Performances et luminothérapie : un réél atout !

Publié le

Amélioration des performances physiques du sportif par la pratique par la luminothérapie. La luminothérapie, fait partie de la grande famille des photothérapies, et consiste à exposer les yeux du sujet à une lumière dépourvue d'infrarouges et d'ultraviolets. La luminothérapie peut également être envisagée pour augmenter les performances sportives. L'avenir peut aussi espérer avec la luminothérapie pour faciliter les traitements des malades.

LuminothérapieLa luminothérapie, fait partie de la grande famille des photothérapies, et consiste à exposer les yeux du sujet à une lumière dépourvue d'infrarouges (IR) et d'ultraviolets (UV). L'unité d'éclairement est le lux. Avec les lampes classiques, difficilement transportables à cause de leur dimension, on exposait les yeux à une forte luminosité : 2 500 lux pendant 2 heures, 5 000 lux pendant 1 heure ou 10 000 lux pendant ½ heure. Certaines nouvelles techniques de luminothérapie (souvent présentées sous forme de lunettes), proposent des appareils qui, grâce à leur haute technologie optique, permettent d'obtenir les mêmes effets thérapeutiques avec un dosage de 2 000 lux pendant ½ heure, ce qui diminue l'éblouissement par rapport à une lampe à 10 000 lux.

Amélioration des performances physiques

La luminothérapie peut également être envisagée pour augmenter les performances sportives. En signalant à l’hypothalamus une lumière intense, chaque séance permet de booster la production de cortisol et de stopper celle de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le cœur et les muscles sont donc plus disposés à donner le meilleur d’eux-mêmes et à battre tous les records !

LuminothérapieDes recherches effectuées par Leppämaki S, Partonen T, Lönnqvist J ont démontré qu’associer la luminothérapie à la pratique sportive améliorent sensiblement l’humeur et la qualité de vie. N’hésitez pas à installer une lampe de luminothérapie devant votre vélo d’appartement !

- L’équipe de football de Bâle (Suisse) a équipé ses vestiaires de lampes de luminothérapie
- L’équipe d’aviron britannique, médaillée d’or aux jeux olympiques d’Athènes en août 2004, était équipée de simulateurs d’aube : 4 membres de l’équipe ont utilisé pendant ces jeux un simulateur d’aube pour se réveiller.

Un, de ces membres, ED Cooke, a déclaré, « Au fur et à mesure que la finale approchait, nous devions nous réveiller de plus en plus tôt, car il ne fait pas clair à Athènes avant 6H30 du matin, C’était superbe pour nous d’être réveillés par la lumière du soleil à 4H45 du matin. Les simulateurs d'aube nous ont réveillés en pleine forme le jour de la finale. Les simulateurs ont certainement fait une différence. Cela a été beaucoup plus efficace qu’on ne l’aurait pensé ! »

La luminothérapie et le sport

LuminothérapieLa pratique régulière d'un sport et un régime alimentaire sain sont essentiels pour notre bien-être. Des recherches effectuées par Leppämaki S, Partonen T, Lönnqvist J ont démontré qu’associer la luminothérapie à la pratique sportive améliore sensiblement les résultats.

Sur le principe : L'exercice physique diminue les symptômes dépressifs, de même que l’exposition à la lumière ( particulièrement dans les saisons hivernales).

L’objectif du test : comparer l'effet seul de l'exercice ou combiné avec la luminothérapie et en vérifier les effets sur l’humeur et la qualité de vie. Le test a duré 8 semaines et des données de questionnaire sur l'humeur et la qualité de vie relative à la santé ont été rassemblées.

Résultats : L'exercice physique en intérieur était plus efficace pour diminuer des symptômes dépressifs si il était exposé à la luminothérapie.
Alors, si vous pratiquez le home trainer, installez une lampe de luminothérapie devant votre appareil, le résultat n’en sera que meilleur.

Luminothérapie et maladies

La chronobiologie préconise la prise d'un médicament en fonction du métabolisme de celui-ci en effet notre horloge biologique règle les rythmes hépatiques. En choisissant une heure bien précise pour la prise d'un médicament, variable selon le type de médicament, le thérapeute pourra optimaliser le traitement et se permettre de diminuer les doses de celui-ci. Ce cas bien particulier de la médecine est utilisé en cancérologie où l'on a recours à des médicaments très toxiques. En cas de cancer, le patient subit des décalages par rapport à une journée normale, ceux-ci étant dus à son état de stress, d'insomnies, de nausées, ...

La luminothérapie utilisée en début de traitement permettra de remettre l'horloge biologique interne du patient en phase par rapport à l'horloge réelle de la journée. Le thérapeute pourra alors choisir la meilleure heure pour l'administration du traitement anti-cancéreux.

>> Découvrez le site : http://www.laluminotherapie.com/

Des études ont été faites sur l'état de vigilance du cerveau de volontaires exposés ou non à la lumière. Il s'avère que les personnes exposées à une lumière intense répondent plus rapidement et avec plus de discernement que celles mises dans la pénombre. Les sportifs, pratiquant un sport nécessitant une grande attention, verront un intérêt certain dans l'utilisation de la luminothérapie. L'avenir peut aussi espérer avec la luminothérapie pour faciliter les traitements des malades. 

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.