à la nage la traversée de la baie de Kailua-Kona qui mesure 3,86 km, avant un Keauhou-Hawi-Keauhou de 180,2 km à vélo. La partie marathon de 42,195 km reliant Keauhou à Kailua-Kona le long de la côte de Big Island.

>> Dossier : L'Ironman, la plus longue distance du triathlon

C’est la ligue privée World Triathlon Corporation qui détient tous les droits de propriété du nom Ironman. Au fil des années, l’Ironman Triathlon d’Hawaï est devenu un rendez-vous à ne pas rater pour tous les adeptes de triathlon. C’est d’ailleurs cet engouement qui a inspiré l’entrée du triathlon au Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Devenu le Championnat du Monde Ironman WTC, il rassemble tous les octobres les meilleurs athlètes du monde. Les triathlètes qui veulent participer à la grande aventure Ironman Triathlon d’Hawaï doivent passer par l’une des 22 courses Ironman à travers le monde.

10 courses qualificatives se déroulent sur le continent Américain dont :

  • 7 aux Etats-Unis,
  • 1 au Brésil,
  • 1 au Mexique,
  • 1 au Canada

L’Europe en compte 7 dont l’Irnonman France qui se déroule à Nice. Les autres courses se tiennent en Australie (2), en Nouvelle-Zélande, en Chine et en Afrique du Sud.

Qualification

Le nombre des places qualificatives pour chaque course est déterminé selon le nombre de coureurs de chaque catégorie d’âge présents sur la ligne de départ.

La loterie Ironman

La "loterie Ironman" est aussi une autre façon pour participer à l’Ironman Triathlon d’Hawaï. 150 participants sur 3 000 sont ainsi choisis, dont 100 des athlètes américains, et 50 des athlètes d’autres nationalités.


>> Dossier : L'Embrunman, un triathlon extrême

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon