Choisir un cintre de vélo

Rédigé par :
Publié le

Le cintre est l'élément principal d'appui du haut du corps. Il sert également à la précision du pilotage de votre vélo. Vous devrez donc choisir celui-ci pour un maximum de confort

Le cintre de votre vélo va déterminer votre position sur le vélo. Il faut prendre en compte trois variables importantes que sont la largeur, la profondeur et la hauteur.

Choisir un cintre de véloL'objectif est de trouver confort et aisance de pilotage que vous soyez les mains en haut du guidon, sur les extérieurs, sur les freins ou bien, en bas du guidon. Le cintre va jouer sur l'angularité de votre buste, le repli de vos bras et une position plus ou moins allongée.

Largeur du cintre

C'est la mesure entre le tube droite et le tube gauche du cintre. La cote est prise d'axe en axe ou depuis les extrémités selon les constructeurs.

C'est la largeur de vos épaules qui détermine la largeur du cintre. Il suffit de mesurer la largeur des épaules pour déterminer celle du cintre. La mesure doit être prise entre l'humérus de chaque épaule passant par un axe déterminé par la clavicule.

Profondeur du cintre

C'est la mesure de profondeur entre le tube haut et le tube le plus profond vers l'avant du cintre (Le creux du cintre ou se placent les mains en descente pour piloter et freiner). La cote est prise d'axe en axe ou depuis les extrémités selon les constructeurs.

Coursier compétition
Une profondeur de cintre importante est adaptée à une pratique cyclosportive de compétition. Elle à pour but d'augmenter le basculement du bassin, favorisant ainsi le travail en puissance avec votre corps.

Cyclosport
Une profondeur de cintre courte offre la possibilité que votre buste soit moins incliné et permet donc de privilégier le confort. Il permet d'engendrer les kilomètres de route sans un besoin important de souplesse de votre corps.

Placement des poignées de freins

Vous devrez choisir votre cintre en fonction de la positon que vous souhaitez pour les poignées de freins. Nombreux sont les cyclistes qui n'arrivent pas forcément à bien attraper les leviers en position dans le creux du cintre.

>> Dossier : Réglage du cintre et des poignées de freins

Hauteur du cintre

Choisir un cintre de véloC'est la mesure entre le tube haut et le tube bas du cintre. La cote est prise d'axe en axe ou depuis les extrémités selon les constructeurs.

Choisissez la hauteur du cintre en fonction de votre pratique cyclosportive.

Coursier compétition
Plus vous êtes axé compétition, plus la hauteur sera conséquente, permettant ainsi d'optimiser la position de recherche de vitesse (aérodynamisme) et un pilotage plus agressif du à la position induite par le fait que votre buste plonge.

Cyclosport
En revanche, un cintre avec une hauteur faible offre un bien meilleur confort du fait que le buste reste moins plongeant. Il permet d'aligner les kilomètres sans faire appel à une grande souplesse de votre corps. Il convient donc mieux pour la pratique cyclosportive.

Les cintres compacts, un bon compromis

Depuis quelques années, les cintres dits « Compacts » ont fait leur apparition dans les pelotons. Ils offrent notamment un bon compromis hauteur et profondeur pour les cyclosportifs à la recherche de confort dans toutes les situations.

La hauteur des cintres compacts est courte et la position basse offre une longue surface d'appui. Tout se joue au niveau du creux qui est plus marqué.
C'est un cintre qui convient parfaitement aux cyclistes orienté cyclosport à la recherche d'une position de pilotage efficace pour l'aérodynamisme et très confortable au fil des kilomètres. Il permet de rouler les mains en bas du guidon sans une souplesse excessive.

Précautions

Attention, toute modification concernant le changement de cintre à un impact immédiat et direct sur la position général de votre corps sur votre vélo :

  • Détermine la souplesse nécessaire pour plus ou moins plonger
  • Détermine le confort au fil des kilomètres
  • La taille de votre cintre détermine le positionnement de votre buste et donc de votre périnée sur la selle.
  • Détermine la précision de pilotage

>> Dossier : Les principales pathologies en cyclisme

Quels matériaux pour votre cintre ?

Choisir un cintre de véloOn trouve sur le marché des cintres en acier, aluminium ou fibre de carbone :

  • Les modèles en acier sont les moins chers
  • Ceux en aluminium offrent le meilleur rapport qualité/prix/poids
  • Les cintres en fibre de carbone offre un bon ratio poids/rigidité et design, mais sont les plus chers.

Quel type de cintre ?

La forme des cintres est variable. Une multitude de possibilités sont offertes selon les marques.

  • Des cintres avec un tube haut très large qui permet de se passer de guidoline sur le haut
  • Des cintres avec la potence intégrée
  • Des cintres compacts
  • Des cintres avec un retour de biais juste dessous le creux
  • Les couleurs : Noirs ou blancs souvent utilisés
  • Les cintres sont usinés pour recevoir les gaines en creux de tube

Et la guidoline ?

Pensez également à choisir une guidoline adaptée pour le cintre que vous choisirez. Autre que la couleur, le choix est important sur l'épaisseur, la matière et la tenue car ces éléments impactent directement sur le confort du cintre durant votre sortie.

Ou acheter ?

Vous trouverez un large choix de cintres vélo chez notre partenaire

Vous l'aurez compris, choisir votre cintre en doit pas se faire à la va-vite. Prenez le temps d'étudier l'impact sur votre position et votre confort .Vous pouvez également prendre conseil dans votre magasin de vélos ou bien faites une étude posturale auprès d'un spécialiste.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?