Conseils pour bien utiliser un vélo d'appartement

Thémacycle : Vélo et fitness
Publié le

Comment utiliser un vélo d'appartement en fonction de ses objectifs de remise en forme ou perte de poids. Exemple de séances.

L'utilisation d'un vélo d'appartement dépend des objectifs fixés. Il est donc possible de choisir un programme pour une remise en forme ou pour perdre du poids. Un échauffement, des exercices et des étirements composent une séance.

Un programme pour la remise en forme

Conseils pour bien utiliser un vélo d'appartementTrois paramètres sont à prendre en compte :

  • la résistance de l'appareil,
  • la vitesse de pédalage
  • et la durée.

Il est impératif d'évoluer progressivement, car l'objectif est d'entretenir l'organisme. Ce dernier doit donc se familiariser avec une pratique sportive. Il est recommandé de commencer avec deux séances par semaine.

La résistance de l'appareil et la vitesse de pédalage sont faibles. Vous devez par exemple réaliser huit séances sur 4 semaines avec une durée qui augmente de 5 minutes au fil des jours.

Vous pédalerez 25 minutes lors de la première séance et une heure lors de la huitième séance.

En réalisant ce programme pendant quatre semaines, vous pourrez augmenter d'un cran la résistance de l'appareil et la vitesse de pédalage. Lorsque votre corps se sera adapté à ce rythme, vous pourrez réaliser trois séances de 45 minutes par semaine.

La perte du poids

Il est possible de s'entrainer avec un vélo d'appartement tout en perdant du poids.

Ce programme est un peu plus complexe, car vous devez calculer votre fréquence cardiaque maximale. Il est donc nécessaire d'ôter 220 à votre âge. Si vous avez par exemple 28 ans, votre fréquence maximale sera de 192 soit 220 – 28. Il suffit ensuite de multiplier le nombre obtenu par 0.6 et 0.8 pour obtenir la zone d'effort adaptée à la perte de poids. Pour cet exemple, la valeur minimale est de 115.2 (192x0.6) et le seuil à ne pas dépasser est de 153.6 (192x0.8).

Vous devez donc rester dans cette zone pour brûler des calories. Il est conseillé de réaliser deux à trois séances de 25 minutes par semaine. La pratique sportive est importante, mais il est également judicieux d'avoir une alimentation équilibrée.

>> Lire notre dossier : Le vélo d'appartement

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.