Choisir et acheter un VTT 29 pouces : Quels critères ?

Rédigé par :
Publié le

Vous souhaitez faire l’achat d’un VTT 29 pouces ? Cadre, équipement, accessoires, fourche, roues, … quels critères prendre en compte ?

Lors du choix de votre VTT 29 pouces, il faudra prendre en compte votre type de pratique et orienter votre recherche pour une position optimale sur le vélo avec un rapport confort/rendement qualitatif.

Choisir la taille du VTT

Choisir et acheter vtt 29 poucesA la différence des VTT 26 pouces, les VTT 29 pouces taillent généralement plus grands. Ainsi il est utile d'opter pour une taille en-dessous de votre taille de cadre habituelle. Pour les plus indécis et hésitants, il peut être intéressant de se faire conseiller par un spécialiste en magasin. Pour les autres, bien habitués à l'achat sur Internet, prenez le temps de vous déplacer sur des salons afin d'essayer le vélo sur les pistes à disposition.

>> Dossier : Le VTT 29 pouces : confort, stabilité et meilleure motricité !

Le cadre du VTT 29 pouces

Vous devrez vous orienter sur une excellente qualité de cadre avec un bon rapport rigidité/légèreté/confort avec une géométrie parfaitement adaptée à votre morphologie. Le fait d'un plus grand cadre joue un rôle important sur le poids à tracter par le vététiste. Ainsi le retour sur investissement est vite perçu.

Préférez un VTT semi-rigide de qualité plutôt qu'un tout suspendu de mauvaise qualité, même si un bon tout-suspendu reste bien souvent l'outil le plus adapté à de multiples pratiques, profils et terrains. En revanche le prix d'achat explose vite si les équipements sont de qualité.

>> Dossier : Les différents types de VTT

Les roues du VTT 29 pouces

Encore plus important que sur un 26 pouces, la qualité des roues 29 pouces est un des points les plus importants dans votre choix. La rigidité et la qualité de celles-ci sont décisives ou rédhibitoires au moment de l'achat.

Choisir et acheter vtt 29 poucesLa plupart des vélocistes ou marques, et ce afin de proposer un vélo abordable en termes de prix, proposent des vélos complets qui n'ont pas forcément des roues à la hauteur de la qualité du vélo. Ainsi, il est souvent intéressant de faire évoluer la monte afin de gagner en qualité. Et ce au niveau du rapport rendement, confort, rigidité et légèreté. Vous devrez probablement investir dans une paire de roues de qualité supérieure suite à l'achat de votre VTT 29 pouces, impactant ainsi fortement le comportement du vélo sur le terrain.

Le choix de la monte de vos pneus se fera en fonctions du terrain sur lequel vous allez évoluer. On note de grandes différences d'un pneu à l'autre.

Le cintre du VTT 29 pouces

Deux genres cohabitent : Certains utilisent du 580 mm de large et d'autre du 710 mm, même en Cross-Country ! Sachez que lors de votre achat, nombreux sont les modèles de VTT 29 pouces vendus avec un cintre plat généralement large afin de donner un bras de levier plus conséquent au pilote. Ceux-ci ont pour défaut d'être quelques fois trop conséquent pour des épaules pas assez larges. N'hésitez donc pas à couper ou à faire couper le cintre de quelques millimètres de chaque cotés afin de l'adapter à votre morphologie. Pour le choix de la potence, évitez une longueur trop importante afin d'obtenir une bonne maniabilité du VTT.

La tige de selle

Une tige de selle télescopique prend toute son ampleur sur un modèle 29 pouces. Cela vous permet d'abaisser la selle en descente afin d'aller abaisser le centre de gravité dans les pentes sans gêne pour l'entrejambe. Le VTT 29 pouces étant déjà plus stable par nature en descente, cela ajoute ainsi à votre confort de pilotage. En revanche, cela fait grimper l'addition sur votre facture.

Le choix de la fourche

Choisir et acheter vtt 29 poucesUne fourche moins qualitative qu'a comparaison d'un VTT 26 pouces ne sera pas forcément un élément pénalisant pour un VTT 29 pouces. A noter que certains vététistes optent pour une fourche rigide sur des modèles en 29 pouces, permettant d'économiser sur le plan financier mais également d'obtenir un sérieux gain de poids sur la globalité du vélo. La roue avant d'un VTT 29 pouces compense beaucoup en prodiguant une meilleure accroche sur le sol quel que soit sa conception, une meilleure stabilité et une capacité de franchissement supérieur à un équivalent en 26 pouces.

A prendre en compte également

La capacité d'évolution des accessoires et du vélo dans sa globalité, l'homogénéité de l'équipement, le soin apporté au poste pilotage (confort du vététiste) sont des points importants de décision d'achat.
De même, une bonne qualité de service après-vente doit guider votre choix, car il est rapidement très complexe d'effectuer des réparations sur un VTT de par la complexité de la suspension et du freinage.

Ou acheter ?

>> Vous trouverez un large choix de VTT 29 pouces chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?