Le ski de fond activité complémentaire du cyclisme

Rédigé par :
Publié le

La plupart des des cyclosportifs aguerris qui ont l'habitude de reprendre la préparation en décembre, profitent des vacances d'hiver pour continuer à entretenir leur corps avec le ski de fond.

La poursuite de leur entraînement leur permet également de perfectionner leur état physique grâce, aussi aux bienfaits de l'altitude. Au bout d'une semaine d'entraînement de ski de fond, lorsque les sportifs redescendent, leur taux d'hémoglobines augmente ce qui améliore leur endurance.

Dossier : Quels sont les effets de l'altitude sur le cycliste ?

Excellent complément du cyclisme

- Coté musculature : Le ski de fond fait travailler les jambes autant que les bras, ce qui permet au cycliste de pratiquer aussi un peu de renforcement musculaire durant l'hiver. Ce sport est plus recommandé qu'une séance de musculation.
- Coté plaisir et diversité : Le ski de fond se pratique bien souvent au milieu de la forêt sur des domaines skiables situé en pleine nature, ce qui rappelle aussi le VTT et vous permet de prendre un maximum de plaisir dans des lieux magnifiques.
- Coté cardio-vasculaire : Ce sport développe la consommation d'oxygène, et ne présente pas de danger en principe, au contraire du ski alpin, plutôt déconseillé à cause du risque traumatique.
- Coté tarifs : le ski de fond bénéficie d'un matériel léger et moins cher que celui du ski alpin, le prix des forfaits dans les stations de moyennes altitudes, proches des villes pour l'aspect pratique, est moins élevé.

Quelle pratique pour le cycliste ?

Ski de fondL'utilisation d'un cardiofréquencemètre sera indispensable pour cette activité.

Lire notre dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

En effet, les sorties doivent se faire pour rester dans une zone de travail en aérobie, surtout chez un cycliste non habitué à la pratique du ski de fond et hors condition. Le ski de fond est plus difficile que le vélo et a donc pour effet de faire monter plus rapidement la fréquence cardiaque.

Si vous souhaitez que la semaine de vacances à la montagne soit bénéfique, vous devez travaillez à faible allure sur du travail d'endurance.

Alternatif ou skating ?

Ski de fondIl existe deux modes de glisse pour le ski de fond :

  1. La technique du skating, récente, une sorte de "pas de patineur" qui va fortement solliciter les genoux et les hanches, mais qui apporte une sensation de vitesse plus élevée, surtout venant du vélo.
  2. La seconde technique, la plus vieille, est la pratique de l'alternatif. Magnifique à voir et surtout moins sollicitant au niveau des articulations, elle s'avère excellente.

Complément pas substitut !

Attention, le ski de fond n'est pas un substitut à l'entrainement cycliste. Néanmoins c'est un excellent complément qui vous permettra d'acquérir du foncier et un certain niveau d'entrainement. Ce niveau va vous permettre de travailler en spécifique plus rapidement sur le vélo.

Dans ce cas précis donc, inutile de faire des entrainements vélo sans prendre en compte les sorties effectuées en ski. Pour les cyclistes qui ne pratiquent pas d'activité autre, pensez à débuter doucement pour ne pas risquer le surentraînement. Si, au contraire, le ski de fond correspond en complément d'une période de préparation bien réalisée, le bénéfice sera considérable et rapidement visible.

Le ski de fond doit être pratiqué en complément hivernale pour le cycliste afin d'apporté de l'endurance et de la diversité. Attention à ne pas faire des séances trop hautes en intensité pour que ce sport porte ses fruits sur votre performance physique.

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.