Choisir la taille du cadre de vélo

Thémacycle : Vélo et cadre
Publié le

La taille du cadre de votre futur vélo est, tout comme le type de matériau, un des critères déterminants dans le choix de celui-ci. Il n’existe pas une science exacte qui convient à tout cycliste. Et si chaque morphologie est différente, nous aborderons ici, les principes de base en correspondance théorique.

Quel cycliste êtes-vous ?

Premier cas, Vous avez décidé de vous mettre au vélo ! Cela faisait longtemps que l'idée vous trottait dans la tête et vous souhaitez vous équiper !

Deuxième cas, vous avez un vélo et vous souhaitez en changer. Si la marque sera la même, il y a de fortes chances pour que la géométrie soit la même. Il suffira donc de reporter vos côtes.

Pour une marque différente, à géométrie différente, cela se complique, il faudra en plus de reporter vos côtes, peut-être effectuer des adaptations avec les accessoires.

La géométrie d'un cadre

Géométrie et taille d'un vélo de routeLa géométrie est définie principalement par l'angulation entre les tubes obliques, de selle et supérieur. Elle diffère en fonction des marques. Ainsi chaque fabricant possède son tableau de géométrie.

Sachez donc qu'une fois vos côtes prises, il se peut que vous deviez renoncer au cadre dont vous rêviez car celui-ci sera trop difficile à adapter avec les accessoires (tige de selle, potence, cintre, …) pour le rendre compatible à votre morphologie.

Comment mesurer un cadre ?

Traditionnellement, la mesure est prise de l'axe du boitier de pédalier vers le bord supérieur du tube supérieur. Attention, en fonction des cadres et de leur géométrie, les mesures sont prises différemment !

Votre morphologie

Même si votre voisin possède un vélo de rêve et que vous souhaitez le même, sachez que le vélo sur lequel votre voisin est bien ne correspondra peut-être pas. Tout simplement parce que chaque personne à une morphologie différente.

Voici donc ci-dessous deux méthodes pour connaitre la taille de votre cadre théorique. Sachez que le mieux reste de vous faire conseiller par un spécialiste et tant qu'à faire, d'essayer le vélo. Vous aurez aussi quelques adaptations à faire après quelques kilomètres.

N'oubliez pas qu'une mauvaise position est source de beaucoup de problèmes de santé.

>> Dossier : Les principales pathologies en cyclisme

Les valeurs de votre corps à connaitre

  • Votre taille
  • La taille de votre entrejambes

Afin calculer la longueur de l'entrejambe, vous devrez prendre la mesure entre le sol et le dessous de votre entrejambes.

Formule mathématique

Mesure d'entrejambes en centimètres X 0.66 = Taille du cadre

Tableau de correspondance pour la taille d'un vélo

Taille du cycliste Entrejambe du cycliste Taille du cadre de vélo

152 à 160 cm

68 à 73 cm

48 cm

161 à 162 cm

74 cm

48 cm

163 à 164 cm

75 cm

50 cm

165 à 166 cm

76 cm

52 cm

167 à 168 cm

77 cm

52 cm

169 à 170 cm

79 cm

53 cm

171 à 174 cm

81 cm

53 cm

175 à 178 cm

82 cm

54 cm

179 à 180 cm

84 cm

54 cm

181 à 182 cm

86 cm

56 cm

183 à 186 cm

88 cm

56 cm

187 à 188 cm

90 cm

58 cm

189 à 192 cm

91 cm

60 cm

192 à 200 cm

94 cm

62 cm

Le positionnement

L'idéal est de vous faire positionner par un spécialiste une fois le vélo acheté. Aujourd'hui, la technologie permet d'adapter chaque vélo à la morphologie du sportif : au-delà, du choix de la bonne taille de cadre, vous pouvez avoir la certitude de monter le vélo fait pour vous !

>> Dossier : Trouver la bonne position sur son vélo

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.