10 critères pour choisir son pneu de vélo

Thémacycle : Pneu vélo
Rédigé par :
Publié le

Rendement, adhérence, confort, résistance à la crevaison, légèreté, longévité, conception, saison, prix tels sont les critères de performance à prendre en compte lorsqu'il faut choisir son pneu.

Le rendement du pneu

C'est la capacité du pneu à restituer l'énergie fournie par le coureur.

L'adhérence

C'est la capacité du pneu à garder, dans toutes les conditions, la trajectoire imposée par le coureur. Plus d'adhérence, c'est plus d'angle en virage ou inversement, à iso angle en virage c'est aussi plus de sécurité pour le coureur.

Le confort

C'est la capacité du pneu à absorber les inégalités du sol afin d'atténuer les vibrations verticales au niveau du guidon et de la selle. Ici, tout dépend du poids du coureur et de ses sensations. À poids égal, les pneus avec une largeur de 23 mm sont plus confortables, car le volume d'air contenu est plus important. Une largeur de 20 mm le rend plus nerveux, tout en ayant un meilleur rendement.

La résistance à la crevaison

Elle est fonction de l'épaisseur de la chape, de la densité de fil carcasse et d'un renfort. Certains pneus possèdent des nappes carcasse en textile dotées d'un renfort anti-crevaison haute densité. Ce tissage croisé haute densité offre une meilleure résistance à la perforation.

Légèreté

Cela concerne le poids du pneumatique

Longévité

Toutes les performances doivent durer dans le temps jusqu'à usure totale du pneumatique

La saison et les conditions climatiques

Choisissez votre pneu en fonction de la saison. Optez pour un pneu nylon avec une bande de roulement épaisse en hiver. Pour l'été et la compétition, choisissez un pneu coton au TPI très élevé. Attention ce type de pneu n'aime pas la pluie. Pour les temps de pluie, certaines marques fabriquent désormais des pneus à structure et bande de roulement spécialement conçu pour les routes glissantes.

La conception du pneu de vélo

Critères pour choisir vos pneus de véloLes pneus sont constitués d'une carcasse de toile et de caoutchouc, de tringles pour donner la forme circulaire et s'adapter à la jante, et d'une bande de roulement.

Un pneu possède une carcasse composée de fils de nylons, ou bien de coton, tressés. On peut en trouver des raides et des souples, les souples offrant plus de déformation et d'absorption des chocs que les raides et inversement.

L'indice de souplesse, la densité, est indiqué par l'appellation TPI ou EPI, qui correspond au nombre de fils par pouce. Au-dessus de 100 TPI, le pneu est très souple et de haute qualité. Exemple un pneu de 320 TPI est plus qualitatif qu'un pneu de 240 TPI.

Sur la carcasse, nous retrouvons la chape qui est composée de caoutchouc et d'autres composés influençant la densité, la résistance et l'aspect du pneu.

Sur les flancs du pneu se trouvent les tringles qui permettent de plaquer le pneu sur la jante. Elles sont rigides et formées de fils d'acier ou souples et composées de Kevlar. Ces dernières offrent de multiples avantages : faciles à démonter, légères, pliables mais ont un coût plus élevé.

La bande de roulement forme la partie visible du pneu.

Le prix

Il n'y a hélas pas de mystère, les pneus les plus qualitatif pour la course en terme de rendement sont chers. Certains sont conçus avec une partie en coton, ce qui les rend très légers, adhérents, et à haut rendement. En revanche pour l'entrainement privilégiez une bon rapport résistance/longévité et prix.

Plusieurs paires

Sachez que le pneu idéal pour tout type de parcours n'existe pas. Il faudra avoir plusieurs paires de pneus en fonction de vos pratiques.

>> Lire notre dossier :  Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo
>> Lire le dossier : Quelle pression dans les pneus de vélo ?

Pneu vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?