Choisir un vélo enfant

Thémacycle : Enfant et loisirs
Rédigé par :
Publié le

Faire ses premiers tours de roues avec ou sans roulettes sur un vrai vélo. Votre enfant vient de passer le stade du tricycle, il est temps de choisir un vélo adapté à sa morphologie et à ses besoins. Voici quelques conseils pour vous aider dans cet achat.

Le conseil primordial est le port du casque pour toute pratique, pour tous les ages !

Le vélo avec des roulettes est de tradition pour les parents. C'est bien souvent le vélo qui sert de transition pour le passage vers la vitesse et l'autonomie du coté de l'équilibre. La taille des roues ainsi que le cadre sont fonctions de la taille de l'enfant.

Confort

Choisir un vélo pour votre enfantLa taille du vélo doit être adaptée à la taille de votre enfant pour lui permettre de prendre du plaisir dès les premiers tours de roues et de lui donner de l'assurance et au fil des kilomètres.

La taille du cadre

Votre choix devra se porter vers le modèle qui correspond à la taille de l'enfant et non à son âge. C'est important afin que votre enfant puisse se sentir à l'aise et avoir un vélo en rapport avec sa morphologie. Les cadres sont également peints avec des peintures résistantes.

La taille des roues

Choisir un vélo pour votre enfantMême principe que pour le cadre. La taille des roues est généralement liée avec la taille du cadre. En théorie voici quelques correspondances :

  • 12 pouces convient à un enfant de 90 cm
  • 14 pouces convient à un enfant de 100 cm
  • 16 pouces convient  à un enfant de 120 cm

Sécurité

  • Des manettes de freins très proches des poignées adaptées aux petites mains, avec une vis de réglage et un freinage très souple pour arriver à freiner sans forcer.
  • Des protections de chaîne pour éviter tout contact dangereux et pincements.Choisir un vélo pour votre enfant
  • Des roulettes solides et réglables pour la stabilité du vélo durant l'apprentissage.
  • Un vélo facile à enjamber pour éviter de chuter en montant ou en descendant.
  • Des mousses de protections sur les visseries du guidon.
  • Des poignées avec des mousses ou caoutchouc.
  • Des freins V-Brakes, plus simples.

Cadre et fourche

Cadre de vélo rigide : c'est le plus simple et le plus léger, cela facilite le pédalage. Vous trouverez dans le commerce des cadres de vélo enfant suspendus. Certes cela permet plus de confort, et il est adapté aux terrains accidentés, mais bien plus lourd.

Freins

Choisir un vélo pour votre enfantChoisissez des manettes de freins souples, adaptées aux petites mains. Surveillez l'usure des patins au fil des mois.

Pour les petits enfants et du fait de leur petites mains, un précieux conseil : Optez pour un vélo équipé avec un pédalier en rétropédalage : bien pratique pour bien comprendre le principe du vélo et donner un coup de pédale fluide. Il se substitue au frein arrière et ainsi, d'un geste simple en pédalant en arrière, l'enfant peut ainsi immobiliser son vélo. Le rétropédalage n'agit donc que sur la roue arrière. Le frein avant reste en serrage traditionnel avec V-Brake.

Vitesses

Le système est généralement en mono-vitesse : pour les enfants de moins de 6 ans. Ensuite optez pour des vélos équipés avec des poignées tournantes qui sont relativement plus simple d'usage.

Roues

Choisir un vélo pour votre enfantChoisissez un modèle de vélo avec des roues à pneus souples et sans surpression ou sous gonflés. Bannissez les roues à pneus "durs" car ils manquent véritablement d'accroche et de confort de pilotage. Vérifiez constamment la pression des pneus.

Selle

Confortable, pensez à surveiller la hauteur de celle-ci mois après mois. Une assise large permet de prendre confiance et de donner un gain considérable en confort.

Accessoires

Choisissez une gamme d'équipement et de décors adaptés à votre enfant. Pensez également à prodiguer un entretien fréquent au vélo de votre enfant.

>> Dossier : Comment choisir un VTT enfant ?

Ou acheter ?

>> Acheter un vélo enfant chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?