Triathlon : Le port de la combinaison de natation est-il obligatoire ?

Thémacycle : Triathlon
Rédigé par :
Publié le

Nous pouvons observer lors des épreuves découvertes, certains usagers en maillot de bain traditionnels ; mais gardez en tête que l'usage de la combinaison sur les triathlons est de rigueur par basse température de l'eau et par souci de rendement.

Combinaison de triathlon obligatoire pour la natation ?

Dossier : Débuter le Triathlon : Commencez par la Natation

Ainsi, pour répondre à la rigueur ; retenez que le règlement sportif de la Fédération Française de Triathlon du 1er Novembre 2010 octroi, ou non, au recours à la combinaison en fonction de la température de l'eau dans laquelle vous évoluerez. Pour vous aider, voici un tableau synthétique faisant état du droit ou non d'user de la combinaison lors d'une épreuve.

Usage

De découvertes à longues distances

Annulation de l'épreuve de Natation

Température inférieure ou égale à 12°C

Combinaison obligatoire

Température inférieure ou égale à 16°C

Combinaison interdite

Température supérieure ou égale à 24°C

Dossier : Choisir une combinaison de triathlon pour la natation

Et les combinaisons de natation sans manches ?

En ce qui concerne l'usage d'une combinaison sans manche, sachez que les marques se détachent de telles modèles pour des raisons d'efficience propulsive (perte d'une partie de la flottaison du haut du corps) et de mauvaise isolation thermique.

Combinaison spécifique ou pas ?

Pour finir et pour les plus réfractaires à l'achat onéreux d'une combinaison de triathlon ; il est vous également possible de nager avec une toute autre combinaison (surf, planche à voile, shorty quel qu'il soit, etc.….) qui est plus facile d'accès (en terme de prix ou plus facile à se faire prêter).

Néanmoins deux choses doivent orienter votre décision :

  • La première est que la Fédération en charge de la discipline interdit les combinaisons de plus de 3mm (telles celles de plongée).
  • Enfin, qu'elle oblige son port en fonction de la température de l'eau (pas de shorty dans une eau inférieure ou égale à 16°c).

Pour répondre à l'intérêt en terme de rendement ; gardez à l'esprit que le port de la combinaison intégrale de Triathlon permet une amélioration significative de la performance sur une distance donnée, quel que soit son niveau de pratique  par rapport à l'utilisation d'un maillot de bain classique ou encore une trifonction.

Dossier : L'équipement pour la pratique du triathlon

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon