Etude posturale : Giant RRS Right Ride System

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Publié le

L'étude posturale Giant RRS Right Ride System est une méthode dédiée aux possesseurs ou futurs cyclistes souhaitant acquérir un vélo Giant. Créé pour optimiser le confort, mais également choisir la bonne taille du cadre, c'est une méthode qui positionne le cycliste sur son vélo en fonction de sa morphologie et de ses côtes.

Etude posturale Giant RRS

Le concept Giant RRS

Développé spécifiquement par Giant, le processus Giant RRS est disponible auprès de revendeurs qualifiés Giant. L'étude posturale permettra de positionner le cycliste au plus confort sur sa machine Giant, mais aidera également dans le choix de son cadre et de sa taille.

La méthode utilise un vélo spécifique avec de multiples possibilités de réglages, un logiciel et la présence d'un professionnel formé pour appliquer la démarche et accompagner le cycliste dans le choix de son cadre. Le RRS se structure en plusieurs étapes :

  • Faire connaissance avec le cycliste (niveau de pratique, blessures, ...)
  • La prise de côtes manuelle de la morphologie du cycliste
  • Une analyse dynamique
  • et un rendu de position final en dynamique.

(Dynamique signifie que les analyses se font en pédalant, la méthode ne repose pas que sur des calculs statiques.)

A qui s'adresse cette étude posturale ?

Au cycliste qui possèdent ou souhaitent s'équiper avec un vélo Giant. Le système avec son logiciel est spécifique. Il  regroupe les tailles de chaque cadre de la gamme Giant et permet de recouper les informations collectées, puis d'en déduire la taille finale adaptée à l'utilisateur. La technologie est adaptée pour offrir une solution de positionnement et d'équipement couvrant ainsi les problématiques de taille et des trois points d'appui du cycliste avec le vélo.

Découvrir l'étude posturale Giant RRS en vidéo avec l'Expert vélo

Mesure des dimensions sur le vélo

Plusieurs cas de figures sont possibles. Achat d'un nouveau vélo ou mise en position sur un vélo Giant existant. Cela peut également être une seconde étude liée au changement de morphologie du corps. Si un vélo est déjà utilisé, le technicien va prendre et noter les côtes du vélo à l'aide de différents outils. C'est en partie l'utilisation d'un niveau et d'un mètre.

Faire connaissance avec le cycliste

Dans un lieu adapté au coeur du magasin, un espace est dédié à l'étude posturale, à l'abri des regards. Cela permet d'instaurer une relation de confiance/échange entre le  cycliste et le professionnel. Ce spécialiste va cibler le niveau de pratique pour réaliser par la suite une position adaptée ! Le spécialiste abordera avec le cycliste les points suivants :

  • Historique des blessures et localisation
  • Questions relatives à la pratique (fréquence, intensité, type, …)
  • Douleurs
  • Ressenti sur le vélo

Prise de côtes du cycliste

Un appareil permet de prendre la hauteur de l'entrejambe du cycliste afin de pouvoir commencer à régler le vélo RRS. Longueur de bras et taille seront également pris. Le spécialiste va ensuite configurer le vélo RRS de manière théorique afin de pouvoir faire l'analyse dynamique dans un second temps. Notez que le protocole de choix de selle intervient également durant cet instant. Un outil spécifique via une selle équipée de gel est disponible.

Analyse dynamique et réglage final

En regardant pédaler le cycliste, mais également à l'aide d'outils de mesure d'angle, le spécialiste va définir la position finale du cycliste. Les ajustements seront finalisés.

Report des mesures dans le logiciel

Le logiciel va ensuite être complété avec les mesures prise sur le vélo RRS finalisé à vos dimensions. Entrées dans le logiciel, celles-ci donneront la taille exacte de cadre nécessaire au cycliste, allant même jusqu'à donner la hauteur de spacers de douille de direction sous le cintre.

L'étude posturale : Une par an environ !

Comme chaque cycliste évolue physiquement : prise de poids, souplesse modifiée, ou bien même son matériel : changement de selle, de cales, … Il est important de refaire une étude posturale chaque année afin d'optimiser la notion de confort en fonction de son corps. Cela peut aller de faire bouger légèrement un chariot de selle à changer une potence ou un cintre qui ne serait plus adapté.

Le Giant RRS offre une étude posturale de premier niveau très efficace au cycliste. Ici pas de capture vidéo, ni d'analyses structurelles sur le corps au préalable, mais un réglage très précis sur un vélo test RRS et la prise en compte du volume et des blessures. L'analyse visuelle dynamique est un plus important sur lequel le savoir-faire du spécialiste se doit d'être parfait. La modification au millimètre sur le vélo tests permet des réglages très ajustés. Le regret ici est une utilisation exclusive pour les vélos Giant.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.