11 questions sur le GPS vélo

Thémacycle : GPS vélo
Rédigé par :
Publié le

Dans les pelotons, vous pouvez voir apparaitre bon nombre de compteurs avec les fonctions liés au GPS. Voici quelques réponses aux nombreuses questions liées au système de positionnement par satellites.

Qu'est-ce qu'un GPS ?

C'est un système de positionnement par satellites, capable de donner n' importe où sur le globe une position entre une centaine de mètres et quelques centimètres, de jour comme de nuit.
La partie visible est un petit boîtier électronique (votre récepteur gps), qui quel que soit l' heure et le lieu, indique : l' endroit exact, l' altitude, la vitesse, l'heure, et ce avec avec rapidité et précision.

A quoi sert un GPS ?

Il sert essentiellement à pouvoir se repérer et se guider dans un milieu inconnu, savoir où est le nord, et comment rejoindre un lieu précis si l’on connaît ses coordonnées polaires. Toute information est basée sur une position terrestre donnée par deux points : la latitude et la longitude.

Définition de la latitude
On appelle latitude d'un point de la surface terrestre, l'angle que font la verticale physique locale (définie par la pesanteur), et la direction du plan équatorial, plan perpendiculaire à l'axe du pôle.
La latitude est une donnée expérimentale. Elle varie entre 0° et 90°, et est négative dans l'hémisphère sud.

Définition de la longitude
En un point de la surface terrestre, le plan méridien est un plan, parallèle à l'axe des pôles contenant la verticale physique locale. La latitude est ainsi un angle contenu dans ce plan.
On a choisit par accord international, un méridien d'origine: le méridien de Greenwich.
On appelle longitude d'un point, l'angle de son plan méridien avec le plan du méridien d'origine.
La longitude se compte de 0° à 180°, positivement vers l'est et négativement vers l'ouest.

Fonctionnement d'un GPS ?

Proche du principe de triangulation. La vitesse de transmission des signaux émis par les satellites est égale à celle de la lumière. Chaque signal intègre un éphéméride avec son heure de départ. On mesure donc la distance entre l’utilisateur et un certain nombre de satellites de positions connues grâce au temps qu'a mis chaque signal à parvenir jusqu'à votre gps.

A quoi sert un GPS vélo ?

Plusieurs fonctions sont disponibles : la fonction guidage et la fonction d'enregistrement des parcours permettant de visualiser ceux-ci via un ordinateur par exemple.

Pour toutes les utilisations ?

Il existe sur le marché plusieurs type de GPS, vous trouverez donc forcément le GPS adapté à vos besoins.

Précision du GPS ?

GPS véloLa qualité du signal GPS reçu depuis le satellite nécessite un récepteur haute sensibilité enregistrant les points fréquemment. Bannissez les modèles bas de gamme imprécis et ne pouvant pas une multitude d'informations.

Un compteur + un POD GPS ?

Nous vous conseillons d'utiliser un compteur avec récepteur GPS intégré. C'est plus pratique et plus efficace. Néanmoins l'autonomie de la batterie est réduite dans ce cas.

Tous les compteurs vélo ont-ils la possibilité de recevoir un signal GPS ?

Non, seuls certains compteurs compatibles ANT + peuvent recevoir et exploiter un signal GPS donné par un POD.

Quelle est l'autonomie d'un compteur GPS ?

La plupart oscillent entre 15 et 20 heures et fonctionnent sur batterie rechargeable. Le récepteur GPS consomme énormément en énergie.

Le guidage GPS est-il vocal ?

Certaines marques le propose à la vente.

Peut-on partager nos tracés GPS enregistrés ?

Une mulitude d'appareils peuvent enregistrer les tracés et ceux-ci peuvent être déchargés sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite partagez ceux-ci via des sites internet.

>> Lire le dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo
>> Dossier : Les différents types de GPS vélo

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?