Introduction à l'entraînement grâce à la puissance via Garmin Vector

Thémacycle : Capteur de puissance
Rédigé par :
Publié le

Longtemps, le cycliste a roulé sans compteur de vitesse. Puis est venu le temps du compteur filaire et de la mesure de la fréquence cardiaque pour évaluer l'intensité de l'effort. Enfin, les compteurs GPS et la mesure de la puissance ont fait leur entrée ; au début chers et réservés aux professionnels, le capteur de puissance comme les pédales Garmin Vector se démocratisent aujourd'hui pour le bonheur des cyclistes.

Pourquoi utiliser la puissance ?

Capteur de puissance Garmin VectorNous avons tous un compteur de vitesse ou un cardio-fréquencemètre que nous utilisons lors de nos sorties cyclistes. Le revers de la médaille est que les données que nous enregistrons avec ces petits ordinateurs de bord ne sont pas vraiment représentatifs de notre effort. On imagine clairement qu'une sortie sur un profil descendant engendre peu de fatigue en comparaison au même parcours mais en sens inverse. La vitesse est influencée par le dénivelé, le vent ou la présence d'un peloton. La comparaison de votre vitesse moyenne sur un parcours type est donc peu pertinente.

La fréquence cardiaque est quant à elle influencée par de nombreux facteurs :

  • le manque de sommeil,
  • la déshydratation,
  • une fatigue latente....

La puissance est une donnée plus stable dans le temps et seul notre état de forme influencera la puissance de manière clairement quantifiable. De manière à rester simple, la puissance est la force appliquée par nos jambes pour propulser le vélo. A une demande énergétique donnée sera liée une puissance. Le vent, le peloton, la pente n'influenceront pas cette mesure à effort égal.

Avec la possibilité de mesurer la puissance, nous pouvons suivre notre progression durant la saison, observer la variation de notre état de forme de manière précise et ainsi optimiser nos entrainements et compétitions. Les cyclistes professionnels utilisent depuis de nombreuses années les Powermeters mais la complexité de ces systèmes limitaient leur développement pour le cycliste amateur.

Capteur de puissance Garmin VectorGrâce à la miniaturisation des systèmes de mesure, les capteurs de puissance peuvent être placés dans un moyeu de roue, dans un pédalier ou plus récemment dans des pédales comme le propose Garmin Vector.

Dossier : Un capteur de puissance sur votre vélo

Qu'est ce qu'un capteur de puissance ?

Un capteur de puissance est un mécanisme de mesure de la force appliquée sur les pédales par les jambes du cycliste. Si nous prenons le dernier né de Garmin, les Vector, les jauges de contraintes sont situés dans l'axe des pédales. Sa situation est idéale car, cherchant à mesure l'effort de nos jambes, il serait dommage d'avoir des pertes parasites par la déformation d'un pédalier (si,si, je vous assure) ou de la chaine de votre vélo.

Une fois vissée sur vos manivelles, vous pouvez connecter les modules de transmission ANT+ afin de recevoir les informations sur votre compteur. La norme de communication ANT+ se démocratise et offre la possibilité de lire les informations sur de multiples appareils tels que Garmin, Sigma, MioCyclo, ... Pour nos articles, nous avons fait le choix de nous équiper avec un ensemble Garmin Edge 510 aux fonctionnalités multiples.

Dossier : Les différents types de GPS vélo

Aujourd'hui, les connectiques entre appareils sont facilitées. En quelques instants, les capteurs de puissance sont repérés par le compteur. Je précise bien "les" capteurs car dans le cas de l'exemple Garmin Vector, nous sommes en présence de 2 micro-jauges de contraintes qui vont mesurer les efforts de la jambe droite et de la jambe gauche; un intérêt sur lequel, je reviendrai plus largement dans un second temps.

Pour une mesure juste, il faut un étalonnage juste !

Capteur de puissance Garmin VectorPour obtenir des mesures justes et reproductibles dans le temps, il est nécessaire d'opérer quelques manipulations. Un calibrage des angles des jauges de contrainte est nécessaire ainsi qu'un premier étalonnage qu'on appelle souvent le "zeroing".

Au même titre que nous vérifions qu'une balance annonce 0kg avant de poser les pieds dessus, il est important de vérifier que, lorsque le cycliste est en roue libre, le compteur indique 0 watt pour obtenir une mesure juste.

Pour poursuivre avec les pédales Garmin Vector, cela nécessite :

  1. La mise à l'horizontale des manivelles, chaussures non enclenchées.
  2. Une fois ce réglage réalisé, lancer le vélo avec quelques coups de pédales
  3. Puis pédaler en arrière (8 tours) afin d'éliminer définitivement toutes mesures parasites lors d'un calibrage dynamique.

Ces petites procédures peuvent paraître pénibles mais elles ne durent pas plus d'une minute et sont un gage de précision dans les données qui apparaitront sur votre compteur. Ainsi, vous pourrez découvrir des valeurs jusqu'alors inconnues et dont nous parlerons dans un second article.

Toutes les informations sur les capteurs de puissance

Note importante : Dans cet article, nous évoquons le potentiel d'utilisation du capteur de puissance via les pédales Vector. Ces articles n'ont pas vocations de tests produits mais d'aide à la vulgarisation et à l'utilisation du produit. Ils sont réalisés en partenariat avec Garmin France.

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.