Fonctions et utilisation du vélo spinning

Thémacycle : Vélo et fitness
Rédigé par :
Publié le

Le cycliste indoor peux porter une attention à son placement sur le vélo durant l'effort. Nous ne sommes pas concentrés sur la route et la circulation. De plus, les vélos sont souvent positionnés fâce à un miroir.

Particularités de l'indoor biking

Fonctions et utilisation du vélo spinningOn n'avance pas ! Si, si, cette boutade a son importance sur différents points. Il convient de profiter de ces petits avantages pour vérifier que le buste reste fixe, que les genoux ne sortent pas de l'axe de pédalage. Pédaler sur place et sans circulation a l'avantage de vous éviter de faire des infractions au code de la route : qui n'a pas franchis un feu rouge car il était en pleine accélération ?

>> Exemples de séances d'entrainement avec un indoor cycling
>> Lire notre dossier : Comment choisir un vélo spinning ou indoor cycling

Refroidissement du corps

Pour conclure, si nous n'avançons pas, nous ne bénéficions pas de l'effet raffraichissant du vent-vitesse ! Le vent-vitesse est le vent créé par notre avancement. Parfois conjugué au vent naturel, son caractère raffraichissant est important car la température corporelle s'élève rapidement.

Sans hydratation importante, pédaler sur indoor bike peut être dangeureux avec de forts risques d'hyperthermie. Veillez donc à boire abondement, à vous habiller en conséquence et à rechercher le moindre courant d'air.

Equipement

Nous l'avons souligné, pédaler sur place demande de se vétir de manière légère pour ne pas faire en surchauffe. Cuissard court, débardeur, soquettes légères et chaussures aérées sont le minimum.

Chaussures

Fonctions et utilisation du vélo spinningNous pouvons vous conseiller de vous équiper de chaussures typées triathlon : elles sont très aérées car les utilisateurs habituels les enfilent en sortant de l'eau. Elles facilitent l'évaporation de la sueur et de l'eau. De plus, ce sont des chaussures simples à enfiler avec 2 scratchs : en rejoins ici aussi, une spécificités du triathlon; les triathlètes ne doivent pas perdre de temps à s'équiper et enfiler leurs chaussures.

>> Lire le dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo

Hydratation

Le bidon d'eau est tout indiqué : pas le petit de 0,5 litres, le grand modèle car on transpire plus et il faut compenser la perte hydrique.

>> Lire le dossier : Ne pas négliger l’hydratation !

La serviette est aussi un incontournable pour s'éponger. Le cardiofréquencemètre est utile dés lors qu'on recherche la performance. Permettant de mesurer la fréquence cardiaque vous pouver ainsi contrôler aisément votre effort. Les sportifs de plus de 50 ans doivent se procurer prioritairement cet outil et réaliser un test d'effort pour vérifier leur santé cardio-vasculaire.

>> Lire le dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.