Entrainement vélo derrière Derny ou Scooter

Thémacycle : Séances vélo
Rédigé par :
Publié le

Rouler derrière un peloton est un exercice particulier mais rouler vite et dans la roue d'un autre cycliste est un art à maîtriser. L'usage d'une moto, d'un scooter ou d'un Derny est devenu une méthode d'entrainement très pratiquée par les cyclistes de tous bords !

Le Derny, une histoire

Entrainement vélo derrière Derny ou ScooterEn tant que cycliste, on connait le vélo motorisé utilisé sur les vélodromes mais Derny est une marque très ancienne. Créée dans les années 30, elle disparut en 1958 en transformant sa production de moto légère vers l'engin spécifique au cyclisme que nous connaissons.

Le Derny est utilisé à l'entrainement mais par le passé aussi, durant des courses comme  la "grande" classique Bordeaux-Paris, longue de 600km, que les coureurs avalaient à 50km/h dans l'aspiration.

Même si quelques critériums derrière Derny existent encore, l'usage est aujourd'hui presqu'exclusivement à l'entrainement.

Derny ou scooter ?

Si un Derny devient un objet de collection, il est plus facile de trouver un scooter de nos jours. Pourtant, chacun a ses avantages et inconvénients.

  • Le scooter a l'avantage d'avoir une grande autonomie et de pouvoir transporter des bidons ou une roue de rechange. Malgré tout, à l'usage, il faut reconnaître que l'abri proposé par le scooter est très (trop) important. De plus, la sensibilité de la poignée d'accélérateur est assez grossière et demande de la pratique pour ne pas décrocher le cycliste de l'aspiration à chaque virage.
  • Le Derny pour sa part ressemble à un vélo avec l'absence de carénage et dans son comportement. Pourtant, son autonomie limité et le bruit du moteur ne prèche pas en sa faveur.

Entrainement vélo derrière Derny ou ScooterLe conseil de l'entraineur : "Ma préférence va clairement au Derny. Il permet d'évoluer sur des chaussées sinueuses avec les mêmes réactions qu'un vrai vélo. J'installe le compteur du capteur de puissance sur le guidon du Derny afin de suivrre précisement l'intensité de l'effort du cycliste qui me suit. Un coup d'oeil dans le rétroviseur et je peux contrôler le niveau de fatigue de ce dernier" (HURLIN Frédéric, entraineur AzurPerformance.fr).

Lire le dossier : Un capteur de puissance sur votre vélo

Interêt de l'entrainement derrière scooter/Derny

Rouler derrière un 2 roues motorisé met le cycliste dans une situation très particulière, avec l'objectif de rester dans la roue coûte-que-coûte.

De nombreuses situations de course peuvent être mise en place :

Le cycliste moyen retrouvera des situations dans lesquelles il évolue tout au long de sa saison.

Dossier : Cycliste : comment s'entrainer pour progresser ?

Enfin, les cyclistes avertis parlent de "débloquer le moteur" : lorsqu'on attaque la saison ou un objectif intéressant, la préparation a été longue et on s'est un peu diésélisé.

Dossier : Rallonger les sorties pour tenir la distance

Quelques dizaines de kilomètres dans une roue rapide permet de remettre l'organisme sur les rails de la tonicité et de la concentration !

Drafter et progresser ?

Il peut paraître absurde de rouler abrité pour progresser.

Dossier : Quels sont les objectifs de l'entrainement en vélo ?

De nombreuses études ont montré que le cycliste s'économisait en draftant : en moyenne, de 20 à 30% (travaux de McCole et al. ou Hausswirth et al.).

Mais l'implication du pilote du Derny et l'impact psychologique de tenir une roue permet des efforts plus intenses au sportif.

Entrainement vélo derrière Derny ou ScooterSi les études tablent sur une économie de la consomation en oxygène en roulant à 35km/h, il faut savoir que les efforts derrière scooter peuvent être pratiqués au-delà des 55km/h pour les meilleurs cyclistes. Le gain de l'abri devient négligeable, l'aspect motivationnel prends le dessus durant un effort que le cycliste solitaire ne réaliserait pas seul.

Enfin, à ces vitesses, le Derny apporte une certaine sécurité (un pilote vigilant avec un cycliste concentré sur l'effort) !

Le conseil de l'entraineur : "Certaines intensités d'exercice sont difficilement tenables en solitaire. Tenir dans la roue du scooter donne le surcroit d'énergie qui fait progresser" (Elodie LENGELLE, triathlète longue distance).

Quelques conseils

  • Attention, rouler derrière un scooter est accessible à la majorité des compétiteurs mais demande une certaine aisance au pilote pour lisser les accélérations au risque de carboniser le cycliste rapidement.
  • Il est important de mettre en place un système de communication car évoluer sur route ouverte vous expose à des dangers que le suiveur ne voit pas immédiatement. Klaxon, signe de la main, clignotant sont des outils idéaux.
  • Un rétroviseur est aussi une aide précieuse pour permettre au pilote de contrôler l'effort sur le visage du cycliste car lorsque le pilote n'est pas un sportif averti, il n'est pas évident de jauger de l'intensité.
  • Pour booster vos entrainements en vue des gentlemen automnales, pour dynamiser des semaines avec des sorties hivernales longues, pour améliorer la technique dans les roues, le Derny ou le Scooter sont des superbes compagnons de route. Intégrez progressivement leur usage afin d'en tirer de grands bénéfices pour la saison prochaine.

Le conseil de l'entraineur : "Le Derny est une technique extraordinaire mais pour les cyclistes de niveau débutant à intermédiaire, rouler et évoluer dans un peloton est déjà un très bon exercice" (HURLIN Frédéric, entraineur AzurPerformance.fr).

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.